Asnières - Gap (6 avril 2002)

 

Barrage aller de qualification en division 1.

photo de khzav

Après un peu plus de deux minutes dans la rencontre, Boucamus est pénalisé pour une charge avec la crosse, et Roussin-Bouchard réussit à convertir la supériorité pour les visiteurs. Ce sont ensuite les Gapençais qui visitent le banc des prisons plus souvent qu'à leur tour, le moindre accrochage étant sanctionné. Roger Dubé a ainsi l'occasion de multiplier les lancers lors d'une période de double supériorité numérique, mais la domination des locaux reste vaine.

Le jeu de puissance asniérois se montre enfin efficace en début de deuxième tiers grâce à Frédéric Corbeil. Celui-ci signe même un doublé et redonne l'avantage à Asnières peu après la mi-match. Gap, qui avait jusque là pratiqué un jeu très prudent, cherchant à assurer le résultat, se fait alors plus offensif en fin de période. Dans les dernières secondes, Asnières part en contre et Roussin-Bouchard commet une charge avec la crosse que l'arbitre sanctionne d'un tir de pénalité. C'est Dubé qui prend la responsabilité de le tirer, mais il échoue sur le gardien gapençais Radek Lukes, auteur d'une partie remarquable.

On retrouve encore les mêmes protagonistes en début de deuxième tiers : Roussin-Bouchard égalise d'abord une première fois en supériorité pour Gap, puis Dubé, toujours en jeu de puissance, part de la zone neutre et redonne l'avantage à Asnières d'une action solitaire en dribblant la défense. Il faut moins d'une minute à Roussin-Bouchard pour profiter des lacunes défensives asniéroises et égaliser de nouveau. A deux minutes de la fin, Vidal est envoyé en prison pour accrocher. Asnières croit alors pouvoir terminer le match en avantage numérique, mais cet espoir ne tient que quatre secondes, le temps que Peter Zambori se rende coupable d'une obstruction. À quatre contre quatre, c'est Gap qui se crée trois énormes occasions, notamment quand Lallemand reçoit une passe de la gauche et la cage en partie ouverte, mais il ne cadre pas son tir.

Au vu des effectifs présentés par les équipes du haut tableau de d2, Asnières était donné favori, mais le bénéfice de jouer une compétition aussi serrée et disputée que la division 1 a finalement laissé un petit avantage à Gap dans la condition physique. Les Alpins n'ont pas absolument pas l'intention d'abandonner leur place et ont prouvé qu'ils la méritaient. Ils partent maintenant légèrement favoris au retour, mais les ambitions asniéroises sont grandes. Si les Castors ratent la montée, il n'y aura en effet plus aucune équipe francilienne dans les deux premières divisions, à moins d'un repêchage envisageable en cas de montée d'une ou plusieurs équipes en élite. Il faut signaler qu'Asnières a fait rentrer pendant dix minutes son deuxième gardien Thomas Veylon à la place de Guillaume Dalsasso et qu'il s'en est tiré sans encaisser de but, même s'il a dû être sauvé par ses poteaux.

 

Asnières - Gap 3-3 (0-1, 2-0, 1-2)

Pénalités : Asnières 24' (8', 10', 6') ; Gap 26' (10', 12', 4').

Évolution du score :

0-1 à 03'52" : Roussin-Bouchard assisté de Moussier (sup. num.)

1-1 à 26'03" : Corbeil assisté de Dubé (sup. num.)

2-1 à 30'45" : Corbeil assisté de Recica

2-2 à 42'12" : Roussin-Bouchard assisté de Lallemand (sup. num.)

3-2 à 46'21" : Dubé (sup. num.)

3-3 à 47'12" : Roussin-Bouchard assisté de Turcotte

 

Retour au Championnat de France de division 1