Avangard Omsk - Severstal Tcherepovets (15 mars 2002)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2001/2002, première manche.

La fièvre monte dans toute la région en raison de l'entrée en play-offs de l'Avangard, et, malgré la retransmission en direct à la télévision locale, malgré les prix élevés, les tickets pour ce match entre le médaillé d'argent et le surprenant médaillé de bronze de l'an passé s'arrachent comme des petits pains. Pour les deux entraîneurs Guennadi Tsygurov et Sergueï Mikhalev, cette confrontation a une saveur particulière : ces deux enfants de Tcheliabinsk sont amis et ont travaillé ensemble pendant dix ans au Lada Togliatti.

On sent les deux formations prudentes et soucieuses de ne pas commettre d'erreurs, mais Tcherepovets ne parvient pas à éviter les pénalités. Sur la première d'entre elles, le gardien Viktor Tchistov parvient à arrêter la dangereuse tentative de Zatonsky, mais sur la deuxième, il ne peut rien contre Prokopiev qui reprend de volée une passe devant le but de Suchinsky. Omsk domine, mais Tcherepovets, qui s'appuie sur un bon gardien, obtient de bonnes contre-attaques, dont une première grosse occasion pour Denisov.

Malheureusement, un coup de massue attend les visiteurs au détour de la deuxième période, où Panov remonte le palet et l'adresse parfaitement à Zatonsky pour le 2-0. Après avoir tué une pénalité, Omsk repasse à l'attaque. En deux contre un, le jeune Igor Chastin la joue un peu perso au lieu de décaler Patera. Mais c'est le gardien ukrainien de l'Avangard, Aleksandr Vyukhin, qui se met le plus en évidence. Après une bonne occasion de Muftiyev, il frustre également Epantchintsev, qui était déjà levé les bras pendant un 2'+2' de Zatonsky. Puis il faut échec à Berdnikov et met fin à la double mineure. La fin du tiers-temps est très ouverte et les spectateurs peuvent se régaler des belles actions de part et d'autre.

Mais le score ne bouge toujours pas, et Cherepovets se lance désespérément à l'assaut des cages adverses en troisième période. Avant que le bateau de l'Avangard, maintenu à flots uniquement par l'écopage de Vyukhin, ne coule, l'entraîneur Tsygurov demande un temps mort pour recadrer son équipe. Celle-ci se concentre alors sur ses tâches défensives, en attente d'éventuelles contre-attaque. Elle ne peut toutefois éviter une infériorité numérique, au cours de laquelle Vyukhin récolte de nouvelles salves de tirs et d'applaudissements. La contre-attaque fatale intervient finalement à deux minutes de la fin, quand Panov traverse presque toute la glace face à une défense qui lâche prise, et inscrit le troisième et dernier but de l'excellente première ligne d'Omsk.

 

Commentaires d'après-match :

Guennadi Tsygurov (entraîneur d'Omsk) : "Nous avons gagné, et c'est probablement le plus important. Notre adversaire a accentué ses efforts en troisième période, et il nous a fallu jouer défensivement. Ce n'est pas par hasard que j'ai rapidement demandé un temps mort. Il fallait calmer les joueurs et leur donner les conseils nécessaires. Vyukhin a été très sûr, mais nous connaissions sa force et ses possibilité."

Sergueï Mikhalev (entraîneur de Tcherepovets) : "Nous n'avons pas paru moins forts que nos adversaires, et nous avons même dominé au nombre d'occasions et de tirs cadrés. Mais cela n'a pas été suffisant, et plusieurs erreurs défensives nous ont été fatales. Je suis bien forcé de constater que Vyukhin a été tout simplement prodigieux. [...] Avec la blessure en cours de match de Petrochinin, nous sommes passés de sept à six défenseurs. Nous avons de la réserve, peut-être un autre fera-t-il son apparition dans les jours qui viennent."

 

Avangard Omsk - Severstal Tcherepovets 3-0 (1-0, 1-0, 1-0)

Vendredi 15 mars 2002 à la patinoire Viktor Blinov, à Omsk. 5300 spectateurs (guichets fermés).

Arbitre : M. Polyakov.

Tirs : Omsk 28 (11, 10, 7), Tcherepovets 33 (10, 13, 10).

Pénalités : Omsk 12', Tcherepovets 8'.

Évolution du score :

1-0 à 08'02" : Prokopiev assisté de Suchinsky.

2-0 à 21'04" : Zatonsky assisté de Panov et Suchinsky (sup. num.).

3-0 à 57'57" : Panov assisté de Prokopiev.

 

Retour au Championnat de Russie 2001/02