Ak Bars Kazan - Avangard Omsk (24 mars 2002)

 

Demi-finale du championnat de Russie 2001/2002, première manche.

En ce lendemain des célébrations du nouvel an musulman (la principale religion de la république autonome du Tatarstan dont Kazan est la capitale), la ville aimerait prolonger ces festivités par un succès face à l'Avangard Omsk. Mais celui-ci doit atteindre la finale pour faire au moins aussi bien que l'an dernier, selon les propres dires de son président, Anatoli Bardin, mondialement célèbre et controversé depuis l'affaire Svitov/Tchistov. Les troisièmes tiers tonitruants d'Omsk à Cherepovets en quart de finale ont montré combien cette équipe était dépendante de ses leaders, dont Maksim Suchinsky. Kazan l'a compris et leur réserve une attention toute particulière. La ligne de Prokopiev et Suchinsky, tout comme la paire tchèque Pavel Patera - Martin Prochazka, bénéficie d'un marquage personnalisé. L'objectif des Bars est de ne pas leur laisser le moindre centimètre de liberté. Il sera au bout du compte atteint, mais dans la douleur.

La défense de Kazan commet en effet de grosses erreurs d'entrée, et Omsk (par ailleurs privé de Koznev, légèrement blessé) obtient trois belles occasions dans les trois premières minutes. Ce n'est qu'à la moitié de la première période que les locaux rentrent vraiment dans ce match, qui se joue avec une très forte intensité. Il y a le feu sur la glace, on assiste même au total à trois face-à-face avec le gardien, mais le score reste toujours de 0-0. C'est Jan Benda, incertain jusqu'au dernier moment car il s'était cassé une dent en quarts, qui laisse passer l'opportunité la plus franche en trouvant le moyen de rater le cadre alors qu'il est à quelques centimètres du but grand ouvert.

A la reprise, ce sont à nouveau les visiteurs qui dominent et harcèlent Tsarev. Le compteur des tirs cadrés est de 7 à 1 en leur faveur quand ils encaissent un but-gag, qui n'est pas sans rappeler celui concédé par Tommy Salo en quart de finale des JO, à la différence près que le lancer d'Aleksandr Zhdan est plus puissant que le tir le plus célèbre de la jeune histoire du Belarus. Mais l'effet est le même, et Aleksandr Vyukhin s'en voudra longtemps d'avoir laissé passer ce but marqué de la ligne rouge, un but extrêmement important puisqu'il sera le seul de la partie. Omsk ne baissera pourtant jamais les bras et continuera de dominer, mais l'excellent Andreï Tsarev ne faiblira à aucun moment. L'Avangard jouera à trois lignes dans le dernier tiers et lancera un dernier assaut impressionnant à six minutes de la fin, mais rien n'y fera, même pas la sortie de Vyukhin à une minute et demie de la sirène, que Dmitri Kvartalnov ne sera pas loin d'exploiter. Mais il trouvera le poteau au lieu de la cage vide. La première manche est pour Omsk, mais Moïseïev n'est pas pleinement satisfait car il trouve que ses joueurs n'ont pas appliqué à fond ses consignes, et envoie plusieurs d'entre eux, dont le buteur du jour Zhdan, dans la salle de gymnastique, histoire de pédaler quelques kilomètres une fois le match fini.

 

Commentaires d'après-match :

Youri Moïseïev (entraîneur de Kazan) : "Omsk a passé la majeure partie de la saison à la deuxième position, et beaucoup prévoyaient déjà une finale Lokomotiv - Avangard. Mais nous avons chipé la place de dauphin en fin de saison régulière, et le résultat de ce soir n'a rien de surprenant. L'opinion publique soutient Omsk, qui est meilleur que nous en attaque où il dispose d'un effectif de très haut niveau. Mais nous n'avons pas décidé de jouer défensivement, nous y avons été forcés par notre adversaire. Ceci dit, nous comprenons parfaitement qu'Omsk aura un fort désir de revanche demain, et que rien n'est acquis. [...] Il faut savoir que nous avons fait un travail spécifique avec nos gardiens. À mon arrivée au club cet automne, j'ai dirigé près d'une cinquantaine de séances particulières aux côtés de l'entraîneur des gardiens Sergueï Abramov, et cela commence à porter ses fruits. Je me souviens qu'à l'époque on m'avait demandé si nous envisagions d'acheter un nouveau gardien. Je pense que le grand match de Tsarev ce soir a apporté une réponse à cette question. Ak Bars a deux bons gardiens [le second est Dmitri Yatchanov, saison terminée sur blessure] et n'en a pas besoin d'autres. [...] [À une question sur la méthode qu'il a employée pour neutraliser Suchinsky] Il nous reste encore le match de demain, puis les suivants... Mieux vaut me poser d'autres questions."

Aleksandr Zhdan (Kazan, unique buteur du match) : "Ne faites pas de moi un héros. Je n'ai jamais marqué de buts de la sorte, et ce n'est pas près de se reproduire. C'est un pur hasard, une coïncidence d'évènements heureux. J'avais le palet, il me fallait rentrer dans la zone. Pourquoi n'ai-je pas tenté la pénétration ? Pourquoi n'ai-je pas lancé le palet contre la bande ? A ce moment, deux joueurs de l'Avangard se repliaient dans leur zone, et le palet est passé entre eux. Je vais être franc, je ne visais pas la cage, j'ai juste tiré dans leur direction. Pour le reste, il faut remercier Dame Fortune."

Patrick Martinec (attaquant tchèque de Kazan, réduit au statut d'observateur depuis janvier par une fracture de la main) : "On l'a vu contre Cherepovets, Omsk a dans son effectif quelques super-monstres. Ces joueurs sont bien sûr très forts, mais il est possible de jouer contre eux. Je ne dis pas que nous allons obligatoirement gagner cette série, mais cette perspective n'a rien d'irréel."

Guennadi Tsygurov (entraîneur d'Omsk) : "Ce match a été intéressant. L'ambiance a été électrique et ne s'est jamais calmée. Il ne nous a pas manqué grand-chose. Je ne peux pas ne pas noter la très bonne organisation défensive de Kazan ou la belle partie de leur gardien."

 

Ak Bars Kazan - Avangard Omsk 1-0 (0-0, 1-0, 0-0)

Dimanche 24 mars 2002 au palais des sports de Kazan. 3845 spectateurs (guichets fermés).

Arbitre : M. Buturlin.

Tirs : Kazan 19 (10, 4, 5), Omsk 36 (7, 16, 13).

Pénalités : Kazan 6', Omsk 8'.

Évolution du score :

1-0 à 29'25" : Zhdan.

 

Ak Bars Kazan :

Gardien : Tsarev (7).

Défenseurs : Erofeïev (6) - Prochkin (6,5) ; Balmin (6) - Zavyalov (6) ; Bykov (6) - Zhdan (7) . Remplaçants : Knyazev et Zaïnullin.

Attaquants : Tsyplakov (6) - Benda (5,5) - Kvartalnov (6) ; Zolotov (6) - Fedorov (5,5) - Kudermetov (5,5) ; Sarmatin (6,5) - Tchupin (6) - Trofimov (6) ; Dobrychkin (5,5) - Nikitenko (5,5) - Tertytchny (5,5).

Avangard Omsk :

Gardien : Vyukhin (5,5).

Défenseurs : Ryabykin (6) - Panov (6) ; Chalnov (6) - Batyrchin (6) ; Pokrovsky (5,5) - Korobolin (5,5) ; Koltsov (5) - Nikitin (5,5).

Attaquants : Zatonsky (6) - Prokopiev (6,5) - Suchinsky (6) ; Kharitonov (6) - Gorchkov (5,5) - Subbotin (6) ; Prochazka (6) - Patera (6) - Chastin (5,5) ; Popov (5,5) - Saïfullin (5,5) - Gorbuchin (5,5).

Les notes (sur 10) sont celles attribuées par le quotidien russe Sport-Express.

 

Retour au Championnat de Russie 2001/02