Pologne - Ukraine (30 avril 2002)

 

Match comptant pour le premier tour du Championnat du monde 2002.

Polonais et Ukrainiens se retrouvaient pour attribuer la dernière place qualificative et déterminer qui rejoindrait Japon, Slovénie et Italie en poule de rélégation. Les Polonais avaient connu des retrouvailles avec l'Élite mondiale plutôt difficiles, étant dominés 0-7 par la Slovaquie et 0-8 par la Finlande. L'Ukraine avait en revanche bien résisté ne s'inclinant que de très peu (0-3 face à la Finlande et 4-5 face à la Slovaquie). Ces données considérées, la tâche des Polonais semblait très difficile.

On en eut rapidement la confirmation. Après une première pénalité infligée à Rozanski, les Ukrainiens mettaient la pression sur les buts de Jaworski. Un magnifique jeu en triangle de Klymentiev, Savenko et Shakhraïchuk permettait à ce dernier de conclure alors que la supériorité numérique venait juste de s'achever. Le match s'emballait après cette ouverture du score : Matvichuk tirait sur le poteau puis Parzyszek et Laszkiewicz rataient un deux contre un, le dernier nommé échouant sur Simchuk. Les Ukrainiens dominaient largement cette première période (16 tirs à 8) mais ne parvenaient pas à concrétiser deux supériorités numériques.

La deuxième période n'apportait pas grand chose. Oliwa se distinguait par sa légendaire indiscipline, les Ukrainiens tiraient 19 fois sur Jaworski sans toutefois prendre en défaut l'excellent portier polonais. Ce n'est donc qu'avec un but au compteur (sur 36 tirs !) que les Ukrainiens abordaient la troisième période. Mais ils allaient très vite écarter un risque de retour polonais. Après moins de deux minutes, Shakhraïchuk inscrivait un doublé sur un puissant slapshot que Jaworski ne pouvait stopper. Dès lors les Ukrainiens allaient prendre moins de risque, se contentant de gérer leur avance au score. Les Polonais bénéficiaient de trois supériorités numériques dans cette période (dont une à 5 contre 3 avec Oletsky et Timchenko en prison) mais ne pouvaient tromper la vigilance de Simchuk. Le tournant du match sans doute. Les Ukrainiens concluaient alors la partie sur un troisième but dans la dernière minute de jeu, Salnikov concluant un joli jeu de passe entre Zinevych et Khristich (3-0).

Pour le troisième match consécutif, les Polonais avaient été blanchis, incapables de marquer le moindre but. Direction la poule de relégation pour eux où il faudra se montrer plus efficace. L'Ukraine savourait son maintien et pouvait espérer créer quelques surprises en poule de qualification, voire tenter d'atteindre les quarts de finale pour la première fois.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Pologne - Ukraine 0-3 (0-1, 0-0, 0-2)
Le 30 avril à 20h00 à la Kinnarps Arena de Jönköping. 1828 spectateurs.
Arbitrage de Gerhard Lichtnecker (ALL) assisté de Pavel Makarov (RUS) et Per Svensson (SUE).
Pénalités : Pologne 24' (8', 14', 2'), Ukraine 12' (2', 2', 8').
Tirs : Pologne 25 (8, 9, 8), Ukraine 43 (17, 19, 7).
Engagements : Pologne 28, Ukraine 37.

Évolution du score :
0-1 à 04'44" : Shakhraïchuk assisté de Savenko et Klymentiev
0-2 à 41'54" : Shakhraïchuk
0-3 à 59'13" : Salnikov assisté de Zinevych et Khristich

 

Pologne

Attaquants :
Leszek Laszkiewicz - Adrian Parzyszek - Waldemar Klisiak
Jacek Plachta - Michal Garbocz - Patryk Pysz
Krzysztof Oliwa - Jaroslaw Rozanski - Mariusz Justka
Damian Slabon - Tomasz Demkowicz

Défenseurs :
Sebastian Gonera - Mariusz Duleba
Tomasz Mieszkowski - Lukasz Sokol
Sebastian Labuz - Krzysztof Smielowski

Gardien :
Tomasz Jaworski

Remplaçants : Tomasz Wawrzkiewicz (G). Absents : Piotr Gil, Artur Slusarczyk.

Ukraine

Attaquants :
Aleksandr Zinevych - Dmitri Khristich - Roman Salnikov
Valentyn Oletsky - Vadim Shakhraïchuk - Bogdan Savenko
Aleksandr Matvichuk - Vasyl Bobrovnikov - Konstantin Kasyanchuk
Dmitri Markovsky - Dmitri Tsyrul - Boris Protsenko

Défenseurs :
Valeri Shiriaev - Vyacheslav Timchenko
Yuri Gunko - Sergei Klymentiev
Artem Ostroushko - Vyacheslav Zavalnyuk
Sergueï Kharchenko - Dmitri Tolkunov

Gardien :
Konstantin Simchuk

Remplaçant : Igor Karpenko (G).

 

Retour aux Championnats du monde