États-Unis - Russie (16 février 2002)

 

Match comptant pour le premier tour des Jeux Olympiques 2002 à Salt Lake City.

La partie n'était commencé que depuis trente secondes quand Khabibulin, le gardien russe, devait dévier le premier lancer dangereux de la partie. Le match s'est poursuivi sur un rythme très élevé où en ce début de rencontre les Américains ont pris un léger avantage en lançant plus souvent sur la cage soviétique à l'image de Chelios, Modano (4'28) et Young (5'10), avant que Samsonov dans le trafic n'inquiète Richter, finalement titulaire (5'30). Ce bon début de match des Américains allait se dissiper à partir d'une faute de Modano qui l'envoyait sur le banc de la prison (6'28). Cependant, les Russes ne jouèrent pas très bien ce premier avantage numérique. Les Russes procédaient en contre et sur l'un d'eux, Pavel Bure n'était pas loin d'ouvrir la marque (9'15). Les pressions défensives allaient prendre le dessus. Les mises en échec étaient plus nombreuses et surtout plus appuyées. Le match prenait une autre dimension, franchissant le cap du gentil all-star game olympique à celui d'un play-off... Valeri Bure allait être le premier joueur de la partie à réussir un lancer du slot. Mais, encore trop haut dans la zone dangereuse, il ne trompait pas Richter (12'35). Puis Mironov envoyait un missile à ras la glace sur lequel Richter était contraint de s'y reprendre à deux fois pour faire l'arrêt (12'51). On prenait conscience qu'un grand match se déroulait sous nos yeux. Leclair partait en deux contre un, Khabibulin déroutait le palet (13'51). Chaque offensive, tour de la cage, déviation, pénétration, lancer de loin, ne manquait pas de grand chose pour aboutir à l'ouverture du score. Les Américains subirent une nouvelle pénalité (15'13) sans encaisser. Aussitôt, ce sont les russes qui jouèrent à un de moins (17'39) sans être inquiété par l'attaque à cinq des Américains.

Le bonheur glacé reprenait après la première pause. Weight allait se créer une remarquable occasion seul dans l'enclave (22'15), quelques secondes plus tard c'était au tour de Young de dévier dans le slot (22'46)... sans succès. Chelios reprenait une passe en retrait (24'20)... à coté. Fedorov lui répondait (24'44). Les Américains allaient jouer un "5 contre 3" pendant 1'28 (25'42). Un lancer dans le trafic, Khabibulin ne maîtrisait pas complètement la rondelle de ses jambières et Tkachuk de près en deuxième effort enfilait pour les Etats-Unis (1-0 à 26'19). Il restait du temps en supériorité pour les Américains... Les Russes ne craquaient pas et "tuaient" leur désavantage. Un peu plus tard Kasparaitis devait se coucher sur la glace pour éviter la cassure dans un but ouvert (27'44)... Afinogenov slalomait dans la défensive adverse et Richter préservait magnifiquement son filet (29'22). Le gardien américain allait encore sauver son camp sur un tir dans l'enclave de l'arrière russe Gonchar suite à une passe en retrait de derrière la cage (30'14). Les Russes, au plus clair moment de leur domination, bénéficiaient d'un nouveau jeu de puissance mais toujours sans réussite (30'48). Ensuite, Mironov démarqué par Pavel Bure voyait son lancer dans le but ouvert passé a coté (33'15)... Weight, à son tour, manquait la cible sur un "deux contre un" joué avec LeClair (33'28)... Richter stoppait Kovalchuk venu seul face à lui (34'00).. Khabibulin arrêtait une déviation (34'09)... Quel match ! Richter allait sauver deux nouvelles fois son camp sur un nouveau jeu de puissance russe (15'45), jusqu'à ce que Valeri Bure n'égalise de la gauche une fois l'unité spéciale russe installée (1-1 à 37'08). Toujours conquérant, Poti touchait un poteau (17'32). Les actions se succédaient pour aller au bout de ces vingt formidables minutes de hockey.

Le dernier tiers reprenait avec une supériorité américaine qui a amené un jeu de puissance russe. Une faute offensive qui aura son importance puisque les protégés de Fetisov mettaient à profit ce power-play pour prendre l'avantage au tableau de marque grâce à Fedorov qui a bien travaillé dans la confusion devant Richter (1-2 à 42'06). Tverdovsky n'était pas loin de faire le break esseulé dans le slot servit par Samsonov (45'25). Les Russes prenaient quelque peu le dessus mais Hull n'abdiquait pas (45'56). Bure s'essayait de loin (47'48)... Pour lui répondre, Housley dans le slot était contré par Khabibulin (49'27). Le flux et reflux d'attaque reprenait de plus belle... Yashin (49'47), ensuite Khabibulin réalisait un double arrêt devant Young (50'37). Puis les américains exerçaient une forte pression offensive. Hull manquait de temps pour s'ajuster par deux fois (50'45 & 51'24)... L'arbitre "oublia" une faute sur Samsonov (51'40)... Roenick lançait de loin (53'40)... Hull allait enfin égaliser. Dans le slot, il recevait une passe de Weight qu'il manquait de reprendre directement, alors il refit un envoi, cette fois-ci ce fut le bon, l'Américain égalisait dans une arène qui explosait (2-2 à 55'30). Ce fut le score final de cette partie hors normes.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match :

Brett Hull (attaquant des États-Unis) : "Je pense que les Russes ont beaucoup plus de talent offensif que les Finlandais et c'est ce qui fait toute la différence. Nous leur avons donné trop d'espaces et cela leur permet de faire le jeu. La meilleure défense, c'est une bonne attaque."

Tony Amonte (attaquant des États-Unis) : "Ils font comme nous, ils jouent bien défensivement et attendent de récupérer le palet pour s'élancer. Nous savions qu'ils disposaient d'un excellent jeu de transition. S'ils prennent le palet, ils peuvent s'échapper et le mettre au fond. [...] Le rythme a été incroyable. Sur une glace aussi grande, ça devient difficile de patiner, surtout pour un match à 21h30."

Brian Rolston (attaquant des États-Unis) : "C'était si rapide qu'on n'avait pas beaucoup de temps. On n'avait rien d'autre à faire que maintenir nos pieds en mouvement aussi rapidement que possible, surtout contre une équipe aussi technique que la Russie. Ils ont eu le palet et contrôlé le jeu mais Mike Richter a été fabuleux et nous a permis de rester dans le match. Il mérite un A aujourd'hui."

 

Etats-Unis - Russie 2-2 (0-0, 1-1, 1-1).

Samedi 16 février 2002 à 21h30 au E-Center de West Valley City. 8599 spectateurs.

Arbitrage de Bill McCreary assisté de Jean Morin et Petr Blumel.

Pénalités : Etats-Unis 10' (4', 4', 2'), Russie 8' (2', 6', 0').

Tirs : États-Unis 25 (6, 4, 15), Russie 35 (6, 17, 12).

Buts :

1-0 à 26'19" : Tkachuk (double sup. num.) assisté de Leetch et Rafalski.

1-1 à 37'08" : V. Bure (sup. num.) assisté de Malakhov.

1-2 à 42'06" : Fedorov (sup. num.) assisté de Kovalchuk et Samsonov.

2-2 à 55'30" : Hull assisté de Housley et Modano.

 

États-Unis

Gardien : Mike Richter.

Défenseurs : Aaron Miller - Brian Leetch ; Chris Chelios - Gary Suter ; Phil Housley - Brian Rafalski ; Tom Poti.

Attaquants : Jeremy Roenick - Keith Tkachuk - Chris Drury ; Bill Guerin - Tony Amonte - Mike Modano ; Doug Weight - Brett Hull - John LeClair ; Scott Young - Brian Rolston - Adam Deadmarsh.

Entraîneur : Herb Brooks.

Russie

Gardien : Nikolaï Khabibulin.

Défenseurs : Vladimir Malakhov - Boris Mironov ; Oleg Tverdovsky - Daniil Markov ; Sergueï Gonchar - Darius Kasparaitis ; Igor Kravchuk.

Attaquants : Valeri Bure - Alexeï Zhamnov - Pavel Bure ; Ilya Kovalchuk - Sergueï Fedorov - Sergueï Samsonov ; Alekseï Kovalev - Alekseï Yashin - Oleg Kvasha ; Maksim Afinogenov - Pavel Datsyuk - Igor Larionov.

Entraîneur : Vyacheslav Fetisov.

 

 

Retour aux Jeux Olympiques