Etats-Unis - Suède (19 février 2002)

 

Demi-finale du tournoi de hockey sur glace féminin des Jeux Olympiques 2002.

Le tout nouvel entraîneur suédois Christian Yngve, qui a succédé à Peter Elander licencié juste avant les Jeux, tente un véritable coup de poker : aligner face aux championnes olympiques Kim Martin, qui n'a pas encore seize ans, en lieu et place de l'expérimentée Annica Ahlén. La jeune gardienne est bien protégée par sa défense, et c'est la Suède qui se crée la première bonne occasion quand Vikman reçoit une longue passe à la bleue et peut partir en contre. Mleczko, qui arrête Bergstrand du coude, prend la première pénalité du match, mais les Suédoises ne parviennent pas à s'installer et c'est au contraire Elfsberg qui est sanctionnée pour une mise en échec sur Wendell. Kim Martin effectue ses premiers gros arrêts sur un tir à bout portant de Darwitz, qui s'était frayé un chemin jusqu'à la cage à quatre contre quatre, puis devant Granato, alors que les Américaines sont passées en supériorité numérique. En fin de tiers, Wendell, récemment sortie de prison pour un cinglage, récupère un palet dans le coin et le transmet à Mounsey qui tire du coin de la zone. Martin lâche le rebond et Granato, qui gisait sur la glace, jette sa crosse et propulse la rondelle au ras du poteau. Il reste trente secondes à jouer quand Katie King s'enfonce entre deux défenseurs et trouve un trou sous le bras de Martin. Ces deux buts avant la pause récompensent bien mal une équipe de Suède qui a très bien contenu les favorites.

La Suède résiste encore au deuxième tiers et doit une fière chandelle à Gunilla Andersson qui se couche sur la glace pour faire avorter un 2 contre 1. Les Américains mettent tout de même une pression plus forte qu'en première période et, dès qu'elles ont l'occasion de jouer en supériorité, un tir de Jenny Potter est dévié devant la cage par un patin suédois. Martin ne parvient pas à poser le gant sur le palet traînant, dont Granato n'a plus qu'à s'assurer qu'il achève sa trajectoire dans le filet. Les Suédois ont leur lot d'occasions, notamment une déviation dans l'enclave en jeu de puissance, mais même un court passage à cinq contre trois ne leur permet pas de battre Tueting. Kim Martin réalise des miracles en fin de période et maintient le score à 3-0.

Le troisième tiers-temps est rude pour Holst, qui se prend un tir puissant sur le poignet et un coup de crosse involontaire sur le visage, heureusement protégé par la grille faciale. C'est sa compagne de ligne Maria Rooth qui a la meilleure chance au cours d'une supériorité numérique lorsque sa déviation frôle les buts américains. Mais les Suédoises, dont la défense a su limiter l'impact américain, ne sont pas en revanche en mesure de faire la différence en attaque. Il leur manque cette virtuosité dont fait preuve la ligne de Granato lors d'une superbe série de passes. Le palet transite en un éclair de droite à gauche, et inversement, avant que Darwitz ne conclue la combinaison par le 4-0. Le score ne bouge plus, et Martin s'interpose encore devant Wendell, qui avait joliment dribblé son vis-à-vis.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

États-Unis - Suède 4-0 (2-0, 1-0, 1-0)

Mardi 19 février 2002 à 16h30 au E-Center de West Valley City. 7738 spectateurs.

Arbitrage de Jacqui Palm assistée de Henrieta Hujdusova et Johanna Suban.

Pénalités : Etats-Unis 14' (4', 6', 4'), Suède 12' (4', 4', 4').

Tirs : États-Unis 32 (9, 13, 10), Suède 10 (3, 5, 2).

Engagements : États-Unis 29, Suède 34.

Évolution du score :

1-0 à 17'16" : Granato assistée de Mounsey et Wendell.

2-0 à 19'32" : King assistée de Bye et Mleczko.

3-0 à 28'57" : Granato assistée de Potter et Mounsey (sup. num.).

4-0 à 52'58" : Darwitz assistée de Wendell et Granato.

 

États-Unis

Gardienne : Sarah Tueting.

Arrières : A. J. Mleczko - Tara Mounsey ; Lyndsay Wall - Angela Ruggiero ; Sue Merz - Courtney Kennedy ; Chris Bailey.

Attaquantes : Tricia Dunn - Julie Chu - Andrea Kilbourne ; Katie King - Jenny Potter - Karyn Bye ; Natalie Darwitz - Cammi Granato - Krissy Wendell ; Shelley Looney - Laurie Baker.

Entraîneur : Benjamin Smith.

Suède

Gardienne : Kim Martin.

Arrières : Therese Sjölander - Gunilla Andersson ; Anna Andersson - Emelie Berggrén ; Nanna Jansson - Ylva Lindberg.

Attaquantes : Josefin Pettersson - Evelina Samuelsson - Joa Elfsberg ; Erika Holst - Maria Rooth - Ann-Louise Edstrand ; Ulrica Lindström - Kristina Bergstrand - Anna Vikman ; Lotta Almblad - Maria Larsson - Danijela Rundqvist.

Entraîneur : Christian Yngve.

 

Retour aux Jeux Olympiques, compétition féminine