Kazakhstan - Belarus (18 avril 2002)

 

Quatrième journée du championnat du monde 2002 de division I, groupe A.

Avec plus de discipline, les Kazakhs auraient sans doute obtenu un résultat face au Belarus dans un des trois seuls matches de bon niveau international vu cette semaine. En effet, après avoir fait jeu égal avec les demi-finalistes des derniers JO au premier tiers (2-2), grâce à des buts d'Anatoli Filatov et Sergueï Alexandrov, le Kazakhstan laissera le Belarus mener au score et faire une première fois le break avant la mi-match sur des infériorités, dont une double sur le quatrième but des coéquipiers d'Oleg Khmyl (2-4 à 27'31).

Néanmoins, les Kazakhs parviendront à égaliser en remontant ces deux buts d'écart en moins de deux minutes. Nikolaï Zarzhitskiy et Anton Komissarov seront les buteurs (4-4 à 33'38). Puis, ils annihileront deux nouvelles pénalités pour atteindre la fin de la deuxième période sur cet étonnant mais juste score de parité.

Dans le dernier tiers, c'est Alekseï Kalyuzhny qui a inscrit le but gagnant en faveur du Belarus alors qu'il restait encore à jouer presque quinze minutes (4-5 à 45'22). Le Kazakhstan a bien eu deux supériorités à jouer, mais ses attaques à cinq ne sont pas parvenues à trouver le filet de Sergueï Chabanov. Par contre, l'arrière Oleg Khmyl n'a pas laisser passé l'occasion d'enfiler un nouveau but pour le Belarus, très efficace lors d'un nouveau jeu de puissance (4-6 à 56'17). Le score était acquis et admis par le coach kazakh, Boris Alexandrov, qui ne fera pas sortir son gardien. Cette excellente résistance kazakhe aura révélé, s'il le fallait, la superbe performance française de la veille face à cette même équipe du Kazakhstan.

Le joueur de centre Alekseï Kalyuzhny (Belarus) est l'étoile du match avec une fiche de quatre points (1 but, 1 passe décisive et 2 autres passes). Son ailier gauche, Vladimir Tsyplakov, a inscrit deux buts. Il est aussi crédité d'une assistance.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Conférence de presse :

Boris Aleksandrov (entraîneur du Kazakhstan) : "Nous avons pris une bonne leçon de hockey aujourd'hui. Nous savions que ce ne serait pas facile de gagner mais nous avons pratiqué un bon hockey. Malheureusement, nous n'avons pas pu avoir tous les joueurs que nous voulions pour ce tournoi, et ça pourrait être une des raisons pour lesquels nous ne sommes pas assez bons. Je souhaite bonne chance au Belarus pour leur finale."

Valeri Voronin (entraîneur du Belarus) : "Le match n'était pas facile pour nous, et nous étions sous la pression du résultat. Mais finalement, nous avons montré du caractère et des émotions positives qui nous ont conduits à la victoire. Il n'y a plus qu'un match, que nous devons aussi gagner."

 

Kazakhstan - Belarus 4-6 (2-2, 2-2, 0-2)

Arbitrage de M. Dutil assisté de MM. Cuypers et Piechaczek.

Spectateurs : 575.

Pénalités : Kazakhstan 14' (0', 12', 2'), Belarus 16' (6', 4', 6').

Tirs : Kazakhstan 27 (12, 8, 7), Belarus 30 (7, 11, 12).

Évolution du score :

1-0 à 00'54" : Filatov assisté de Kamentsev.

1-1 à 06'15" : Savilau assisté de Karachun.

2-1 à 11'24" : S. Alexandrov (sup. num.) assisté de Shemelin et V. Alexandrov.

2-2 à 18'13" : Tsyplakov assisté de Pankov et Kalyuzhny.

2-3 à 23'21" : Tsyplakov (sup. num.) assisté de Kalyuzhny et Stas.

2-4 à 15'10" : Skabelka (double sup. num.) assisté de Pankov et Khmyl.

3-4 à 31'48" : Zarzhitskiy assisté de V. Alexandrov et Tregubov.

4-4 à 33'38" : Komissarov (sup. num.) assisté de Kovalenko et Kamentsev.

4-5 à 45'22" : Kalyuzhny assisté de Koltsov.

4-6 à 33'50" : Khmyl (sup. num.) assisté de Kalyuzhny et Tsyplakov.

 

Kazakhstan

Gardien : Roman Krivomazov.

Défenseurs : Vitali Novopachin - Oleg Kovalenko ; Denis Chemelin - Sergueï Nevstruïev ; Vitali Tregubov - Valeri Obukhov ; Alekseï Vassiltchenko - Andreï Savenkov.

Attaquants : Maksim Komissarov - Anatoli Filatov - Pavel Kamentsev ; Viktor Alexandrov - Fedor Politchchuk - Sergueï Aleksandrov ; Oleg Yeremeïev - Nikolaï Zarzhitskiy - Anton Komissarov ; Rustam Yessirkenov - Roman Kozlov - Sergueï Antipov.

Remplaçants : Vitali Kolesnik (G) et Aleksandr Gasnikov.

Belarus

Gardien : Sergueï Chabanov.

Défenseurs : Sergueï Stas - Oleg Khmyl ; Aleksandr Zhurik - Vladimir Kopat ; Aleksandr Alekseïev - Aleksandr Makritsky ; Yevgeni Krimovaz - Viktor Kostyutchenok.

Attaquants : Dmitri Pankov - Alekseï Kalyuzhny - Vladimir Tsyplakov ; Oleg Antonenko - Andreï Rasolko - Andreï Skabelka ; Sergueï Tcherniavski - Sergueï Zadzialionov - Konstantin Koltsov ; Hanadzi Savilov - Viktor Karachun - Eduard Zankavets.

Remplaçant : Leonid Grichukevitch (G).

 

Retour aux Championnats du monde