Grenoble - Mulhouse (26 février 2002)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la troisième phase du championnat Elite 2001/2002

Les Brûleurs de Loups étaient attendus au tournant pour ce match du "rachat" après leur déroute trois jours plus tôt au même endroit face à Amiens. Un sérieux coup de froid qui eut pour première conséquence de faire fuir le public (à moins que ce ne soit l'augmentation des tarifs...). Toujours est-il qu'on comptait environ 2000 personnes de moins dans les tribunes bien clairsemées de la patinoire d'agglomération. Côté mulhousien, c'était l'heure de la rentrée puisque les Scorpions avaient été exempts le week-end dernier. Une rentrée sans Vaillant ni Bilbao ce qui obligeait Nicolas Carry à évoluer sur le premier bloc offensif.

Dans un autre contexte on se serait attendu à un match "revanche" après la dernière rencontre particulièrement houleuse entre les deux équipes en terre mulhousienne. Mais les Brûleurs de Loups avaient d'autres soucis en tête et c'est très prudemment qu'ils commençaient ce match. Un round d'observation qui s'éternisait tant les occasions étaient rares dans les premières minutes. Un premier test défensif vint pour Grenoble jeu de puissance, les Grenoblois se sortirent sans trop de mal de ce premier obstacle. Et comme visiblement les deux équipes pensaient plus à défendre qu'à attaquer, on en resta à 0-0 au bout des vingt premières minutes durant lesquelles on s'est ennuyé ferme. Quoi qu'il en soit les partenaires de Bachelet avaient atteint leur objectif : ne pas encaisser de buts au terme d'une période au cours de laquelle ils en avaient pris cinq contre Amiens.

Au début de la deuxième période, surprise dans les rangs grenoblois : Jean-François Bonnard et Benjamin Agnel n'étaient pas de retour. Pas question de blessure ou de contre-performance majeure, il semble plutôt que les deux joueurs aient eu quelques échanges assez vifs en rentrant au vestiaire qui ont conduit leur entraîneur à prendre la décision de se passer d'eux pour le reste de la rencontre. Ambiance, ambiance... Fokine lançait donc Antonoff à la place d'Agnel et Grenoble terminait la rencontre avec cinq défenseurs. Le match reprenait sur un rythme guère plus vif que lors de la première période. Une pénalité bien sévère infligée à un Mulhousien donnait cependant aux Brûleurs de Loups l'occasion de faire la différence en supériorité numérique. Et l'éclair survint par l'intermédiaire de Christian Pouget qui déborda toute la défense mulhousienne, repiqua au centre devant la cage et trompa en douceur d'une feinte dont il a le secret un Lhenry pourtant irréprochable jusque là. 1-0 pour Grenoble, vu la physionomie de la rencontre, c'était un premier pas vers la victoire. Après cet éclair, le match retomba dans l'ennui et continuait sur un faux rythme. Une échappée de Benoît Bachelet aurait pu permettre aux Grenoblois de doubler la mise mais le capitaine grenoblois était fauché dans son élan et l'arbitre lui accorda un penalty...qu'il tenta lui-même et que Lhenry stoppa sans trop de difficultés. Et le tiers se termina comme il avait commencé : pénalité discutable cette fois pour Grenoble, supériorité numérique mulhousienne et... but de Provencher qui se trouvait bien placé pour reprendre un rebond dans une cage désertée, Rolland n'ayant pas eu le temps de fermer son angle. 1-1, retour à la case départ.

Comme un plexiglas était tombé (décidément cela devient une habitude), les deux équipes regagnaient le vestiaire avec 1'30" d'avance sur l'horaire prévu et revirent après la pause pour jouer 21'30" au lieu de 20'. Lors du troisième tiers, le match s'anima un peu jusqu'à ce que Grenoble emballe enfin le match à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Lhenry était très sollicité tant sur des tirs que "physiquement" et commençait à donner des signes d'énervement. Mais les deux gardiens ne craquaient pas et chaque équipe empochait le point du nul. Un point bien insuffisant pour Grenoble qui devait absolument prendre les deux points de la victoire ce soir. Et c'est ce que les Brûleurs de Loups firent dans la douleur grâce à la persévérance d'Elian à... quatorze secondes de la fin de la prolongation !

Les Grenoblois pouvaient pousser un grand ouf de soulagement à l'issue de la rencontre : outre le fait de se rassurer défensivement, ils obtenaient les deux points de la victoire au terme d'un match bien terne et pas vraiment du niveau de l'Elite. Côté mulhousien on se satisfera du point pris. Sur le plan individuel, la prime aux gardiens, Rolland et Lhenry, qui ont livré une très bonne partie. Pouget a été également une grande satisfaction à Grenoble, paraissant être le seul à pouvoir créer le danger. Et finalement très bonne soirée pour Grenoble qui profite de la défaite inattendue d'Amiens pour retrouver la première place à égalité de points avec Rouen et les Gothiques. Cependant, pour revenir d'Anglet avec une victoire et battre Rouen dans une semaine, il faudra élever le niveau de jeu et surtout régler ces querelles internes qui ne font pas très "pro" et nuisent sans aucun doute au rendement du groupe...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Mulhouse 2-1 après prolongation (0-0, 1-1, 0-0, 1-0)

Arbitrage de M. Bocquet assisté de M. Barbez et M. Vericel.

1490 spectateurs.

Pénalités : Grenoble 10', Mulhouse 24'.

Évolution du score :

1-0 à 28'16" : Pouget assisté de Elian et Oprandi.

1-1 à 37'51" : Provencher assisté de Faith.

2-1 à 64'46" : Elian assisté de Podlaha et Pouget.

 

Grenoble

Gardien : Patrick Rolland

Défenseurs : Simon Bachelet - Christian Elian ; Jean-François Bonnard - Roland Fougère ; Christian Pouget - Bruno Maynard. 

Attaquants : Josef Podlaha - Benjamin Agnel (puis Nicolas Antonoff) - Sébastien Oprandi ; Arto Vuoti - Benoit Bachelet - Harri Suvanto ; Thomas Bergamelli (puis Xavier De Murcia) - Franck Guillemard - Marc Billieras.

Remplaçants : Arnaud Goetz (G), Xavier De Murcia, Nicolas Antonoff, Philippe Guers, Romain Bachelet.

Absents : Stéphane Gachet, Laurent Deschaume (blessés).

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry

Défenseurs : Ari Lehmusvuori - Olivier Dimet ; Miikka Ruokonen - Maximilien Lageard ; Andreas Karlsson - Lilian Prunet.

Attaquants : Jimmy Provencher - Juraj Faith - Nicolas Carry ; Johan Boman - Olivier Coqueux - Benjamin Galmiche ; Julien Aubry - Etienne Croz - Vincent Bringuet.

Remplaçant : Edouard Denis (G).

Absents : Lionel Bilbao, Arnaud Vaillant, Thomas Dumesnil.

 

Retour au Championnat de France Elite