Ak Bars Kazan - Avangard Omsk (25 mars 2002)

 

Demi-finale du championnat de Russie 2001/2002, deuxième manche.

L'Avangard Omsk procède à de nombreux changements pour tenter de renverser la vapeur. Le bloc de Suchinsky, qui n'a pas su être décisif, perd son statut de première ligne, au profit de Gorchkov et Subbotin, à côté desquels on promeut Saïfullin et non plus Kharitonov, qui cède sa place dans l'effectif à Koznev. Oleg Chargorodsky revient en défense au sortir de trois matches de suspension. Et surtout, c'est Vyukhin qui paie les pots cassés et qui fait les frais de son but encaissé au premier match. Il a beau être considéré comme un des gardiens les plus sûrs et les plus expérimentés du championnat, son erreur sur le tir de la ligne rouge de Zhdan lui coûte finalement sa place de titulaire, au profit du Tchèque Jaroslav Kameš. Celui-ci, qui est sauvé par son poteau dès la deuxième minute sur un tir de Zhdan, a beaucoup plus de travail que son collègue hier, notamment parce qu'il laisse beaucoup de rebonds, ce qui sème parfois la panique chez ses défenseurs. Mais Andreï Tsarev se prépare lui aussi des heures difficiles après son blanchissage de la veille, et se fait surprendre par un lancer de la bleue d'Alekseï Gorchkov dès la sixième minute.

Contrairement à la veille, les rebondissements s'enchaînent. Les visiteurs doublent même la mise, mais le but est logiquement refusé par l'arbitre moscovite Aleksandr Zaïtsev car ils étaient à cinq sur la glace. Or les deux équipes devaient jouer à quatre contre quatre après une petite altercation entre Youri Dobrychkin et Igor Nikitin. C'est alors que Pavel Patera entre en scène, dans un de ses plus mauvais rôles. Alors qu'une pénalité différée est déjà sifflée contre lui pour avoir fait tomber Zolotov, cela ne lui suffit pas et il lui inflige son bâton levé en supplément gratuit. Bilan : 2' pour retenir et 2'+2' pour crosse haute. Six minutes de pénalité d'un coup, voilà un joli score pour le Tchèque. Ses coéquipiers apprécient d'autant moins la performance que Jan Benda en profite pour égaliser. Kazan prend même l'avantage en fin de tiers-temps par Alekseï Tchupin, lancé par une longue passe d'Aleksandr Zhdan.

Omsk fait meilleure figure à son retour sur la glace. L'Avangard conserve le palet, prend le contrôle du jeu, parvient à tuer une pénalité de Korobolin, et finit par revenir à la marque grâce au jeune défenseur Kirill Koltsov. Mais les visiteurs ont un jeu puissance faiblard, comme le montre une prison non exploitée de Zavyalov, et laissent des espaces de contre-attaque à une formation de Kazan plus tranchante, où l'attaquant biélorusse Vladimir Tsyplakov manque un face-à-face important devant Kameš.

En troisième période, l'Avangard multiplie les assauts, Tsarev fait face à des vagues successives et Alkesandr Prokopiev trouve en fin de compte la faille. Les visiteurs mènent au score, mais on peut déceler une première lézarde dans leur confiance, chez Ruslan Batyrchin, qui prend deux pénalités évitables en zone neutre. Omsk tient néanmoins bon et semble se diriger vers un succès. Pourtant, à une minute de la fin, Tsarev sort pour faire rentrer un sixième homme, et Kazan égalise à dix-sept secondes de la sirène sur un revers de Tsyplakov. Ce dénouement est un coup dur au moral d'Omsk, qui doit de plus subir une nouvelle prison de l'incorrigible Batyrchin pendant la prolongation. Mais l'Avangard neutralise son adversaire, et Igor Nikitin empêche Dmitri Kvartalnov de fêter ses 36 ans par le but vainqueur.

Tout se joue donc aux tirs au but. La première série de cinq penaltys ne permet pas de départager les deux équipes, qui en ont transformé deux chacune. Dotés d'un sang-froid à toute épreuve, Sergueï Zolotov et Andreï Subbotin marquent également sur leur deuxième tentative. Le héros du jour s'appelle donc finalement... Aleksandr Zhdan, une fois de plus là au bon moment. Prokopiev ne peut pas en dire autant, puisqu'Andreï Tsarev arrête le tir d'un des anciens capitaines de la sélection russe et offre ainsi une deuxième victoire à son équipe.

 

Commentaires d'après-match :

Youri Moïseïev (entraîneur de Kazan) : "Je me souviens de la façon dont j'avais été reçu à ma première conférence de presse en octobre. Mais aujourd'hui, les journalistes m'accueillent sous les applaudissements. Ce n'est pas une reconnaissance des mérites de Moïseïev, mais de ceux de l'équipe."

Guennadi Tsygurov (entraîneur d'Omsk) : "Il est difficile d'expliquer à chaud les raisons de notre défaite. Nous menions 3-2 et nous n'avions pas le droit de manquer la victoire. Sur le but encaissé, je dois sans doute porter le chapeau. Apparemment, j'ai mal choisi les joueurs à aligner à ce moment critique. Après cela, le moral de notre adversaire était au plus haut. Les tirs au but sont une loterie et leur a réussi. Pour ce qui est des trop nombreuses pénalités concédées, nous avons été indisciplinés. Mais Kazan aussi, et les arbitres n'ont pas sifflé. Ce genre d'erreurs arbitrales ne devrait pas se produire dans des matches de ce niveau. [...] [À une question sur Maksim Suchinsky, qui s'en serait pris à Aleksandr Zavyalov et n'aurait pas voulu serrer la main de ses adversaires à la fin du match] Pour être franc, je n'ai pas vu l'incident. Mais je vous dirais qu'en sport, il faut savoir être bon perdant. Pour ma part, j'ai serré la main de Youri Moïseïev, quoi de plus normal ?"

 

Ak Bars Kazan - Avangard Omsk 3-3 a.p. (2-1, 0-1, 1-1, 0-0) / 4-3 aux tirs au but

Lundi 25 mars 2002 au palais des sports de Kazan. 4500 spectateurs (pour 3845 places...).

Arbitrage de M. Zaïtsev assisté de MM. Chelyanin et Komarov.

Tirs : Kazan 37 (14, 7, 9, 7), Omsk 35 (7, 13, 11, 4).

Pénalités : Kazan 8' (4', 2', 2', 0'), Omsk 20' (12', 2', 4', 2').

Évolution du score :

0-1 à 05'45" : Gorchkov assisté de Saïfullin.

1-1 à 13'29" : Benda assisté de Kvartalnov (sup. num.).

2-1 à 19'25" : Tchupin assisté de Zhdan.

2-2 à 30'48" : Koltsov assisté de Koznev et Popov.

2-3 à 47'22" : Prokopiev assisté de Suchinsky et Panov.

3-3 à 59'43" : Tsyplakov assisté de Kvartalnov et Erofeïev.

Tirs au but (première série) :

Omsk : Zatonsky (arrêté), Patera (réussi), Prochazka (arrêté), Subbotin (réussi), Suchinsky (arrêté).

Kazan : Zolotov (réussi), Kvartalnov (arrêté), Benda (à côté), Tchupin (réussi), Trofimov (arrêté).

Tirs au but (suite, duels directs) :

Kazan : Zolotov (réussi), Zhdan (réussi).

Omsk : Subbotin (réussi), Prokopiev (arrêté).

 

Ak Bars Kazan

Gardien : Tsarev (6).

Défenseurs : Prochkin (6) - Erofeïev (6,5) ; Zavyalov (6) - Balmin (6) ; Zhdan (6) - Bykov (5,5).

Attaquants : Tsyplakov (6,5) - Benda (7) - Kvartalnov (7) ; Zolotov (6) - Fedorov (5) - Kudermetov (5) ; Sarmatin (6) - Tchupin (6,5) - Trofimov (5,5) ; Dobrychkin (5) - Nikitenko (5) - Tertytchny (5).

Avangard Omsk

Gardien : Kameš (6).

Défenseurs : Chargorodsky (6) - Chalnov (6) ; Ryabykin (6) - Panov (6) ; Batyrchin (5,5) - Korobolin (5,5) ; Koltsov (6,5) - Nikitin (5,5).

Attaquants : Gorchkov (6,5) - Saïfullin (6) - Subbotin (6) ; Zatonsky (6) - Prokopiev (6,5) - Suchinsky (6) ; Prochazka (6) - Patera (4,5) - Chastin (5,5) ; Popov (6) - Koznev (6) - Gorbuchin (5,5).

Les notes (sur 10) sont celles attribuées par le quotidien russe Sport-Express.

 

Retour au Championnat de Russie 2001/02