Anglet - Amiens (23 mars 2002)

 

Match comptant pour la trente-neuvième journée du championnat Elite 2001/2002.

Les deux protagonistes du match de ce soir se sont sauf grande surprise éloignés de l'objectif qu'ils s'étaient fixés. Anglet ne peut plus atteindre la cinquième place qu'occupe Angers et atteindre la sixième serait un tour de force au vu de la fin du calendrier. Les Amiénois, victimes de leur mauvaise troisième phase, sont écartés de la course au titre. L'Hormadi devra se passer des services de Jérôme Patard en plus de ceux de Miroslav Smidriak out pour le reste de la saison. Les Amiénois pour leur part évoluent sans Karl Dewolf et Benoît Paillet.

Le début de la rencontre est peu engagé, mais curieusement les Angloys sont les premiers à ouvrir le score. Julian Marcos et Jean-Christophe Filippin s'expliquent un peu, obligeant l'arbitre à les envoyer se reposer deux minutes. Très peu de temps après, les Angloys sont en zone offensive. Bob Ouellet récupère un palet et adresse un tir anodin mais Antoine Mindjimba se troue complètement, 1-0 pour les Angloys alors que le match n'a commencé que depuis 57 secondes. Les Amiénois réagissent après deux minutes, Christian Lechtaler intercepte une mauvaise passe d'un défenseur angloy et adresse un gros tir mais le palet passe au-dessus. Les Gothiques tentent des choses mais sont maladroits, les Angloys pour leur part ne font guère mieux. Il faut attendre cinq minutes pour voir une belle action sur un contre mené par Larrieu mais Coulombeix ne trompe pas la vigilance du portier picard.

Les Amiénois, pas trop en réussite, durcissent le jeu mais l'arbitre les sanctionne, et une fois de plus Marcos va se rafraîchir les idées en prison. Mais les Basques peinent pour installer leur jeu de puissance, seul Dominique Ducharme bien lancé par Bob Ouellet inquiète les Amiénois mais son tir est trop haut. Les Gothiques tuent la pénalité sans avoir été trop inquiétés, peu de temps après Arto Kulmala envoie un missile qui passe au-dessus des buts. Les Gothiques, diminués par les pénalités, subissent. David Dostal, après un petit festival dans la défense amiénoise, loupe son revers face à son ami Mindjimba. Deux minutes plus tard, Stanislas Solaux loupe un but tout fait alors que le portier des Gothique est à terre, un minute trente plus tard il se met en évidence sur un double arrêt-réflexe face à Xavier Daramy. Les pénalités pleuvent sur des Gothiques rugueux, mais les joueurs de l'Hormadi n'arrivent pas à installer le jeu de puissance. En fin de période, Dominique Ducharme s'emmêle un peu dans ses dribbles et ne peut marquer alors que Mindjimba est au sol.

De retour, les Amiénois, bien chanceux de n'être menés que d'un but, doivent se secouer s'ils veulent espérer faire un résultat ce soir. Visiblement le discours de leur entraîneur a dû être dans ce sens, car ils se montrent beaucoup plus entreprenants en début de période. Ils sèment un peu la panique dans la défense de l'Hormadi, Éric Raymond fait un énorme arrêt alors qu'il était en tête-à-tête avec un Gothique. Les Angloys vont réagir sur une belle action en contre mais Stanislas Solaux ne trouve pas sur son centre un Michal Garbocz un peu trop court. Une minute plus tard, sur un jeu de puissance, Bob Ouellet trouve bien Xavier Daramy, mais le gros tir du jeune Angloy passe à gauche des buts de Mindjimba. Les Amiénois laissent passer l'orage, et le vieux renard finlandais des Gothiques, Arto Kulmala, à la suite d'une belle infiltration en zone offensive, ne parvient pas à tromper Raymond. Dans la minute qui suit, Frederik Berqvist expédie un missile sol-sol sur Raymond, que le portier de l'Hormadi dévie in extremis. Le jeu s'équilibre mais aucune des équipes ne se montre dangereuse, et il faut attendre la fin de la période pour qu'en supériorité Mikael Burakowski trouve la transversale des buts d'Éric Raymond. Cette avertissement est suivi de la sanction : Stephen Dugas, sur un contre rapide, trompe curieusement le gardien de l'Hormadi, le palet semblant avoir été marqué du patin. Toujours est-il qu'à l'issue de ce tiers-temps beaucoup plus équilibré, les Gothiques sont revenus à égalité.

De retour sur la glace les joueurs de l'Hormadi pressent sur le but d'Antoine Minjimba, David Dostal récupère sur la ligne d'engagement un palet qu'il passe à Michal Garbocz mais l'international polonais ne cadre pas son tir. Mais le TGV polonais n'a pas dit son dernier mot : sur l'action suivante, il reçoit un palet en zone neutre, s'infiltre sur la gauche et loge le palet dans la lucarne gauche de Mindjimba. Toute la patinoire se lève pour applaudir un but qu'elle a tout juste vu ! Les Amiénois s'énervent un peu et Julian Marcos, décidément bien chaud ce soir, s'explique avec Jean-Christophe Filippin. Le jeune Gothique prend 2'+10' et Dominique Ducharme va lui aussi être pénalisé. Quelques instants plus tard, alors qu'il y a une énorme pagaille devant Raymond, Laurent Gras loupe l'égalisation. Perez à la suite d'une action similaire met la panique dans la défense de l'Hormadi. Le match baisse d'intensité et les mauvais coups se succèdent, mais l'Hormadi ne saura pas installer son jeu de puissance.

Les joueurs basques remportent une victoire pour la gloire car les Scorpions de Mulhouse ont battu Grenoble. La seule chance des Angloys de rattraper les Alsaciens est de les battre chez eux et de remporter au moins une de leurs deux autres rencontres (soit à Grenoble ou face à Rouen lors de la dernière journée à la Barre), bref c'est quasiment mission impossible !

Compte-rendu signé Tduvi

 

Anglet - Amiens 2-1 (1-0, 0-1, 1-0)

Arbitrage de Jimmy Bergamelli.

Pénalités : Anglet 20' (8', 4', 8'), Amiens 26'+10' (12', 4', 20').

Évolution du score :

1-0 à 00'57" : Ouellet assisté de Garbocz (sup. num.).

1-1 à 39'08" : Dugas assisté de Duclos.

2-1 à 43'33" : Garbocz assisté de Dubois et Solaux.

 

Retour au Championnat de France Elite