Metallurg Magnitogorsk - Lada Togliatti (18 mars 2002)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2001/2002, troisième manche.

Profitant d'une pénalité contre Volkov après cinq minutes de jeu, Magnitogorsk prend le match en mains, pour ne plus le lâcher. Il faut attendre la fin de la première période pour voir Togliatti réagir à sa manière habituelle, en cadenassant ses lignes arrières. De son côté, la défense, à force de toujours chercher la meilleure relance possible, donne beaucoup de palets à ses adversaires et se retrouve souvent acculée sur son but, mais sans dommages.

Le Lada, qui a pourtant appris à ses dépens qu'un 0-0 n'est pas un résultat 'tout-confort', aura de quoi regretter ces dix minutes de domination inexploités en début de deuxième période, car il reste encore quelques fins artilleurs du côté de Magnitogorsk. Le premier d'entre eux est Evgueni Korechkov, qui se révèle encore le joueur-clé de son équipe en ouvrant le score. En fin de match, le jeune centre Kaïgorodov, parti en deux contre un avec Ossipov, stoppe sa course pour servir magnifiquement Litvinenko qui inscrit son premier but sous les couleurs du Metallurg. Mike Fountain piaffe d'impatience dans sa cage et n'attend qu'une seule chose, pouvoir la quitter. Son entraîneur Petr Vorobiev ne lui en donnera l'occasion qu'à trente-sept secondes du terme, quand survient un engagement en zone adverse. Mais il est bien trop tard pour Togliatti, qui faillit même encaisser un but de Kalyuzhny dans les filets déserts. La défaite aux tirs au but lors du match précédent aura finalement été lourde de conséquences pour le Lada, qui a maintenant nettement abandonné son statut de favori. Le vent a tourné, et il n'arrive plus du tout à battre un Karpenko pourtant si facile à tromper lors du match d'ouverture.

 

Commentaires d'après-match :

Valeri Belousov (entraîneur de Magnitogorsk) : "Je suis reconnaissant envers mes joueurs, chacun a accompli la tâche qui lui était assignée, nous avons maîtrisé l'attaque et la défense et nous nous sommes battus jusqu'à la fin. Il n'est pas facile de jouer contre le Lada, une équipe qui ne plie pas sous la pression et sait conserver le palet et le porter en zone neutre. Outre Aleksandr Korechkov et Aleksandr Golts, Zemlianoï est aussi blessé, ce qui a contraint Klimentiev à évoluer sur deux lignes défensives, mais nous commençons à savoir gérer toutes ces absences."

Petr Vorobiev (entraîneur de Togliatti) : "Je félicite mes adversaires et en premier lieu leur entraîneur. A égalité numérique, ils avaient des occasions plus franches et ont su surmonter leur inefficacité initiale pour exprimer leurs meilleures qualités."

 

Metallurg Magnitogorsk - Lada Togliatti 2-0 (0-0, 1-0, 1-0)

Lundi 18 mars 2002 à la patinoire Romazana de Magnitogorsk. 3800 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Semenov.

Tirs : Magnitogorsk 20 (7, 5, 8), Togliatti 19 (4, 6, 9).

Pénalités : Magnitogorsk 8', Togliatti 12'.

Évolution du score :

1-0 à 36'43" : E. Korechkov assisté de Gusmanov et Klimentiev.

2-0 à 53'25" : Litvinenko assisté de Subbotin et Kaïgorodov.

 

Retour au Championnat de Russie 2001/02