États-Unis - Lettonie (29 avril 2002)

 

Match comptant pour le premier tour du Championnat du monde 2002.

Après leur victoire convaincante face à l'Italie, les Américains passaient un test plus sérieux face à des Lettons difficiles à manśuvrer et qui n'avaient cédé qu'en fin de match face au Canada. Les Américains, volontaires et disciplinés, débutaient dans les meilleures conditions possibles puisque Sacco reprenait un rebond sur un tir de Donato. On jouait depuis seulement vingt secondes et les États-Unis menaient 1-0 ! Miller, préféré à Kochan dans les cages américaines, sauvait l'égalisation devant Fanduls puis Macijevskis alors que ceux-ci semblaient avoir fait le plus dur. Les Lettons bénéficiaient alors d'une supériorité numérique (prison de DeWolf) pour obtenir l'égalisation tant espérée mais au contraire ce sont les Américains qui furent à deux doigts de doubler la mise sur des contres de Clark et Hilbert. Ce n'était que partie remise puisque Derek Plante trompait Naumovs d'un tir du poignet après une excellent passe de l'attaquant du Wild Richard Park. 2-0 puis bientôt 3-0 sur une contre-attaque rondement menée par le tandem Donato-Sacco, déjà auteur du premier but. Donato servait Sacco qui signait le doublé. Les Américains avaient marqué trois fois au cours de cette première période alors que les Lettons avaient tiré autant (12 contre 11 tirs) sur les cages de l'excellent gardien Ryan Miller. Le réalisme américain avait payé dans ces vingt premières minutes, profitant des quelques erreurs lettones.

Les hommes de Curt Lindström n'avaient pas pour autant abandonné toute ambition dans ce match, repartant à l'assaut des buts de Miller dans une deuxième période qu'ils dominèrent mais qui fut relativement terne (8 tirs à 4 pour la Lettonie). Chaque équipe eut l'occasion de faire la différence en supériorité numérique (Fanduls puis Reasoner en prison) mais l'une et l'autre échouèrent. Les Américains auraient même pu ajouter un quatrième but notamment sur un break de Konowalchuk mais échouèrent. Les fans lettons voyaient leur attente enfin récompensée peu après la mi-match sur une belle action individuelle de Nizivijs qui prenait de vitesse DeWolf pour tromper (enfin !) Miller. Un 2 contre 1 de Pantelejevs et Belavskis ne donnait rien et c'est avec deux buts d'avance que les Américains regagnaient le vestiaire (3-1).

Les Lettons continuaient leur pression en début de troisième tiers et voyaient leurs efforts justement récompensés par un but de Pantelejevs à la suite d'un gros travail derrière le filet de Zoltoks. À 3-2, c'était un tout autre match qui commençait car les Lettons pouvaient à tout moment égaliser. La défense américaine paniquait et Miller devait faire des prouesses dans ses cages pour préserver ce désormais maigre avantage. Lou Vairo dut même appeler un temps mort pour stopper l'hémorragie à dix minutes de la fin du match. Mais plus rien ne fut marqué bien que Zoltoks eût une dernière occasion d'égaliser à 17 secondes de la fin, mais le tir du centre de Minnesota fut stoppé une nouvelle fois par Miller.

Les Américains se sont finalement fait très peur sur ce match malgré un excellent début et Vairo concédait même que le nul n'aurait pas été volé sur l'ensemble du match. Les Lettons se retrouvent bredouilles après deux matches en ayant pourtant fourni deux très bonnes prestations. Mais le Canada et les États-Unis n'étaient pas les premiers venus. Il leur reste maintenant à ne pas répéter la même erreur que l'an dernier et à éviter la poule de relégation. Pour cela il leur faudra battre l'Italie, un match normalement largement à leur portée.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

États-Unis - Lettonie 3-2 (3-0, 0-1, 0-1)
Le 29 avril à 20h00 à la Löfbergs Lila Arena de Karlstad. 5952 spectateurs.
Arbitrage de Jukka Pakaslahti (FIN) assisté de Marco Coenen (HOL) et Riku Peltonen (FIN).
Pénalités : États-Unis 6' (2', 4', 0'), Lettonie 16' (0', 4', 12').
Tirs : États-Unis 21 (11, 4, 6), Lettonie 32 (12, 8, 12).
Engagements : États-Unis 40, Lettonie 22.

Évolution du score :
1-0 à 00'20" : Sacco assisté de Donato
2-0 à 13'21" : Plante assisté de Park
3-0 à 18'10" : Sacco assisté de Donato et Konowalchuk
3-1 à 31'41" : Nizivijs assisté de Macijevskis
3-2 à 43'52" : Pantelejevs assisté de Zoltoks
 

États-Unis

Attaquants :
Joe Sacco - Ted Donato - Steve Konowalchuk
Chris Clark - Marty Reasoner - Erik Rasmussen
Richard Park - Derek Plante - Dan LaCouture
Mark Murphy - Mark Mowers - Andy Hilbert

Défenseurs :
Chris O'Sullivan - Derian Hatcher
Mark Eaton - Todd Rohloff
Jordan Leopold - Chris Tamer
Joshua De Wolf

Gardien :
Ryan Miller

Remplaçant : Gregg Naumenko (G)

Lettonie

Attaquants :
Grigorijs Pantelejevs - Sergei Zoltoks - Aleksandrs Belavskis
Aleksandrs Nizivijs - Aigars Cipruss - Aleksandrs Macijevskis
Aleksandrs Kercs - Vjaceslavs Fanduls - Viktors Blinovs
Leonids Tambijevs - Harijs Vitolinš - Aleksandrs Semjonovs

Défenseurs :
Sandis Ozolinš - Atvars Tribuncovs
Olegs Sorokins - Rodrigo Lavinš
Viktors Ignatjevs - Igors Bondarevs
Artis Abols - Krisjanis Redlihs

Gardien :
Sergejs Naumovs

Remplaçant : Edgars Masalskis (G).

 

Retour aux Championnats du monde