Finlande - Pologne (29 avril 2002)

 

Match comptant pour le premier tour du Championnat du monde 2002.

L'écart de niveau est net entre les deux équipes qui semblent avoir entériné d'avance le résultat en alignant leurs deuxièmes gardiens, Fredrik Norrena du TPS Turku et Tomasz Wawrzkiewicz du Stocznowiec Gdansk.

La Pologne est dominée d'entrée et est rapidement mise à la faute. Dès la première pénalité contre Duleba, Niinimää lance de la bleue et le rebond de Hagman ricoche sur l'épaule du gardien polonais puis sur son propre casque avant de rebondir dans les filets. Le jeu finlandais est beaucoup trop rapide pour les Polonais qui n'ont pas le temps de prendre possession de la rondelle. Dès la cinquième minute, Koivisto double la mise en prenant son propre rebond et en trouvant le haut de la cage dans un angle presque impossible. Lind n'est pas loin d'aggraver encore la marque. Quand la Pologne s'installe enfin dans la zone finlandaise à la huitième minute, Jacek Plachta prolonge le plaisir en conservant le palet de longs instants derrière le but de Norrena. Un peu de répit dans un match déséquilibré, où Duliba retourne en prison, avec une conséquence immédiate : Kallio, tranquillement démarqué, porte le score à 3-0.

Après ces dix minutes terribles, la Pologne souffle et fait une deuxième incursion dans le camp adverse mais Justka rate le cadre. Plachta est à son tour contraint à la faute, et les Polonais n'ont rien d'autre à faire que d'observer le palet circuler à toute vitesse de crosse en crosse pendant la supériorité finlandaise, et de pousser un ouf de soulagement quand la conclusion d'Aalto passe à côté de la cage. La fin de tiers est plus équilibrée. Les Polonais se retrouvent pour la première fois en surnombre en zone offensive, à deux contre un, mais il aurait fallu un miracle pour que Plachta puisse volleyer au second poteau la passe presque à hauteur d'épaule de Demkowicz.

En début de deuxième tiers, Ojanen entre dans la zone et lance directement pour le quatrième but. Le cinquième est l'œuvre de Pärssinen dans les dernières secondes d'une pénalité de Mieszkowski, qui avait retenu la crosse de Hagman pour l'empêcher de profiter de la cage ouverte. Les Polonais sont plus agressifs mais toujours aussi mal organisés en défense. Ils ne trouvent souvent pas d'autre solution que d'augmenter la densité de joueurs devant leur cage, et les Finlandais contournent facilement l'embouteillage créé par cette tactique primaire. Il est un autre style primitif, c'est celui d'Oliwa, qui balance contre la bande un joueur finlandais à moitié accroupi. L'arbitre le sanctionne et lui fait alors remarquer que la prochaine incartade de la sorte lui vaudra la porte (pas celle de la prison, mais celle des vestiaires). Le joueur de Pittsburgh, où il a développé ce jeu ultra-physique, réplique verbalement et prend du coup 2'+2'. La Finlande n'en profite cependant pas car Timonen, seul face au gardien, manque sa feinte et laisse échapper le palet. Wawrzkiewicz fait le reste en détournant de nombreux tirs finlandais. À peine sorti de prison, Oliwa y retourne pour une méchante charge avec le coude sur Ojanen. Les Finlandais sont assez mécontents de ces méthodes et cinq des leurs vont alors voir l'arbitre pour le lui faire savoir.

La supériorité est concrétisée dès la reprise par Timo Pärssinen, qui surgit de derrière la ligne de but pour glisser le palet sous Wawrzkiewicz. Ce dernier dégage un peu plus tard le palet dans les tribunes et est pénalisé pour retard de jeu. Nouvel avantage numérique, nouvelle transformation, par Miettinen à la conclusion d'un superbe jeu en triangle avec Karalahti comme sommet à la bleue et Pärssinen de l'autre côté du but. De coupable, Oliwa devient victime quand il est touché à l'arcade par la crosse haute de Norrena, qui n'avait pas arrêté son geste de dégagement. C'était sans doute involontaire, mais le mouvement trop ample du gardien finlandais lui vaut 2'+2'. Même en infériorité, les Finlandais restent dangereux et contraignent Parzyszek à une obstruction, ce qui empêche les Polonais de tirer pleinement avantage de leur supériorité. Retrouvant et même dépassant son niveau de l'an dernier, Pärssinen clôt la marque et réalise un triplé, servi par Kapanen derrière la cage. Les Polonais ne sauveront pas l'honneur malgré les frayeurs de Norrena qui veut jouer trop vite.

On aura donc vécu le match le plus à sens unique de ce Mondial entre des Finlandais qui ont ajusté leurs passes et déroulé leur jeu offensif, et des Polonais débordés et donc souvent poussés à la faute, qui étaient de plus beaucoup trop approximatifs pour construire quoi que ce soit.

Élus meilleurs joueurs du match : Timo Pärssinen pour la Finlande et Tomasz Wawrzkiewicz pour la Pologne.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Finlande - Pologne 8-0 (3-0, 3-0, 2-0)
Le 29 avril à 20h00 au Scandinavium de Göteborg. 2690 spectateurs.
Arbitrage de Vladimír Sindler (TCH) assisté de Serge Carpentier (CAN) et Michael Linke (SUI).
Pénalités : Finlande 12' (2', 2', 8'), Pologne 32' (6', 8', 8'+10').
Tirs : Finlande 45 (18, 16, 11), Pologne 17 (4, 3, 10).
Engagements : Finlande 45 (14, 17, 14), Pologne 30 (12, 7, 11)

Évolution du score :
1-0 à 02'44" : Hagman assisté de Niinimää (sup. num)
2-0 à 04'27" : Koivisto
3-0 à 10'06" : Kallio assisté de Hagman et Koivisto (sup. num.)
4-0 à 21'45" : Ojanen assisté de Lydman et Viitakoski
5-0 à 28'52" : Pärssinen assisté de Miettinen et Kapanen (sup. num.)
6-0 à 40'50" : Pärssinen assisté de Miettinen et Kapanen (sup. num.)
7-0 à 44'05" : Miettinen assisté de Pärssinen et Karalahti (sup. num.)
8-0 à 50'27" : Pärssinen assisté de Kapanen et Karalahti
 

Finlande

Attaquants :
Niklas Hagman - Olli Jokinen - Tomi Kallio
Kimmo Rintanen - Janne Ojanen - Antti Aalto
Timo Pärssinen - Niko Kapanen - Antti Miettinen
Vesa Viitakoski - Raimo Helminen - Juha Lind

Défenseurs :
Janne Niinimää - Tom Koivisto
Toni Lydman - Petteri Nummelin
Marko Tuulola - Jere Karalahti
Kimmo Timonen

Gardien :
Fredrik Norrena

Remplaçant : Jussi Markkanen (G).

Pologne

Attaquants :
Jacek Plachta - Patryk Pysz - Krzysztof Oliwa
Waldemar Klisiak - Adrian Parzyszek - Leszek Laszkiewicz
Artur Slusarczyk - Damian Slabon - Tomasz Demkowicz
Michal Garbocz - Mariusz Justka

Défenseurs :
Tomasz Mieszkowski - Lukasz Sokol
Sebastian Gonera - Piotr Gil
Mariusz Duleba - Jaroslaw Rozanski
Krzysztof Smielowski - Sebastian Labuz

Gardien :
Tomasz Wawrzkiewicz

Remplaçant : Tomasz Jaworski (G).

 

Retour aux Championnats du monde