Etats-Unis - Finlande (15 février 2002)

 

Match comptant pour les Jeux Olympiques 2002.

La Finlande n'a plus que six défenseurs depuis que Ossi Väänänen, blessé la veille, a été retiré de l'effectif. On attendait les vétérans Richter ou Barrasso dans les buts américains, et Herb Brooks sort finalement Mike Dunham de son chapeau. Il ne perd pas au change avec le très bon gardien de Nashville, pas aussi célèbre mais tout aussi doué que ses deux confrères. Après la défaite canadienne, les Américains doivent sauver l'honneur de leur continent, mais cette rencontre n'atteint pas l'intensité de la précédente. Les premiers tirs sont finlandais, tandis que les Américains cherchent la déviation devant le but, en s'appuyant notamment sur la puissance physique de LeClair. La Finlande gagne moins de palets mais elle exploite chaque erreur adverse, et Jokinen s'offre la meilleure action en se faisant oublier jusque dans l'enclave où sa reprise à bout portant le rappelle au bon souvenir de la défense américaine inattentive. La majeure partie du temps, cette dernière a cependant parfaitement réussi à empêcher les Finlandais de se placer en bonne position et à les enfermer le long des bandes. Malgré leur domination dans la possession du palet, les Américains ont néanmoins été peu dangereux, trop stéréotypés, et peu performants en jeu de puissance.

Dunham a nettement plus de travail en début de deuxième tiers-temps, mais les Américains ripostent avec une longue passe plein centre de Chelios pour Tkachuk, dont le tir du revers est bloqué entre les jambières de Jani Hurme. Après une nouvelle supériorité numérique finlandaise, où Lehtinen adresse encore quelques bons tirs, une autre contre-attaque américaine se révèle décisive grâce à un tir en lucarne de Scott Young. Les Finlandais réagissent un peu, mais les Américains se servent parfaitement de leurs atouts pour doubler la mise : après une mise au jeu encore une fois gagnée en zone offensive, Brett Hull lance puissamment et la présence devant le filet de LeClair aboutit à un rebond victorieux. Mais cette formation américaine a également de grandes qualités de vitesse, et Roenick s'échappe sur la gauche et sert Tkachuk qui réalise un petit exploit technique en ramenant le palet à lui pour se défaire du défenseur et en enchaînant par un tir pleine lucarne. Les États-Unis ont fait le plein : cela fait 3-0.

Alors que Niinimää vient d'être envoyé en prison pour accrocher, Eloranta, qui se replie après une contre-attaque, a le tort de vouloir rattraper Modano qu'il fait trébucher avant la bleue. Réduits à trois, les finlandais ne peuvent éviter le quatrième but : sur un lancer de Rafalski, Leetch prend un premier rebond, et c'est encore une fois LeClair qui s'impose devant le gardien en frappant le palet en l'air. La Finlande est hors du coup, et une bourde de Lumme permet à Drury de se présenter seul devant Hurme, mais son tir passe trop à droite. Le calvaire finlandais n'est pas terminé pour autant, LeClair signant un triplé sur un 2 contre 1 avec Brett Hull. La correction s'achève par un contre fulgurant de Tkachukl et un rebond de Guerin pour le 6-0.

Les "USA, USA" du public saluent le rouleau-compresseur américain en marche. Le pays organisateur a tout simplement mieux maîtrisé les fondamentaux du jeu : gagner les engagements (41 à 18 !), attaquer le palet, travailler dans les coins, être présent devant le filet, et, quand l'équipe adverse est épuisée physiquement et moralement, faire valoir sa vitesse pour enfoncer le clou dans une défense désemparée. C'est clair, net et sans bavure, sans génie mais terriblement efficace.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Doug Weight (attaquant des États-Unis) : "J'arrivais du Colorado [en altitude], donc je me disais qu'en descendant de 300 mètres je me sentirais mieux de 20% mais ça n'a pas marché. J'étais bien fatigué à la fin. [...] Il faudra faire des présences courtes car il ne faut pas se faire prendre dans sa zone contre les Russes."

Teemu Selänne (attaquant de la Finlande) : "On doit jouer plus intelligemment que ça. Je garde encore de bonnes sensations sur ce tournoi, c'est juste un match."

 

États-Unis - Finlande 6-0 (0-0, 3-0, 3-0)
Vendredi 15 février 2002 à 20h45 au E-Center de West Valley City. 8597 spectateurs.
Arbitrage de Bill McCreary (CAN) assisté de Derek Nansen (CAN) et Tim Nowak (USA).
Pénalités : États-Unis 10' (0', 8', 2'), Finlande 10' (6', 0', 4').
Tirs : États-Unis 39 (13, 11, 15), Finlande 23 (4, 8, 11).

Évolution du score :
1-0 à 29'45" : Young assisté de Rolston et Suter
2-0 à 36'16" : LeClair assisté de Hull
3-0 à 37'45" : Tkachuk assisté de Roenick et Leetch
4-0 à 46'49" : LeClair assisté de Leetch (double sup. num.)
5-0 à 51'23" : LeClair assisté de Hull et Weight
6-0 à 54'14" : Guerin assisté de Housley
 

États-Unis

Attaquants :
Mike York - Brian Rolston (+1) - Scott Young (+1)
John LeClair (+2) - Doug Weight (+2, 2') - Brett Hull (+2)
Tony Amonte - Mike Modano (2') - Bill Guerin (+1)
Chris Drury (+2) - Jeremy Roenick (+1) - Keith Tkachuk (+2, 2')
Adam Deadmarsh (+1)

Défenseurs :
Phil Housley (+3) - Brian Rafalski (+3)
Brian Leetch (+1) - Aaron Miller
Gary Suter (+1) - Chris Chelios (C, +2, 2')
Tom Poti (2')

Gardien :
Mike Dunham

Remplaçants : Tom Barrasso (G). Non aligné : Mike Richter (G).

Finlande

Attaquants :
Jere Lehtinen (-2) - Sami Kapanen (A, -2) - Teemu Selänne (C, -2)
Ville Nieminen - Juha Ylönen (-1) - Tomi Kallio (-1, 2')
Niklas Hagman (-3) - Antti Aalto (-2, 2') - Mikko Eloranta (-2, 2')
Juha Lind - Raimo Helminen - Jarkko Ruutu
Olli Jokinen

Défenseurs :
Janne Niinimaa (-1, 2') - Teppo Numminen (A, -1)
Aki-Petteri Berg (-1) - Jyrki Lumme (-2)
Kimmo Timonen (-3, 2') - Sami Salo (-2)

Gardien :
Jani Hurme

Remplaçant : Pasi Nurminen (G). Non alignés : Jussi Markkanen (G), Ossi Väänänen.

 

Retour aux Jeux Olympiques