Russie - Finlande (18 février 2002)

 

Match comptant pour les Jeux Olympiques 2002.

Les Finlandais vont savoir s'ils ont les moyens de lutter avec les meilleurs et si la rouste infligée par les Américains n'était qu'un accident de parcours. En cas de victoire face à la Russie, ils peuvent leur prendre la deuxième place du groupe et aborder la suite du compétition en confiance. Mais la première impression du match ne fait pas mentir celle du début du tournoi et les Russes ont la possession du palet en prenant le dessus en physique et en patinage. La Finlande revoit alors le monstre qui avait hanté ses pires cauchemars, la flèche qui lui avait marqué quatre buts en demi-finale à Nagano : Pavel Bure, qu'une superbe longue passe de Kravtchouk envoie ouvrir le score. Jani Hurme, redevenu gardien titulaire, connaît des premières minutes difficiles et peut remercier son poteau, qui renvoie un tir de Kovalev. Les Finlandais n'ont pas la moindre occasion, et ce que l'on craignait se confirme : ils semblent évoluer un ton nettement en dessous. Ils laissent venir les Russes et ne s'appliquent qu'à verrouiller le jeu dans leur zone, laissant à Hurme le soin de parer au plus pressé.

Une crosse haute de Kovalev permet aux Finlandais de commencer la deuxième période en avantage numérique, mais leurs difficultés à installer leur jeu de puissance n'est pas un signe rassurant. Ils sont pourtant beaucoup plus présents physiquement et parviennent à équilibrer le jeu. Eloranta réussit après huit minutes une bonne passe en retrait pour Selänne dans l'enclave. La vedette finlandaise échoue alors sur Khabibulin, mais se venge trois minutes plus tard avec une échappée solitaire parfaitement exécutée. Mais entre l'agressivité retrouvée des Finlandais et le mouvement trop qui coûte deux minutes de pénalité, il n'y a qu'un pas, que Ylönen franchit un peu trop allégrement. Cependant, la confiance a changé de camp et la meilleure occasion est encore finlandaise en infériorité, quand un tir de Lehtinen effleure la transversale. Kapanen lance ensuite Ylönen en deux contre un, et celui-ci fait une petite passe levée pour Eloranta qui marque du revers. La Finlande a à la fois renversé la physionomie du match et le score.

Les Russes prennent une bien mauvaise habitude : être pénalisés en fin de tiers-temps et commencer le suivant en mauvaise posture. Cette fois, c'est Gonchar qui fait trébucher un Finlandais en zone offensive, une faute idiote qui se paie cash : un bon travail devant la cage de Kapanen qui aimante les défenseurs et le gardien permet à Lehtinen de se libérer sur la droite et d'inscrire le 3-1. C'est encore Lehtinen qui évite un but en mettant sa crosse en opposition alors que les Russes avaient passé le décalage pour s'ouvrir la cage. Eloranta et Kapanen partent ensuite en deux contre un, mais Khabibulin se déplace vite et s'interpose. À la cinquante-deuxième minute, Markov se présente seul devant Hurme, qui gagne son duel. Pavel Bure veut rééditer ses contre-attaques de Nagano, mais il est gêné par le retour du défenseur et se laisse embarquer par une feinte sans pouvoir tirer. Une crosse haute de son frère Valeri casse l'élan des Russes, qui ne se créent dès lors plus qu'une seule occasion, mais quelle occasion ! Pavel Bure reçoit le palet à un mètre de la cage complètement ouverte, mais il semble tellement surpris de ce but tout fait qu'il cafouille et laisse le temps à Hurme de revenir en catastrophe.

Je ne sais pas si les Finlandais sont des maîtres dans l'art du poker, mais leur bluff de la première période, volontaire ou non, a parfaitement fonctionné. Les Russes croyaient se diriger vers un match très facile, et n'ont pas su répondre à la résurrection finlandaise. On a désormais vraiment six prétendants, ce qui promet des quarts de finale de toute beauté.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Russie - Finlande 1-3 (1-0, 0-2, 0-1)

Lundi 18 février 2002 à 13h30 à la Seven Peaks Ice Arena de Provo. 6360 spectateurs.

Arbitrage de Dennis Larue assisté de Petr Blumel et Jean Martin.

Pénalités : Russie 10' (4', 2', 4'), Finlande 8' (4', 2', 2').

Tirs : Russie 26 (11, 6, 9), Finlande 29 (2, 12, 15).

Engagements : Russie 29, Finlande 20.

Évolution du score :

1-0 à 07'49" : P. Bure assisté de Kravtchouk.

1-1 à 30'57" : Selänne assisté de Väänänen.

1-2 à 36'15" : Eloranta assisté de Ylönen et Kapanen.

1-3 à 40'33" : Lehtinen assisté de Kapanen et Niinimää (sup. num.).

 

Russie

Gardien : Nikolaï Khabibulin.

Défenseurs : Vladimir Malakhov - Boris Mironov ; Sergueï Gonchar - Darius Kasparaitis ; Oleg Tverdovsky - Daniil Markov ; Igor Kravtchouk.

Attaquants : Pavel Bure - Alexeï Zhamnov - Valeri Bure ; Alexeï Kovalev - Alexeï Yashin - Andreï Nikolishin ; Ilya Kovaltchouk - Sergueï Fedorov - Sergueï Samsonov ; Maxim Afinogenov - Igor Larionov - Pavel Datsyuk ; Oleg Kvasha.

Entraîneur : Vyacheslav Fetisov.

Finlande

Gardiens : Jani Hurme.

Défenseurs : Kimmo Timonen - Teppo Numminen ; Aki-Petteri Berg - Jyrki Lumme ; Janne Niinimää - Sami Salo ; Ossi Väänänen.

Attaquants : Teemu Selänne - Antti Aalto - Jere Lehtinen ; Ville Nieminen - Juha Ylönen - Sami Kapanen ; Niklas Hagman - Olli Jokinen - Tomi Kallio ; Raimo Helminen - Juha Lind - Jarkko Ruutu ; Mikko Eloranta.

Entraîneur : Hannu Aravirta.

 

Retour aux Jeux Olympiques