France - Danemark (7 avril 2002)

 

Match amical.

Premier des deux affrontements entre la France et le Danemark, pour ce qu'il convient d'appeler un des classiques du genre : les deux équipes naviguent sensiblement dans les mêmes eaux, même si historiquement, les derniers duels se sont révélés favorables aux tricolores. La patinoire de l'Illberg est agréablement remplie, pour un dimanche de surcroît, on commence à prendre goût au hockey en Alsace !

Le match débute avec un léger ascendant des Danois, qui évoluent dans leurs couleurs habituelles, rouges et blanches (mais sans leurs fervents, bruyants et sympathiques supporters !). Il faut dire que nos Bleus se retrouvent vite sanctionnés pour un cinglage d'Aimonetto. Les actions nordiques sont rapides, au niveau des passes ou des déplacements, mais Lhenry veille, et l'aîné des deux Bachelet (Benoît) part même en contre pour un tir de loin. Revenus à forces égales, le jeu se nivelle, tout juste peut-on noter que les Danois se sont mis plus rapidement dans le match et paraissent moins hésitants que les Français. Une belle ouverture de Damgaard pour Sundberg, mais le tir passe au-dessus. Benoît Bachelet, à l'affût, bénéficie d'un deuxième contre mais le portier danois veille impeccablement. La France pousse un peu plus, mais de manière généralement solitaire, comme ces deux beaux essais consécutifs de Meunier. Le Danemark remonte aux commandes, tout d'abord avec Sundberg, puis des ouvertures du petit, mais très remuant, Kasper Degn, enfin par un gros tir de Damgaard. La fin de la période leur est d'ailleurs acquise, mais les défenseurs français veillent, tout comme leur gardien, avec plus ou moins de bonheur.

Les Bleus haussent le ton dès l'entame du deuxième tiers en montant plus énergiquement vers Bjerring : une belle pirouette de Meunier, mais qui passe à côté, puis deux-trois actions qui échouent dans leur finition. Une première supériorité des Bleus donne l'occasion de tester le système offensif : on lance par l'intermédiaire de Carriou, promu canonnier de service, ou par Gras, bien en jambes. Puis, revenu à égalité de forces, le Danemark éprouve quelques difficultés à être dangereux. Briand sert Carriou qui lance pour une excellente déviation de Barin, mais elle passe à côté. Le même Carriou dessert son équipe pour une obstruction : le Danemark se réveille, mais c'est Zwikel qui part anodinement en contre pour retarder l'échéance. "John" hérite même d'un palet de but, qui semblait fuir la jambière de Bjerring... Trêve de plaisanteries, il est temps, pour les Danois, de monter un peu en force. D'abord sur quelques bons tirs lointains, ils ne desserrent pas l'étau, même si l'approche des buts de Lhenry n'est pas facile. La paire Treille-Meunier s'illustre de nouveau, avec une belle déviation en arrière qui ne trouve pas acquéreur. Puis une nouvelle supériorité bleue, longue à installer, au point que les Danois commencent à bien s'installer... en zone adverse ! Mais patiemment, les Tricolores remontent, et Laurent Gras conclut de belle manière une combinaison entre Nicolas Pousset et Benoît Bachelet. Le but ne semble pas affecter les Danois, qui remontent à l'assaut par l'intermédiaire du toujours remuant Kasper Degn, dans un beau petit numéro en solo. Hélas, les rouges et blancs vont perdre Larsen sur une faute que l'on pensait relativement anodine : sa crosse cingle un bras tricolore, et remonte (à mon avis malencontreusement) vers le visage du même joueur français : la sanction, après discussions, est un peu sévère, à savoir cinq minutes plus méconduite de match. Cinq minutes en supériorité, c'est l'occasion rêvée de prendre le large pour les Bleus, qui ne vont pourtant pas en profiter. Il font peu d'actions vraiment construites, et les Danois refoulent souvent les rares assauts français. Tout n'est pas joué pour le dernier tiers, même si l'on sent que les Français prennent l'ascendant sur leurs adversaires.

Et d'ailleurs pour le prouver, Carriou lance victorieusement dès l'entame du match. Puis peu de temps après, Gras remonte sur la gauche de Bjerring et attend le moment idéal pour servir Besse, qui marque comme à la parade. Très joli but collectif qui enfonce un peu plus des Danois devenus vraiment apathiques. Ils vont d'ailleurs subir tout ce tiers une pression, relative, mais efficace, des Français, libérés par leur avance. Encore un but, signé Aimonetto : au début de l'action, Maréchal, qui monte pour gratter un palet, sert Zwikel. Le tir du Rémois est contré, et son collègue champenois de reprendre victorieusement. Le Danemark est à genoux, et manque singulièrement de mordant, acculé dans sa moitié de terrain. On est à douze minutes de jeu qu'ils n'ont eu qu'une seule grosse action. La deuxième les tire de leur torpeur. Dresler remonte et sert sur sa droite Sundberg. Une petite feinte pour esquiver le défenseur français, puis Lhenry, pour un but accueilli dans un silence impressionnant. Ça y est, les nordiques vont accepter un peu le combat, en remontant sensiblement vers Lhenry. Mais leurs passes sont plus imprécises qu'en début de match, associé au bon rendement des Bonnard, Carriou ou Amar. Le jeu se tasse un peu, on commence à approcher de la fin. Après une petite anicroche entre Coqueux et Damgaard, les deux équipes jouent à quatre contre quatre. Barin profite de ces quelques espaces en plus pour une énième remontée. Briand, aussitôt monté sur la glace, l'alerte. L'exilé de Krefeld sert son homologue de Luleå. Une petite feinte, puis un tir puissant. 5-1, le score va en rester là, malgré quelques dernières cartouches, "humides", des Danois.

Belle prestation des Français. Les duels entre ces deux équipes, généralement, étaient plus serrés que cette rencontre, il est vrai amicale. Les Bleus ont mis du temps à rentrer dans le match, un peu gênés aussi par la vitesse d'exécution des premiers essais danois. Peut-être un peu plus de travail à effectuer lors des supériorités numériques, défaut déjà relevé lors des derniers JO de Salt Lake. Il manquait l'apport des Rozenthal, et de Cristobal Huet, qui à mon avis ne sera que bénéfique. J'ai pu remarquer, toutefois, que les cinq "exilés" (Treille, Meunier, Amar, Barin, Briand) étaient un peu plus affûtés, plus percutants que leurs homologues français, ils se trouvaient mieux.

Les Danois m'ont paru agréables à regarder jusqu'au début du troisième tiers. Ils se sont effondrés ensuite, de manière assez inexplicable. Peut être un peu justes en défense, car l'attaque est relativement remuante, et se trouve bien. Leur jeu est rapide, un peu musclé par moments, mais pas malsain. Aucune des deux équipes, d'ailleurs, n'a refusé le match. A leur décharge, on peut noter les absences du gardien Hirsch, du défenseur Duus, et de l'attaquant Staal, trois exilés qui devraient rejoindre les rangs lors du prochain mondial. Leur prestation, un peu décevante, est donc, elle aussi, à relativiser. Pas plus tard que demain, d'ailleurs, pour la revanche !

Récompensés à la fin du match : Carriou pour la France, et Skygge pour le Danemark

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

France - Danemark 5-1 (0-0, 1-0, 4-1)

Mulhouse, patinoire de l'Illberg. 1000 spectateurs environ.

Arbitrage de M. Rochette (SUI).

Pénalités : France 8' (2' Aimonetto, 2' B. Chauvel / 2' Carriou / 2' Coqueux) ; Danemark 33' (0' / 2' Skygge, 2' Grey, 5'+p.m. Larsen / 2' Grey, 2' Damgaard).

Tirs : France 37 (11 / 16 / 10) ; Danemark 23 (9 / 9 / 5).

Évolution du score :

1-0 à 32'47" : Gras assisté de B. Bachelet et Pousset (sup. num.).

2-0 à 40'20" : Carriou assisté de Coqueux.

3-0 à 44'47" : Besse assisté de Gras et B. Bachelet.

4-0 à 49'59" : Aimonetto assisté de Zwikel et Maréchal.

4-1 à 53'06" : Sundberg assisté de Dresler.

5-1 à 57'04" : Briand assisté de Barin.

 

France

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Allan Carriou - Baptiste Amar ; Vincent Bachet - Jean-François Bonnard ; Benoît Pourtanel - Nicolas Pousset ; Simon Bachelet - Roland Fougère.

Attaquants : Stéphane Barin - Arnaud Briand (C) - Brice Chauvel ; Yorrick Treille (A) - Olivier Coqueux - Laurent Meunier ; Guillaume Besse - Laurent Gras - Benoît Bachelet ; Jonathan Zwikel - Richard Aimonetto - Géraud Maréchal.

Remplaçant : Patrick Rolland (G).

Danemark

Gardien : Bjerring

Défenseurs : Jensen - D. Nielsen ; Damgaard (C) - Skygge ; Andreassen - Fredriksen.

Attaquants : Sundberg - Dresler - Green ; True - L. Degn - Monberg ; K. Degn - True - Grey ; Larsen - Thomsen - Sundberg.

Remplaçant : Mansen (G)

 

Retour aux matches internationaux