Milan - Alleghe (30 mars 2002)
Deuxième manche de la finale du championnat d'Italie 2001/2002.
Avec l'expérience du premier match, les joueurs d'Alleghe se disent que le premier tiers sera capital. Et il commence mal pour eux puisque, dès la première minute, un lancer croisé de Patrice Lefebvre passe à côté du poteau. Le palet lui revient via la balustrade et il remet du revers à James Hiller, laissé complètement seul, qui manque la conclusion. L'attaque d'Alleghe, handicapée par la suspension de Fontanive après sa méconduite du match précédent, et qui aborde la rencontre en tournant à deux lignes, est immédiatement mise à contribution. Elle bénéficie d'une supériorité numérique pour retard de jeu quand Muzzatti dégage le palet dans les tribunes en sortant de son but, mais n'arrive pas à se montrer dangereuse. La meilleure occasion est encore milanaise à la neuvième minute avec deux tirs à bout portant de Sasha Meneghetti. Alleghe réagit grâce à une belle action de Stéphane Roy, mais Jason Muzzatti bouche l'angle devant la conclusion de Lino De Toni. La première ligne des Civette est fortement sollicitée, mais Muzzatti s'interpose une dernière fois sur une combinaison de Lefebvre et Veggiato. Les défenses ont vite trouvé leur cohésion et leur concentration, et le premier tiers-temps se termine logiquement sur un score vierge.
Comme en première période, l'entrée sur la glace est difficile pour Alleghe, mais cette fois la sanction est irréversible, et Milan plie le match en à peine trois minutes. C'est d'abord Beattie qui montre l'exemple en déviant un lancer de la bleue de Lefebvre. Puis c'est Tomasello qui monte sur la glace pour la première fois du match et qui est lancé en solitaire par Bortolussi pour le 2-0. Mais ce n'est pas fini, et malgré un dur lancer de Roy, les Milanais creusent encore l'écart par Lefebvre, parfaitement décalé par Hiller. Même avec Zisser en prison, les Vipers sont les plus mordantes en contre, mais Diego Riva arrête le contre de Lefebvre. C'est maintenant au gardien d'Alleghe de sauver les meubles car sa défense est dans les choux et se fait dépasser par Bortolussi et Tomasello, puis par Beattie. La rencontre semble jouée, et les deux troisièmes blocs ont ainsi un peu plus de temps de jeu.
Pourtant, Alleghe n'a pas baissé les bras et attaque la troisième période le mors aux dents. Riva a le droit à dix minutes de calme plat alors que Muzzatti est sur la brèche face à Dell'Olivo, Roy et Perricone. Le jeu de puissance des Civette est toujours aussi désespérément impuissant, et, alors que Hiller est en prison pour une charge avec la crosse, c'est Beattie qui lance Lefebvre en contre. Mais Riva a su rester éveillé et repousse le premier tir milanais du tiers. Il ne reste que huit minutes quand Alleghe marque enfin, et ce par sa troisième ligne avec un tir de près à ras la glace d'Ivan Meneghetti. A deux minutes du terme, Mosnar a une grosse occasion de revenir plus avant, mais il semble bien qu'il soit déjà trop tard. La sortie de Riva n'amène qu'un dernier but de Leo Insam (dont le duo défensif avec Armin Helfer a été prépondérant dans la victoire), qui vise les filets déserts depuis sa propre zone.
Commentaires d'après-match :
Adolf Insam (entraîneur de Milan) : "Tous les joueurs ont contribué à cette victoire, en particulier la défense et notre gardien Jason Muzzatti. Mener deux manches à zéro est un bon pas vers la victoire finale."
Fabio Polloni (entraîneur d'Alleghe) : "J'ai été contraint d'improviser une deuxième et une troisième lignes en raison de l'absence de Fontanive. Dommage dans ces conditions que ce black-out en début de deuxième période nous ait coûté rien moins que trois buts. Remonter trois buts de retard est difficile, et ça l'est encore plus contre les équipes d'Adolf Insam."
Milan - Alleghe 4-1 (0-0, 3-0, 1-1).
Samedi 30 mars 2002 à 18h30 à l'Agorà de Milan. 3200 spectateurs.
Arbitre : M. Savaris assisté de MM. Bellenzier et Pianezze.
Tirs : Milan 20 (9, 5, 6), Alleghe 23 (5, 7, 11).
Pénalités : Milan 6' (2', 2', 2'), Alleghe 0' (0', 0', 0').
Évolution du score :
1-0 à 20'54" : Beattie assisté de Lefebvre.
2-0 à 21'56" : Tomasello assisté de Bortolussi.
3-0 à 23'54" : Lefebvre assisté d'Insam et Hiller.
3-1 à 51'54" : I. Meneghetti assisté de Lorenzi et Franceschini.
4-1 à 59'23" : Insam (cage vide).
Alleghe
Gardien : Riva (sorti de sa cage à 58'45").
Défenseurs : Janík - Mosnar ; Lorenzi - Cadorin ; - Levis.
Attaquants : Roy - L. De Toni - Veggiato ; Ma. De Toni - Perricone - Dell'Olivo ; Rudatis - I. Meneghetti - Franceschini.
Remplaçants : Heinisto (G), Guadagnini, T. Meneghetti et Milos De Toni. Absents : Tormen (blessé), Fontanive (suspendu).
Milan
Gardien : Muzzatti (puis Canei à 59'23").
Défenseurs : Insam - Helfer ; Comploi - Uvaev ; Zancanella - Rotolo.
Attaquants : Hiller - Beattie - Lefebvre ; Zisser - Stevanoni - Bortolussi ; S. Meneghetti - A. Molteni - M. Molteni ; Tomasello.
Remplaçants : Galeazzi et Paur. Absent : Galtchenyouk (étranger surnuméraire).