Ak Bars Kazan - Dinamo Moscou (15 mars 2002)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2001/2002, première manche.

L'entraîneur de Kazan, Youri Moïseïev, avait avoué lors du dernier affrontement entre ces deux formations en saison régulière qu'il n'aimerait pas rencontrer le Dinamo aussi tôt dans les play-offs. Sa deuxième place du championnat conquise au dernier moment l'y condamne pourtant, alors qu'on avait déjà réservé hôtel et heures de glace à Cherepovets. On va donc assister à un quart de finale des retrouvailles entre un Moïseïev qui a longtemps été l'entraîneur du Dinamo et un Bilyaletdinov, son vis-à-vis, qui est originaire du pays tatar. Il est d'ailleurs à signaler que le président de la République du Tatarstan, Mintimer Chaïmiyev, est dans les gradins, et que les spectateurs prient pour que les Bars perdent définitivement la mauvaise habitude des saisons passées de toujours perdre en sa présence.

Kazan prend tranquillement l'avantage de la glace, mais encaisse le premier but par Andreï Razin après cinq minutes car Andreï Tsarev bouche mal son angle. Les Bars réussissent pourtant à égaliser grâce à Alekseï Tchupin, le premier à surgir au rebond d'un lancer de la bleue de Sarmatin, mais Tsarev cède une nouvelle fois sur un tir de Kartsev. Moïseïev décide alors de remplacer son gardien par Dmitri Yatchanov. Il y a six ans déjà, il avait fait confiance à ce dernier en le titularisant à la place de l'inamovible Abramov, et cela avait conduit Kazan à sa première victoire de l'histoire contre le Dinamo sur sa glace moscovite du Loujniki. L'histoire semble se répéter, car Yatchanov fait une excellente entrée en s'interposant face à Alekseï Kudachov et Dmitri Balmin. La rencontre est tendue et l'arbitre Aleksandr Antropov semble avoir du mal à la maîtriser, comme le prouve un premier échange d'amabilités entre Kudachov et Kvartalnov, qui en sont quittes pour deux minutes chacun.

Toujours mené au score, Kazan confine les Moscovites dans leur zone au cours d'une deuxième période à sens unique. Après onze secondes à peine, Dmitri Kvartalnov se présente seul face à Eremeïev, mais ce dernier capte sans problème le tir sans génie de l'attaquant. En revanche, il est ensuite pris en défaut sur un lancer de Trofimov, mais son défenseur Vychedkevitch vient le suppléer. Et quand la lumière rouge s'allume enfin derrière le but du Dinamo, le ralenti vidéo prouve que le palet n'est jamais rentré. Malgré tout, les Bars parvient finalement à égaliser lorsqu'ils se retrouvent pour la première fois en supériorité numérique, sur une déviation de Sarmatin. Et ils prennent même l'avantage sur un but chanceux d'Alekseï Tertychny, tout heureux de récupérer le palet au rebond d'un tir de Balmin.

Mais entre-temps, Kazan a perdu son porte-bonheur Yatchanov. Alors qu'il était en passe de conquérir le poste de titulaire par sa prestation, le malheureux gardien doit quitter la glace sur blessure et dire adieu aux play-offs. Tsarev retrouve donc sa place, et chacun espère qu'il sera plus sûr qu'en début de rencontre. Mais, peu après le but de Tertychny, il encaisse l'égalisation du buteur du Dinamo, Aleksandr Savtchenkov, alors que Zhdan est sur le banc de la prison. Longue à se dessiner, la victoire sourit néanmoins à Kazan, sur un exploit individuel de Kvartalnov qui se débarrasse de plusieurs défenseurs en troisième période. Cette fois, et en dépit d'un dernier avantage numérique, le Dinamo ne reviendra pas.

 

Commentaires d'après-match :

Youri Moïseïev (entraîneur de Kazan) : "Aujourd'hui, c'est jour de fête à Kazan. On a senti la fièvre monter et l'ambiance spéciale dans les gradins. Les gars ont fait preuve de courage, d'endurance, de cette 'passion animale' dont le grand Anatoli Tarasov aimait parler. Depuis que j'ai accepté de prendre en mains cette équipe à l'automne, nous n'avions pas connu un match si beau et si stressant. Pouvez-vous vous représenter ce que c'est pour nous, les entraîneurs, de vivre une telle tension jusque dans les dernières secondes ?"

Zinetula Bilyaletdinov (entraîneur du Dinamo) : "Ce fut un vrai match de play-offs. Le Dinamo comme l'Ak Bars ont joué comme il le fallait, avec beaucoup d'engagement. L'équipe qui a fait le moins d'erreurs a gagné. Les Bars méritent complètement leur victoire, mais pour notre part, nous avons des problèmes à régler. Nous avons encaissé trop de buts. Je ne veux pas tirer de conclusions hâtives. Laissez-nous revoir l'enregistrement vidéo, que nous comprenions les raisons de notre défaite."

 

Ak Bars Kazan - Dinamo Moscou 4-3 (1-2, 2-1, 1-0)

Vendredi 15 mars 2002 au palais des sports de Kazan. 3800 spectateurs (guichets fermés).

Arbitre : M. Antropov.

Tirs : Kazan 38 (13, 15, 10), Dinamo 16 (9, 1, 6).

Pénalités : Kazan 20', Dinamo 20'.

Évolution du score :

0-1 à 04'53" : Razin assisté de Savtchenkov.

1-1 à 09'57" : Tchupin assisté de Sarmatin.

1-2 à 12'50" : Kartsev assisté de Kuvaldin et Yudin.

2-2 à 28'45" : Sarmatin assisté de Trofimov et Tchupin (sup. num.).

3-2 à 32'54" : Tertychny assisté de Balmin.

3-3 à 33'40" : Savtchenkov assisté de Trochtchinsky et Razin (sup. num.).

4-3 à 43'40" : Kvartalnov assisté de Benda et Erofeïev (sup. num.).

 

Retour au Championnat de Russie 2001/02