Reims - Angers (29 mars 2002)

 

Match comptant pour la quarante et unième journée du championnat Elite 2001/2002.

Avec leurs récentes victoires contre Amiens, Grenoble et Rouen, les Flammes Bleues s'étaient mises dans une bonne position pour le titre puisqu'un nul suffisait contre Angers pour être champion. Plus de 2000 personnes se sont déplacées à Bocquaine pour supporter comme jamais les coéquipiers du Capitaine Mortas. La tension et l'excitation pouvaient se voir autant dans les tribunes que sur le banc mais les Flammes Bleues nous avaient promis un jeu offensif.

Chose promise chose due, les Rémois se ruaient sur la cage angevine dès le début de la rencontre et c'est Lionel Orsolini qui ouvrait le bal, son tir en pivot terminant sa course au fond des filets. Trois minutes plus tard, les Angevins recollaient au score sur un but de... Mortas, l'attaquant rémois ratant sa mise au jeu en envoyant le palet vers l'arrière et vers la cage d'un Markus Hätinen très surpris. Mais le public très present continuait de soutenir ses joueurs, soutien que Loïc Sadoun honorait à la quatorzième : le numéro 21 driblait deux joueurs avant de slapper à ras de terre pour redonner l'avantage aux Flammes Bleues. Le jeu devenait ensuite un peu plus musclé et la patinoire de plus en plus chaude. Suite à une charge incorrecte subie par Yven Sadoun, public et joueurs rémois protestèrent, ce qui ne ravit pas l'arbitre, qui envoyait deux Rémois en prison. Et sur cette double infériorité, les Angevins revenaient une nouvelle fois au score par Jokinen.

Le deuxième tiers allait être celui de Christophe Burnet. Le gardien angevin s'illustrait à chaque action, écoeurant un à un les attaquants rémois. Même le pénalty accordé à Rousu par l'arbitre pour se racheter de ses erreurs ne parvenait pas à changer le score. Les pénalités pleuvaient pour les Angevins obligés de faire faute pour stopper les offensives rémoises mais Burnet tenait bon. Le grand coup de froid tant redouté allait arriver à la 37è quand sur une mésentente entre défenseurs et gardien, Jokinen poussait le palet dans une cage vide. Petite consolation, pendant que Reims perdait, Rouen était tenu en échec 3-3 par Grenoble, laissant encore les Flammes Bleues en position de futurs Champions de France.

Gérald Guennelon et Charles Marcelle, pour qui ce match était le dernier à domicile de leur carrière, voulaient terminer en beauté. Ainsi Guennelon sur un slap en superiorité offrit un rebond pour Yven Sadoun qui redonnait le titre aux Flammes Bleues. On prend les mêmes et on recommence ! En effet Guennelon très performant pour son match d'adieu passa pour Yven Sadoun qui donna définitivement le sourire à tous en inscrivant le quatrième et dernier but de la soirée. Score final : 4-3 et un titre de champion de France bien mérité.

À la fin du match, un petit jubilé était organisé en l'honneur des deux Rémois qui arrêtent leur brillante carrière.

Compte-rendu signé Mathieu Charton

 

Retour au Championnat de France Elite