Kazakhstan - Croatie (20 avril 2002)

 

Cinquième et dernière journée du championnat du monde 2002 de division I, groupe A.

C'était un match amical, car sans enjeu et sans engagement, qui se déroulait sous nos yeux. Et encore, les deux équipes n'étaient guère motivées. Tout de même, sur une pénalité, le Kazakhstan a ouvert le score à la faveur d'un slap de Denis Chemelin dans la lucarne gauche (1-0 à 5'38). Six minutes plus tard, ils doublaient la marque lors d'une contre-attaque par l'intermédiaire de Sergueï Alexandrov (2-0 à 11'32). Les Croates n'encaissaient plus de but parce que le jeu était haché de prisons plus nombreuses dans le camp kazakh.

Dans le deuxième tiers-temps, l'équipe du Kazakhstan déroulait son jeu et ajoutait facilement quatre autres buts... Le dernier tiers était terriblement ennuyeux malgré six buts kazakhs inscrits bien trop aisément pour rendre un temps soit peu le match spectaculaire.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match :

Valeri Kiritchenko (entraîneur-adjoint du Kazakhstan) : "Nous ne nous attendions pas à une victoire aussi large, mais je suis content de ce résultat. Nous savions que nous devions gagner ce match pour obtenir la médaille de bronze. Le tournoi fut globalement décevant pour nous. Le match contre la France, où nous n'avons même pas pu marquer un seul but, fut le pire, et nous aurions dû obtenir un meilleur résultat face au Belarus, où nous avons perdu par manque de concentration. Je voudrais remercier les organisateurs, parce que nous n'avons pas rencontré le moindre problème de toute la semaine."

Bruno Bregant (entraîneur-adjoint de la Croatie) : "Je suis content de ce que nous ayons pu nous maintenir dans cette division, mais le résultat de ce match ne fut pas bon. On aurait dit que nos joueurs n'avaient pas envie de jouer cette rencontre, et nous avons pris beaucoup de buts. Ce fut une mauvaise performance, comparée par exemple au match contre les Pays-Bas où nous aurions pu prendre au moins un point. Ce n'est une bonne manière de finir ce tournoi."

 

Kazakhstan - Croatie 12-0 (2-0, 4-0, 6-0)

Le 20 avril 2002 à 16h00 à Eindhoven. 700 spectateurs.

Arbitrage de Roland Aumüller (ALL) assisté de Thomas Gienke (NOR) et Roger van der Waarden (PB).

Pénalités : Kazakhstan 14' (8', 2', 4'), Croatie 20' (6', 6', 8').

Tirs : Kazakhstan 69 (24, 21, 24), Croatie 18 (7, 6, 5).

Évolution du score :

1-0 à 05'38" : Chemelin (sup. num.) assisté de V. Alexandrov et S. Alexandrov

2-0 à 11'32" : S. Alexandrov assisté de Polichtchuk et Chemelin

3-0 à 24'13" : Zarzhitskiy assisté de Obukhov

4-0 à 29'02" : Novopachin assisté de Nevstruyev

5-0 à 37'19" : S. Alexandrov assisté de Polichtchuk

6-0 à 38'49" : Komissarov assisté de Tregubov et Obukhov

7-0 à 41'22" : Politchchuk (inf. num.) assisté de S. Alexandrov et S. Nevstruyev

8-0 à 41'37" : Yeremeïev (inf. num.) assisté de Tregubov

9-0 à 43'21" : V. Alexandrov assisté de Kamentsev

10-0 à 47'08" : Filatov assisté de V. Alexandrov et Polichtchuk

11-0 à 53'40" : Obukhov assisté de Tregubov

12-0 à 58'01" : Antipov assisté de Kozlov et Yessirkenov

 

Kazakhstan

Gardien : Vitali Kolesnik.

Défenseurs : Vitali Novopachin - Oleg Kovalenko ; Denis Chemelin - Sergueï Nevstruyev ; Vitali Tregubov - Valeri Obukhov ; Alekseï Vassiltchenko - Andreï Savenkov.

Attaquants : Maksim Komissarov - Anatoli Filatov - Pavel Kamentsev ; Viktor Alexandrov - Fedor Polichtchuk - Sergueï Alexandrov ; Oleg Yeremeïev - Nikolaï Zarzhitskiy - Anton Komissarov ; Rustam Yessirkenov - Roman Kozlov - Sergueï Antipov.

Remplaçants : Roman Krivomazov (G) et Aleksandr Gasnikov.

Croatie

Gardien : Sinisa Martinovic.

Défenseurs : Ivan Spajic - Ivo Ratej ; Ivan Glavota - Dalibor Kuznar ; Sasa Belic - Marko Sertic ; Marko Ljubic - Luka Novosel.

Attaquants : Veljko Zibret - Marko Lovrencic - Damir Gojanovic ; Mato Mladenovic - Kresimir Svigir - Marijo Brcic ; Daniel Plahutar - Mario Novak - Dalibor Franjkovic ; Alan Franjkovic - Matija Kopajtic - Trpimir Piragic.

Remplaçant : Miran Spiljak (G).

 

Retour aux Championnats du monde