Linz - Villach (9 avril 2002)

 

Cinquième manche de la finale du championnat d'Autriche 2001/2002.

Villach abord cette rencontre avec sérénité, n'ayant jamais perdu à Linz cette saison, même si son adversaire veut encore croire à une improbable remontée. Espoir vite douché après seulement quarante-six secondes. Sur le deuxième tir de Villach, un lancer de la bleue de Robert Steinweder qui n'avait a priori pas pu frapper comme il le voulait, Pavel Nestak se fait surprendre par la trajectoire du palet et encaisse le premier but. Les locaux ne semblent pas devoir s'en remettre. Ils sont fébriles, même quand une prison de Wild leur offre un jeu de puissance. Ils ne parviennent pas à s'installer et Alekhin perd même le palet à la bleue. Linz domine tout de même du fait de la tactique défensive de Villach, mais parvient rarement à passer la bleue verrouillée par son adversaire, et encore moins à porter le danger près du but de Prohaska. Celui-ci se fait pourtant surprendre par un tir de Raimund Divis à la huitième minute, mais ne veut pas égaliser au grand concours des boulettes et réussit à rattraper à temps le palet derrière lui. Ensuite, après une jolie combinaison avec Marc Szücs et Oliver Setzinger, Sven Klimbacher, seul face au but, tire au-dessus de la transversale. Sur la principale occasion du tiers pour Villach, une échappée de Wiedmaier, celui-ci titille Nestak après le coup de sifflet, et Klimbacher fait justice à son gardien. La tension monte, et Klimbacher, Nestak et Kaspitz sont tous trois exclus pour 2'+2'. Mais Villach ne réussit à tirer qu'une seule fois au but au cours de ces quatre minutes de pénalité parfaitement tuées par une équipe de Linz volontaire.

Seulement voilà, encore une fois, l'entrée sur la glace allait être fatale à la courageuse formation locale. Une erreur de Patrik Hucko en zone offensive est exploitée par Kromp et Lanzinger qui transformèrent leur deux contre un comme à la parade. Il faut quelques minutes pour que les locaux s'en remettent, mais quoi qu'ils essaient, ils se heurtent à l'organisation défensive de Villach. Cependant, un mouvement rapide permet de réduire le score à la vingt-huitième minute : Robert Lukas effectue une longue passe destinée à Rick Nasheim, positionné à la ligne bleue adverse, qui conduit son palet du patin et libère Petrhaler qui trouve la lucarne. Tout de suite sur l'engagement, Günther Lanzinger se retrouve tout seul dans le camp de Linz, mais Nestak parvient à dévier son tir et à éloigner le danger sur cette première alerte. A la mi-match, Mike Stewart accroche Raimund Divis et on se dit que Linz va profiter de cet avantage numérique pour égaliser... mais c'est au contraire Villach qui tire les marrons du feu en infériorité : un lancer de la bleue de Setzinger heurte Searle qui dégage immédiatement le palet vers Kromp pour une échappée victorieuse. Villach bloque ensuite toutes les tentatives locales, qui n'arrivent jamais à atteindre la cage.

Linz attaque la dernière période avec force volonté offensive et trouve de bonnes passes devant le but, mais c'est dans l'efficacité que réside la carence. Les rebonds lâchés par Prohaska ne sont jamais exploités. Linz n'est pas à l'abri des contre-attaques comme le montre Lanzinger, alors que les problèmes dans le dernier geste sont de plus en plus sensibles. Perthaler manque ainsi son tir sur une bonne passe de Nasheim. C'était la dernière chance. Rac ajoute un quatrième but sur un lancer frappé de la gauche légèrement dévié au passage. Dès lors, on n'y croit plus sur le banc de Linz, et il est symbolique que ce soit Ron Kennedy qui demande un dernier temps mort pour Villach. Pavel Nestak sort bien de sa cage pour la forme, et les locaux évoluent même avec deux hommes de plus en raison d'une pénalité contre Hinks, mais c'est Tom Searle qui inscrit le dernier but dans la cage vide. Villach a parfaitement géré cette rencontre en marquant d'entrée et en attendant ensuite à la bleue pour empêcher les longues passes adverses. Le titre est donc une juste récompense, notamment pour Ron Kennedy qui va quitter ses fonctions et mettre fin à une époque. Le public de Linz ne s'y trompe pas et applaudit les vainqueurs, ainsi bien sûr que les vaincus qui les ont gratifiés d'une merveilleuse saison. Les cinquante supporters venus de Villach peuvent jubiler et répéter la fête du titre prévue pour le lendemain dans la ville et qui n'aura donc pas à être reportée.

 

Linz - Villach 1-5 (0-1, 1-2, 0-2)

Mardi 9 avril 2002 à 19h30 à la patinoire de Linz. 3400 spectateurs.

Arbitrage de M. Schiffauer assisté de MM. Längle et Repnik.

Tirs : Linz 30, Villach 28.

Pénalités : Linz 8', Villach 12'.

Évolution du score :

0-1 à 00'46" : Steinwender assisté de Hinks et Salfi.

0-2 à 21'47" : Lanzinger assisté de Kromp (sup. num.).

1-2 à 27'44" : Perthaler assisté de Nasheim et P. Lukas.

1-3 à 31'30" : Kromp assisté de Searle (sup. num.).

1-4 à 42'50" : Rac.

1-5 à 59'50" : Searle (cage vide).

 

Retour au Championnat d'Autriche 2001/02