Alleghe - Milan (4 avril 2002)

 

Troisième manche de la finale du championnat d'Italie 2001/2002.

Alleghe est dos au mur dans cette troisième rencontre et c'est sans doute son ultime chance de renverser le cours de cette finale. Les Milanais paraissent à nouveau mieux attaquer le match dès l'engagement, et Beattie se crée immédiatement la première occasion. Puis le scénario habituel se répète : Alleghe a la maîtrise du jeu mais ne parvient pas à inquiéter véritablement Muzzatti, même pas en jeu de puissance, encore inefficace après un coup de crosse de Zisser. Mais les pires choses ont une fin et Alleghe réussit enfin à concrétiser une supériorité quand Stevanoni est pénalisé à son tour : Stéphane Roy débloque son équipe au rebond d'un tir de Daniele Veggiato. Ce dernier, lancé en solitaire, double ensuite la mise. Alleghe paraît avoir mis fin au signe indien et la série semble changer de physionomie. C'est oublier un peu vite la première ligne milanaise qui mène la vie dure à la défense adverse, mais aussi le toujours redoutable lancer de la bleue de Leo Insam. Alors que Roy est en prison pour crosse haute, il réduit la marque d'un puissant bolide dont il a le secret.

Si Roy se crée la première occasion à la reprise, ce sont les Milanais qui réussissent à égaliser, alors qu'Alleghe évolue pourtant en avantage numérique : Peter Janík commet une erreur grossière et perd le palet devant son propre but, et Bortolussi en profite pour cueillir Riva. Les malheurs du Slovaque ne sont pas terminés : moins de deux minutes plus tard, sa tête heurte la balustrade dans un choc avec Hiller et il doit quitter la glace. Si Andrea Molteni, Matteo Molteni et James Hiller ont leur chance de donner l'avantage à un Milan déchaîné, Alleghe ne se laisse pas démonter par les évènements, et, après deux occasions de Veggiato, c'est finalement Roy qui inscrit le but du 3-2. Muzzatti proteste vigoureusement et estime qu'il n'a pas pu capter le tir parce qu'il a été gêné, mais le but est validé. Les Milanais ont de quoi revenir à nouveau à hauteur en fin de tiers quand ils se retrouvent à quatre contre trois, mais Alleghe parvient à se sortir de cette mauvaise passe.

Après Janík, c'est au tour de Scott Beattie, souffrant du dos, de quitter le jeu avant que ne commence la troisième période. Mais le trio canadien réduit à un duo n'en reste pas moins éminemment dangereux. En moins de trois minutes, Lefebvre égalise en déviant devant le but un tir de Hiller. Chaque équipe a alors l'occasion de prendre l'avantage, mais c'est Milan qui y parvient grâce à Andrea Molteni, qui trompe Riva d'un tir croisé en entrant en zone offensive. Tout repose alors sur les épaules du jeu de puissance des locaux : avec Helfer et Uvaev en prison, il a une minute et douze secondes de double supériorité, chance inespérée de revenir dans le match, mais il est toujours aussi pauvre ne produit qu'un seul tir dangereux par Fontanive. Dès lors, il ne reste plus qu'à attendre la sortie de Riva... et le but en cage vide de Lefebvre dix secondes plus tard. Alleghe a plus que jamais laissé passer sa chance.

 

Commentaires d'après-match :

Fabio Polloni (entraîneur d'Alleghe) : "L'épisode clé de ce match a été le quatrième but, où il y a eu une faute très nette sur Lorenzi. Mais de toute façon, dans une rencontre de ce genre, on ne peut pas se permettre d'offrir le palet à l'adversaire comme nous l'avons fait. Les Milanais ont gagné trois matches, ils jouent bien, ils ne concèdent rien. Pour notre part, nous avons commis quelques graves erreurs, alors même que le palet était en notre possession."

Adolf Insam (entraîneur de Milan) : "Le match décisif est toujours le plus dur. Nous avons gagné la troisième manche, mais pas encore le championnat, même si bien sûr nous envisageons la suite avec sérénité. Nous avons été plus toniques et nous avons eu les occasions les plus nettes. Malheureusement, à la différence des matches précédents, l'arbitrage n'a pas été à la hauteur d'une finale."

 

Alleghe - Milan 3-5 (2-1, 1-1, 0-3).

Jeudi 4 avril 2002 à 20h45 à la patinoire Alvise De Toni d'Alleghe. 2532 spectateurs.

Arbitrage de M. Bosio assisté de MM. Agostini et Tamiazzo.

Pénalités : Alleghe 12' (4', 4', 4'), Milan 16' (4', 4', 8').

Tirs : Alleghe 24 (7, 9, 8), Milan 28 (8, 13, 7).

Évolution du score :

1-0 à 09'39" : Roy assisté de Veggiato et Mosnar (sup. num.).

2-0 à 12'26" : Veggiato assisté de Janík et Roy.

2-1 à 17'59" : Insam assisté de Beattie et Lefebvre (sup. num.).

2-2 à 17'59" : Bortolussi assisté de Lefebvre (inf. num.).

3-2 à 33'40" : Roy.

3-3 à 43'00" : Lefebvre assisté de Hiller et Insam.

3-4 à 51'06" : S. Meneghetti.

3-5 à 59'30" : Lefebvre (cage vide).

 

Alleghe

Gardien : Riva (sorti de sa cage à 59'20").

Défenseurs : Mosnar - Janík ; Lorenzi - Cadorin ; Levis - T. Meneghetti ; Guadagnini.

Attaquants : Roy - L. De Toni - Veggiato ; Fontanive - Ma. De Toni - Perricone ; Rudatis - Dell'Olivo - I. Meneghetti.

Remplaçants : Heinisto (G), Franceschini et Milos De Toni. Absent : Tormen (blessé).

Milan

Gardien : Muzzatti.

Défenseurs : Insam - Helfer ; Comploi - Uvaev ; Rotolo - Zancanella.

Attaquants : Hiller - Beattie (puis Zisser) - Lefebvre ; Zisser (puis Tomasello) - Stevanoni - Bortolussi ; S. Meneghetti - A. Molteni - M. Molteni.

Remplaçants : Canei (G), Galeazzi et Paur. Absent : Galtchenyouk (étranger surnuméraire).

 

Retour au Championnat d'Italie 2001/02