Avangard Omsk - Metallurg Magnitogorsk (7 avril 2002)

 

Match retour pour la troisième place du championnat de Russie 2001/2002.

Comme l'an dernier, c'est à Magnitogorsk et Omsk que revient l'honneur de disputer l'ultime match de Superligue de la saison. Mais il ne s'agit plus cette fois de la sixième manche d'une grande finale, mais seulement du match retour d'une petite finale de consolation, alors que le Lokomotiv Yaroslavl ne les a pas attendus pour obtenir le titre en trois manches sèches.

Magnitogorsk joue clairement la carte de la prudence pour ne plus commettre les mêmes erreurs défensives qu'à l'aller. Le hockey plus offensif mis en place par Tsygurov ne parvient pas à forcer ce cadenas, et les contre-attaques du Metallurg commencent à se faire plus dangereuses en deuxième période. Kudinov, lors d'un trois contre deux, puis Kalyuzhny, sur un deux contre un avec Ossipov (élu meilleur joueur lors des deux rencontres pour le bronze), assurent ainsi la victoire de Magnitogorsk. L'Avangard continue de presser jusqu'au bout, et modifie même ses blocs dans le dernier tiers (Subbotin remplace Chastin aux côtés du duo Patera-Prochazka, alors que ses compagnons de ligne Batyrchin, Korobolin, Saïfullin et Gorchkov sont relégués sur le banc), mais ne parvient jamais à tromper la vigilance d'Igor Karpenko.

 

Commentaires d'après-match :

Guennadi Tsygurov (entraîneur d'Omsk) : "La motivation n'était pas là. Nous n'avons réussi à inciter les joueurs à se battre sérieusement. Une petite lueur d'espoir était apparue après le match aller, mais aujourd'hui le Metallurg ne nous a pas laissé la moindre chance. L'équipe a effectué un de ses pires matches de la saison. Ce championnat se termine sur un échec, il faut le reconnaître. Mais la vie continue."

Valeri Belousov (entraîneur de Magnitogorsk) : "Il est toujours difficile de jouer ce genre de matches. Nous étions fixés sur un objectif, la finale, et quand nous l'avons raté, nous étions tous abattus. Je suis content que mes joueurs aient compris qu'une médaille est une médaille. Nous avons surpassé notre adversaire pour ce qui est de l'envie de gagner. Mais je trouve dommage que l'Avangard ne soit pas allé en finale. Je suis persuadé qu'une opposition entre Yaroslavl et Omsk aurait été plus intéressante et aurait duré plus longtemps que celle entre Yaroslavl et Kazan."

 

Avangard Omsk - Metallurg Magnitogorsk 0-2 (0-0, 0-2, 0-0)

Dimanche 7 avril 2002 à la patinoire V. Blinov, à Omsk. 5300 spectateurs (guichets fermés).

Arbitre : M. Antropov.

Tirs : Omsk 26 (8, 8, 10), Magnitogorsk 20 (3, 8, 9).

Pénalités : Omsk 8', Magnitogorsk 14'.

Évolution du score :

0-1 à 31'13" : Kudinov assisté de Zotkin et A. Korechkov.

0-2 à 36'30" : Kalyuzhny assisté d'Ossipov.

 

Retour au Championnat de Russie 2001/02