Rouen - Amiens (2 mars 2002)

 

Match comptant pour la trente-deuxième journée du championnat Elite 2001/2002.

Hier soir, le fameux "crunch" entre Rouennais et Amiénois aura donné lieu a un bon suspense où les Dragons sont sortis logiquement gagnants. Pour venir à bout du rideau défensif le plus solide de l'Elite, les Rouennais ont exercé une pression constante tout au long du match sur le but de Mindjimba. Les Dragons, conquérants, ont produit beaucoup de jeu pendant que les Amiénois ont été opportunistes sur quelques coups éclairs et d'éclats.

Pourtant, le rythme infernal imposé par les Normands a été constamment ralenti pendant le premier tiers par un arbitre trop zélé, sifflant à tout bout de champ juste pour signifier sa présence. Néanmoins, les joueurs de Guy Fournier sont tout de même parvenus à s'exprimer entre et après les coups de sifflet perturbateurs. Et c'est logiquement qu'Eric Doucet ouvrait le score au second poteau d'une reprise dont il a le secret après une passe-centre magistrale d'Aram Kevorkian (1-0 à 12'41). Pendant que Rouen dominait, les Gothiques répondaient sur deux jeux de puissance en inquiétant Phil Groeneveld par Kulmala (13'45) et Lechtaler (16'42). En fin de vingt, du coté rouennais, on attendait trop sereinement le premier retour au vestiaire et les Amiénois en profitèrent pour surprendre une équipe qui, jusqu'alors, les maîtrisait. Laurent Gras égalisait de volée une passe croisée millimétrée de Karl Dewolf (1-1 à 19'53).

Au retour sur la glace surchauffée (sic), les champions de France multipliaient les temps de jeu. Franck Pajonkowski, après un show d'Allan Carriou héritait d'une bonne chance (22'42). Puis, c'était le but gag coutumier cette année pendant le "crunch". Après la sortie pépère de Mindjimba face à Doucet en janvier, voici le smash de palet volleyé dans son propre but par le gant de Laurent Gras, qui suivait un lancer d'Eric Doucet et un demi-arrêt de Mindjimba (2-1 à 23'41). Moins d'une minute plus tard, c'était de la folie. Le capitaine rouennais débordait sur le coté gauche. Le Canadien apercevait seul dans l'enclave le jeune Alexis Billard. Celui-ci, de près, après avoir contrôlé la rondelle, mystifiait Mindjimba qui n'esquissait aucun geste (3-1 à 24'27). Trop relâché, le RHE se faisait surprendre aussitôt par le troisième trio batailleur des visiteurs. Après un grattage de Marcos, c'est un bon tirage du poignet en lucarne de Stephen Dugas qui anéantissait la cassure normande (3-2 à 25'07). Ensuite, Eric Doucet remontait ses troupes et montrait l'exemple mais le capitaine rouennais manquait de précision (26'53). Maintenant les hockeyeurs locaux s'énervaient. Ils étaient sanctionnés deux fois consécutivement. Sur la deuxième prison, Guillaume Besse s'en allait seul face au sbire picard. Le feinte et l'envoi de l'ailier prenait difficilement à défaut Mindjimba mais le palet avait d'une manière ou d'une autre franchi la ligne. Seulement, l'arbitre, en retard sur l'action, ne validait pas le but car le portier avait eu le temps de tout, lui et le palet, ressortir de sa cage (29'59) ! Abasourdi par ce but refusé, les Normands se laissaient de nouveau surprendre par Olivier Duclos. Virevoltant, l'Amiénois prenait à défaut la défensive rouennaise et d'une nouvelle feinte devant Phil Groeneveld, il égalisait (3-3 à 31'32). Une minute plus tard, après une remise en jeu en zone offensive remporté par Lechtaler, un lancer masqué de Frederik Bergqvist immédiat allait au filet de Phil Groeneveld (3-4 à 32'35). Assommés par cette série d'événements défavorables, les Dragons mirent du temps à réagir. Phil Groeneveld sauvait sûrement le match devant Marcos qui se présentait avec un allié contre un seul Rouennais (34'36). Puis Brice Chauvel se créait une bonne opportunité mais, maladroit, il manquait la cible (34'54). Les Normands revenaient dans la rencontre à la faveur de deux pénalités amiénoises. Éric Doucet (36'56), qui trouvait les deux poteaux, et Simon Lacroix (39'17), s'ils ne marquaient pas, montraient la voie à suivre pendant dernière période.

Au dernier engagement, le RHE fit preuve de meilleures capacités que les Amiénois. Avec un but de retard sur la meilleure défense du championnat, qui n'avait encaissé plus de trois buts qu'au cours de quatre matches sur ses vingt-huit disputés, les Dragons ont renvoyé les Gothiques à leur apprenti hockey. Leur domination a été totale. C'est donc fort logiquement qu'ils égalisèrent, en jeu de puissance, d'une ruse royale de Daniel Carlsson, si efficace depuis quelques temps que l'arrière suédois est "Monsieur un but par match" depuis la fin des JO (4-4 à 49'24). Ensuite, un nouveau breakaway opposait Heikki Riihijärvi à Mindjimba. De nouveau le cerbère rentrait avec la rondelle dans sa cage... De nouveau l'arbitre refusait un but valable aux Rouennais (53'08) !  Malgré tout, le match ne faisait pas d'autre but, nous allions à la mort subite. Dans cette prolongation, Daniel Paradis, dans le slot, taillait rapidement le gardien d'ébène, donnant une victoire méritée aux Normands (5-4 à 61'30).

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match

Antoine Mindjimba (gardien d'Amiens) : "Ils ont pris une claque au moral mais ils ont retourné la situation et mis le petit coup de patte qu'il faut. C'est l'une des grosses cylindrées du championnat et ils l'ont prouvé ce soir. Je ressens surtout un sentiment de frustration. Même si globalement j'ai sorti un bon match, je ne peux pas me satisfaire d'un tel résultat. Nous avons gâché en quelques minutes en prolongation tout le travail effectué en soixante minutes. Le match nul aurait été un résultat bien plus positif puisque nous avons fait tout de même un gros match. Même si rien est fait, nous ne sommes qu'à une longueur de Rouen... Une victoire au Coliseum et tout est remis en question."

Karl Dewolf (capitaine d'Amiens) : "En troisième période, nous avons trop pensé à défendre. Même si on avait un but d'avance, on aurait dû continuer sans rien changer au système."

 

Rouen - Amiens 5-4 a.p. (1-1, 2-3, 1-0, 1-0)

Arbitrage de M. Bocquet assisté de MM. Hauchart et Bataillie.

Spectateurs : 3500 environ.

Pénalités : Rouen 14' (10', 4', 0'), Amiens 18' (10', 4', 4').

Tirs : Rouen 41 (9, 14, 16, 2), Amiens 24 (8, 8, 7, 1).

Supériorités : Rouen 1/8 (0/4, 0/2, 1/2), Amiens 0/7 (0/4, 0/2, -).

Arrêts : Groeneveld (88,0%) 21/24 (7/8, 5/8, 7/7, 1/1), Mindjimba (88,0%) 36/41 (8/9, 12/14, 15/16, 1/2).

Occasions à 5/5 : Rouen (44,0%) 4/9 (1/2, 2/4, 0/1, 1/2), Amiens (57,0%) 4/7 (1/2, 3/5, 0/0, 0/0).

Évolution du score :

1-0 à 12'41" : Doucet assisté de Kevorkian et Riihijärvi.

1-1 à 19'53" : Gras assisté de Dewolf.

2-1 à 23'41" : Doucet.

3-1 à 24'27" : Billard assisté de Doucet.

3-2 à 25'07" : Dugas assisté de Marcos.

3-3 à 31'32" : Duclos assisté de Dewolf.

3-4 à 32'35" : Bergqvist assisté de Lechtaler.

4-4 à 49'24" : Carlsson assisté de Pajonkowski et Besse.

5-4 à 61'30" : Paradis assisté de Pajonkowski.

 

Rouen

Gardien : Phil Groeneveld.

Défenseurs : Daniel Carlsson - Jean-François Jodoin ; Patrice Bellier - Heikki Riihijärvi ; Allan Carriou.

Attaquants : Guillaume Besse - Daniel Paradis - Franck Pajonkowski ; Eric Doucet - Alain Vogin - Simon Lacroix ; Thomas Bussat - Alexis Billard - Aram Kevorkian.

Remplaçants : Paul Charret (G), Geoffroy Bessard du Parc, Nicolas Besch, Thibault Geffroy et Rodolphe Bretault.

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Mathieu Mille - Karl Dewolf ; Frederik Bergqvist - Frédéric Brodin ; Denis Perez - Arnaud Mazzone.

Attaquants : Luc Chauvel - Laurent Gras - Brice Chauvel ; Christian Lechtaler - Arto Kulmala - Mikael Burakowski ; Julian Marcos - Stephen Dugas - Olivier Duclos.

Remplaçants : Rémi Caillou (G), Pierre-Yves Albert, Yannick Maillot et Mickael Bardet.

Absent : Benoît Paillet (blessé).

 

 

Retour au Championnat de France Elite