Russie - Belarus (15 février 2002)

 

Match comptant pour les Jeux Olympiques 2002.

Après un but de Samsonov dès la deuxième minute, on semble se diriger vers une victoire confortable des Russes, mais le Belarus, dépassé en talent, ne l'est pas en envie, et égalise par Antonenko. Ce n'est qu'en fin de tiers-temps que la Russie se détache par des buts de Zhamnov en supériorité numérique, puis de la petite merveille Ilya Kovalchuk, impressionnant d'aisance.

À la reprise, Krikunov remplace son gardien Shabanov par Andreï Mezin. Ce dernier est battu après cinq minutes par Alexeï Yashin, comme d'habitude plus motivé et exubérant avec sa sélection nationale. Le trou est fait, et les Biélorusses se paient alors le luxe de dominer ce deuxième tiers-temps, exploitant leurs deux supériorités numériques (jeu dur de Kovalchuk et crosse haute de Fedorov) pour recoller au score grâce à Kaluyzhny et Khmyl.

Dès le début de la troisième période, deux superbes lancers de Mironov et Fedorov tuent le suspense. Les passes des Russes sont plus puissantes, plus précises, leur patinage est nettement plus rapide. Les Biélorusses n'ont à leur opposer que leur courage, et un jeu de puissance efficace qui permet à Saleï de ramener à l'avant-dernière minute le score final à 6-4.

En talent pur, les Russes sont incomparablement supérieurs, mais en matière d'abnégation, ils auraient des leçons à recevoir de leurs adversaires. Ils donnent en effet l'impression de tomber bien trop souvent dans la facilité, et Fetisov a encore du travail devant lui avant de leur insuffler un esprit d'équipe. Autre sujet d'inquiétude, le très attendu Nikolaï Khabibulin a fait un mauvais match et a concédé trois buts évitables. Le problème du gardien n'est donc toujours pas réglé, d'autant que ses remplaçants manquent trop d'expérience pour pouvoir constituer une alternative sérieuse.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Vyacheslav Fetisov (entraîneur de la Russie) : "L'avantage des Biélorusses est leur bonne chimie, et j'avais remarqué la qualité de leur jeu en supériorité numérique en regardant leur match contre la Suisse. J'en avais parlé aux joueurs, mais comme la réunion était à 7 heures du matin, tout le monde n'était apparemment pas réveillé. [...] Nikolai [Khabibulin] s'est entraîné avec les Biélorusses tout l'été et cela s'est senti. Aujourd'hui, il leur a rendu tout ce qu'il leur devait après ce camp d'entraînement gratuit. Plus sérieusement, il a apparemment été affecté par l'ajustement à la grande glace et aux autres angles de tir. Néanmoins, j'ai très confiance en lui. [...] Avec l'expérience de Larionov, jouer à n'importe quelle position n'est pas un problème. Bien sûr, Igor n'est pas totalement à l'aise sur l'aile gauche. Mais j'espère que son interaction avec Pavel Datsyuk s'améliorera de match en match et qu'ils intervertiront leurs places au bon moment et avec talent."

Aleksei Zhamnov (attaquant de la Russie) : "Nous pensions que le jeu fonctionnant, nous nous sommes relâchés. Nous avons laissé l'initiative, et avant que nous ayons pu nous retourner, ils nous ont mis deux buts. C'est une bonne leçon, ça prouve qu'il n'y a pas de petites équipes dans un tel tournoi. En troisième peacute;riode, nous avons joué un hockey différent, celui du début. [...] Il y avait un tas de saleté sur la palette, et avant l'engagement j'ai décidé de changer de crosse. Sur les deux crosses proposées, j'ai pris la plus légère. Et j'ai marqué immédiatement. Maintenant, je jouerai avec jusqu'à ce qu'elle casse..."

 

Russie - Bélarus 6-4 (3-1, 1-2, 2-1)
Vendredi 15 février 2002 à 11h05 au E-Center de West Valley City. 8484 spectateurs.
Arbitrage de Stephen Walkom (CAN) assisté de Mike Cvik (USA) et Johan Norrman (SUE).
Pénalités : Russie 8' (0', 6', 2'), Bélarus 10' (4', 4', 2').
Tirs : Russie 36 (17, 8, 11), Bélarus 33 (6, 18, 9).

Évolution du score :
1-0 à 01'45" : Samsonov assisté de Kovalchuk et Fedorov (sup. num.)
1-1 à 08'20" : Antonenko assisté de Pankov
2-1 à 17'32" : Zhamnov assisté de Bure (sup. num.)
3-1 à 19'39" : Kovalchuk
4-1 à 25'16" : Yashin
4-2 à 26'42" : Khmyl (sup. num.).
4-3 à 34'01" : Kalyuzhny (sup. num.)
5-3 à 42'21" : Mironov assisté d'Afinogenov
6-3 à 44'04" : Fedorov assisté d'Afinogenov
6-4 à 58'23" : Saleï assisté de Tsyplakov et Khmyl (sup. num.)
 

Russie

Attaquants :
Valeri Bure (+1) - Aleksei Zhamnov (+1) - Pavel Bure (A, +1, 2')
Andrei Nikolishin - Aleksei Yashin (+1) - Aleksei Kovalev (+1)
Ilya Kovalchuk (+2) - Sergei Fedorov (+3, 2') - Sergueï Samsonov (+2)
Igor Larionov (C) - Pavel Datsyuk (-1) - Maksim Afinogenov (+1)
Oleg Kvasha (+1)

Défenseurs :
Vladimir Malakhov - Boris Mironov (+1)
Darius Kasparaitis (A, 2') - Sergei Gonchar (-1)
Daniil Markov (+4) - Oleg Tverdovsky (+4)
Igor Kravchuk (-1)

Gardien :
Nikolaï Khabibulin

Remplaçant : Egor Podomatsky (G). Non aligné : Ilya Bryzgalov (G).

Bélarus

Attaquants :
Vladimir Tsyplakov (A) - Aleksei Kalyuzhny - Dmitri Pankov
Dmitri Dudik (-2) - Andrei Rassolko (-2) - Andrei Kovalev (-2)
Aleksandr Andrievski (C, -2, 2') - Vadim Bekbulatov (-2) - Eduard Zankavets (-2)
Igor Matushkin - Oleg Antonenko - Vassili Pankov

Défenseurs :
Oleg Khmyl (A) - Ruslan Salei
Oleg Romanov (-2) - Aleksandr Makritski (-2, 6')
Oleg Mikulchik (-3) - Sergei Stas (-2, 2')
Vladimir Kopat (+1) - Aleksandr Zhurik

Gardien :
Sergei Shabanov puis à 20'00" Andrei Mezin

Non alignés : Leonid Fatikov (G), Konstantin Koltsov, Andreï Skabelka.

 

Retour aux Jeux Olympiques