Reims - Amiens (9 mars 2002)

 

Match comptant pour la trente-cinquième journée du championnat Elite 2001/2002.

Ça faisait longtemps que l'on n'avait pas vu un match aussi beau à Bocquaine, et la patinoire pleine à craquer hier soir n'a pas été déçue. Une victoire rémoise aux dépens des Gothiques 5 buts à 3 et voilà le premier des trois matchs phares de cette fin de championnat passé avec succès pour les Flammes Bleues. Il fallait s'attendre à un gros match, comme d'habitude entre Amiens et Reims, d'autant plus que les conditions de cette fin de championnat doublent ou triplent l'importance de chaque match. Les Rémois qui il n'y a pas si longtemps possédaient huit points d'avance sur leurs rivaux, avaient repris l'année 2002 dans de très mauvaise conditions (quatre matchs sans victoire) et se devaient de retrouver leur jeu et de profiter de la petite baisse de régime d'Amiens (deux défaites consécutives).

C'est ce qu'avait compris Yven Sadoun. Alors en supériorité, les Flammes Bleues installées (c'est assez rare pour le signaler) allaient ouvrir le score par le plus jeune des deux Sadoun qui contournait la cage par derrière pour placer le palet entre le poteau et Antoine Mindjimba. De bon augure pour la suite de la rencontre, d'autant plus que les deux équipes se neutralisaient ensuite en zone neutre. Mindjimba et Hätinen rivalisaient en sortant des arrêts à tour de rôle mais c'est finalement le portier rémois qui devait s'incliner face à Lechtaler, ce dernier reprenant un rebond consécutif à un tir de Burakowski. Tout était à refaire et les Amiénois semblaient vouloir la peau des Rémois en cette fin de premier tiers, les coéquipiers d'Anthony Mortas regroupés en défense attendaient que l'orage passe.

Chose faite, les Rémois pouvaient repartir à l'attaque et si une nouvelle supériorité ne donnait rien, ce n'était que partie remise. Mortas de la ligne bleue adressait un tir bien cadré mais tout de même anodin... qui trompa le portier des Gothiques. Les Flammes Bleues n'en demandaient pas tant ! Ce but déstabilisa quelque peu les Picards jusqu'à ce que le trio arbitral décide de s'en prendre aux Rémois : deux minutes pour Bouché puis 2'+2' pour Guennelon. La première était justifiée et la seconde à moitié, en fait Guennelon a bien commis une faute mais qui mérite comme les autres seulement deux minutes. Notre "Gégé" national aurait-il un traitement de faveur ? Toujours est-il que les Flammes Bleues allaient jouer près de six minutes à 4 contre 5, et c'est après 5'59" qu'ils ont encaissé leur deuxième but de la partie. Denis Perez sur un slap trompait un Hätinen masqué et réjouissait les 120 supporters amiénois présents. Le deuxième tiers se terminait avec d'une part une nouvelle pénalité contre les Rémois et d'autre part un sentiment d'avoir été volés.

Mais bon, il avait été décidé par les joueurs champenois qu'ils remporteraient ce match coûte que coûte et c'est de nouveau Yven Sadoun qui était chargé de le faire comprendre aux adversaires du jour. Dès la reprise du troisième tiers, le numéro 29 lançait Miikka Rousu sur la gauche, celui-ci débordait un défenseur avant de repiquer sur la cage amiénoise pour glisser le palet sous un Antoine Mindjimba impuissant. À peine le temps de savourer ce but qu'un nouveau arrivait. Yven Sadoun (élu meilleur homme du match) en face-à-face avec le portier picard donnait de l'air aux Rémois. Gros coup dur pour les Gothiques : en moins de vingt secondes, le score venait de passer de 2-2 à 4-2. Le match semblait acquis à la cause des Rémois car même en infériorité, la défense tenait bon. De plus Frédéric Brodin, le faux frère de Mickaël puisqu'amiénois, allait définitivement aider les Flammes Bleues. Suite à une charge très incorrecte sur un joueur n'ayant pas le palet et après le coup de sifflet, le numéro 7 des Gothiques fut prié de rejoindre le banc des pénalités pour 12 minutes (entendez 2'+10'). Une petite vingtaine de secondes allaient être suffisantes aux Rémois pour aggraver la marque, Bouché reprenait un caviar de Zwikel tout en diagonale pour donner trois buts d'avance aux siens. Un but célébré comme il se devait par un public galvanisé. Mais comme il faut toujours se méfier d'un Gothique qui dort, Markus Hätinen fut désigné ultime rempart. Une sélection honorée de bien belle façon, Gras et autres Burakowski peuvent en témoigner. Mais la tactique rémoise du "on gagne alors on défend" allait être mise à défaut à quelques minutes du coup de sifflet final. Sans importance sue l'issue du match. Score final : 5-3 en faveur des Flammes Bleues, nous voilà rassurés, les Rémois sont de retour !

Compte-rendu signé Mathieu Charton

 

Reims - Grenoble 5-3 (1-1, 1-1, 3-1)

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Michaël Juret et Alex Hauchart. 1200 spectateurs.

Pénalités : Reims 18', Amiens 12'+10'.

1-0 à 04'26" : Y. Sadoun assisté d'Aimonetto.

1-1 à 16'07" : Lechtaler assisté de Kulmala et Burakowski.

2-1 à 27'06" : Mortas assisté de Guennelon.

2-2 à 35'34" : L. Chauvel assisté de Perez et B. Chauvel.

3-2 à 44'56" : Y. Sadoun.

4-2 à 46'38" : Rousu assisté de Y. Sadoun et de L. Sadoun.

4-3 à 51'46" : Bouché assisté de Zwikel.

5-3 à 57'44" : Dewolf assisté de Gras.

 

Retour au Championnat de France Elite