Allemagne - Chine (16 février 2002)

 

Match comptant pour le tournoi de hockey sur glace féminin des Jeux Olympiques 2002.

Contre des Chinoises habituées à un jeu ultra-défensif autour de la "Grande Muraille" Hong Guo, quoi de mieux que de marquer sur sa première action ? C'est ce qui est arrivée aux Allemandes, Nina Ritter trouvant la lucarne sur une passe de la gauche de Maren Valenti dès la deuxième minute. Mais les Chinoises, qui n'avaient pas marqué le moindre but en deux matches face aux Allemandes lors des derniers championnats du monde, sont aussi capables de matches offensifs, comme elles l'avaient fait l'an passé contre la Finlande. Après un tir sur la transversale d'Anya Scheytt, elles prennent le match en mains et exploitent les erreurs individuelles de la défense allemande. Elles se retrouvent ainsi rapidement à deux devant la cage et Rui Sun égalise. Esther Thyssen garde ensuite sa cage inviolée et rattrape les fautes de son équipe.

Les Allemandes haussent le ton et mettent la pression en début de deuxième période, mais c'est alors que la Chine prend l'avantage contre le cours du jeu par deux buts espacés de trente secondes de Ma Xiaijong et Rui Sun. L'entraîneur allemand Nittel effectue des retouches en attaque et cela semble payant puisque Michaela Lanzl exploite un rebond sur un lancer frappé de Rückauer. Mais, alors que les Allemandes cherchent à inscrire elles aussi deux buts coup sur coup, les Chinoises les prennent en contre et Hongmei Liu se débarrasse de deux arrières pour le 5-2. Les Asiatiques semblent ensuite tuer le match lorsque Hongmei Liu profite d'un mauvais changement de l'Allemagne pour inscrire le cinquième but.

Pour tenter de provoquer un déclic, Nittel remplace la gardienne Thyssen par Wartosch-Kürten, qui avait fait deux bonnes premières rencontres. Maritta Becker sonne le signal de la révolte par une contre-attaque solitaire, imitée ensuite par une Christina Oswald moins heureuse dans la conclusion. Les minutes s'égrènent en faveur des Chinoises, et il n'en reste que cinq à jouer lorsque Rui Sun est envoyée en prison où séjourne déjà sa camarade Hong Sang. C'est le tournant de la rencontre, et la courte double supériorité est utilisée par Christina Oswald pour raccourcir la distance à un but d'un lourd lancer. Les Allemandes, qui ne tournent plus qu'à deux lignes pour tenter le tout pour le tout, et à l'avant-dernières minute, un bon travail des "anciennes" Becker et Oswald ouvre la voie de l'égalisation à Lanzl. Nanties d'une meilleure différence de buts, les Allemands prennent ainsi la troisième place de la poule devant des Chinoises sans doute trop recroquevillées dans cette dernière période et qui n'ont pas su se préserver de ce spectaculaire retour.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Allemagne - Chine 5-5 (1-1, 1-4, 3-0)

Samedi 16 février 2002 à 14h00 à la Seven Peaks Ice Arena de Provo. 5418 spectateurs.

Arbitrage d'Anne Haanpää assistée de Sandra Lischetti et Julie Piacentini.

Pénalités : Allemagne 4' (2', 2', 0'), Chine 8' (2', 2', 4').

Tirs : Allemagne 31 (4, 10, 17), Chine 28 (9, 15, 14).

Évolution du score :

1-0 à 01'37" : Ritter assistée de Valenti

1-1 à 05'48" : Sun assistée de Chen et Hu

1-2 à 24'55" : Xiaijong assistée de Jin et Yang (sup. num.)

1-3 à 25'28" : Sun assistée de H. Liu

2-3 à 32'18" : Lanzl assistée de Rückauer

2-4 à 34'06" : H. Liu assistée de Sun

2-5 à 39'58" : H. Liu assistée de Hu et Sun

3-5 à 43'36" : Becker assistée de Ziegenhals et Wartosch-Kürten

4-5 à 55'16" : Oswald assistée de Linde et Wolf (double sup. num.)

5-5 à 58'19" : Lanzl assistée d'Oswald et Becker

 

Allemagne

Gardiennes : Esther Thyssen puis Stephanie Wartosch-Kürten à 40'00".

Défenseurs : Jana Schreckenbach - Nina Linde ; Sabine Rückauer - Nina Ziegenhals ; Sandra Kinza - Sabrina Kruck.

Attaquantes : Michaela Lanzl - Christine Oswald - Maritta Becker ; Bettina Evers - Raffi Wolf - Maren Valenti ; Anja Scheytt - Julia Wierscher - Stephanie Frühwirt ; Claudia Grundmann - Nina Ritter.

Chine

Gardienne : Hong Guo.

Défenseurs : Hong Sang - Xuan Li ; Yan Lu - Jing Chen ; Lei Xu - Ying Wang ; Tiantian Shen - Weinan Guan.

Attaquantes : Hongmei Liu - Jing Zhang - Rui Sun ; Linuo Wang - Chunrong Hu - Xiuqing Yang ; Xiaojun Ma - Fengling Jin - Yanhui Liu ; Qiuwa Dai.

 

Retour aux Jeux Olympiques, compétition féminine