Slovénie - Japon (2 mai 2002)

 

Match comptant pour le tour de relégation du Championnat du monde 2002.

Slovènes et Japonais se retrouvaient pour leur premier match de la poule de rélégation avec un objectif commun : remporter une première victoire dans l'élite mondiale. Mais le match n'avait pas tout à fait la même importance pour les deux équipes : si le Japon toujours "protégé" au plus haut niveau mondial pouvait aborder la rencontre sans pression, il n'en était pas de même pour les promus slovènes qui ne pouvaient pas se permettre de laisser des points sous peine de compromettre sérieusement leurs chances de maintien.

Une première pénalité infligée à Suzuki après seulement une minute de jeu mettait les Slovènes dans le sens de la marche. Sahraj profitait de l'occasion et d'une superbe one-timer il envoyait le palet hors de portée de Kikuchi. Les Japonais cueillis à froid tentaient de réagir immédiatement. Mais ils vendengeaient plusieurs occasions, notamment une situation de double supériorité numérique de quarante-sept secondes (Ciglenecki puis Razingar en prison). Yule symbolisait le manque de réussite japonais sur deux occasions franches : d'abord sur un tir du revers qui heurtait le poteau, puis sur un rebond bloqué par Glavic. Les Slovènes se montraient eux bien plus efficaces : s'ils manquaient de profiter d'une nouvelle prison de Suzuki, la suivante allait être la bonne. Oshiro était sanctionné pour un retenir et les Slovènes installaient leur jeu de puissance. Razingar centrait pour Vnuk dont la reprise était contrée par Kikuchi, mais Rodman récupérait le rebond et l'envoyait hors de portée du portier japonais pour le 2-0. Les Japonais encaissaient un nouveau but au plus mauvais moment : Jan débordait côté droit et centrait pour Kontrec qui trompait imparablement le malheureux Kikuchi avec dix-neuf secondes seulement à jouer dans le tiers. Les Slovènes rentraient ainsi au vestiaire avec un confortable avantage de 3-0.

Et le deuxième tiers allait commencer aussi mal que le précédent pour les Japonaisé: Yahata écopait immédiatement de deux minutes et le scénario-catastrophe se reproduisait avec cette fois à la manœuvre Brodnik dont la reprise trompait Kikuchi. À 4-0 après seulement vingt-deux minutes de jeu et avec un impressionnant 3/4 en jeu de puissance, les Slovènes semblaient avoir fait définitivement la différence. Mais sous la pression de la furia japonaise (21 tirs contre 7 en deuxième période !), ils commettaient des fautes. Si les prisons de Poloncic et Krajnc furent sans conséquence, celle de Ciglenecki était fatale : Glavic repoussait un slap d'Ito mais Suzuki plongeait pour reprendre le rebond et parvenait enfin à tromper le portier slovène. Profitant de l'euphorie, les Japonais doublaient la mise trente secondes plus tard lorsque Fujita déviait victorieusement un slap de Kobori. À 4-2 le match n'était tout d'un coup plus tout à fait le même et les Nippons se remettaient à croire en leurs chances. Les Slovènes devenaient nerveux à l'image de Terglav, expulsé pour une violente charge dans les balustrades sur Kon. Les Japonais bénéficiaient donc de cinq minutes de supériorité numérique et trouvaient l'ouverture après moins de trois sur un break de Nihei qui trompait Glavic du revers. Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur le score étriqué et inattendu de 4-3.

Les Japonais, qui avaient prouvé leur ténacité, continuaient leur pression sur les buts de Glavic. Marcel Rodman, sur un contre, aurait pourtant pu anéantir tous leurs efforts mais son tir heurtait la barre transversale. Les Slovènes se faisaient une nouvelle frayeur lorsque Zajc était envoyé en prison. Mais ils tenaient bien en infériorité numérique, Glavic se montrant impérial dans les buts. Oshira pensa tout de même avoir arraché l'égalisation mais son but fut justement refusé car il y avait trop de trafic dans la zone du gardien. Dans la dernière minute Kuwabara avait une nouvelle occasion en or mais Glavic était intraitable. Les Japonais bien que dominateurs au nombre de tirs (51 contre 24 !) s'inclinaient face à un super Glavic. Les Slovènes ont failli revivre le scénario du match contre l'Autriche où ils s'étaient fait rejoindre puis dépasser dans le dernières minutes, mais ils tenaient cette fois leur première victoire au plus haut niveau.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Marcel Rodman (attaquant de la Slovénie) : "Cela marque la première victoire de la Slovénie dans l'élite mondiale. Notre gardien a été formidable pendant tout le match. Il a porté l'équipe. Il était important que nous menions 3-0 à la fin du premier tiers. Mais les Japonais ont vraiment bien joué. On doit les prendre au sérieux. Ils sont revenus car nous avons fait encore beaucoup d'erreurs. Mais notre gardien, comme je l'ai dit, a été formidable. C'est une sensation incroyable d'engranger notre première victoire."

Ryan Kuwabara (attaquant du Japon) : "Je leur tire mon chapeau. On a eu nos chances de marquer mais ils ont bien joué et ils ont maintenu le palet hors des buts. Nous n'avons pas très bien joué défensivement en première période en prenant deux buts en infériorité tôt dans le match. Ça nous a compliqué la tâche. Et leur gardien en réussite a gagné le match pour eux. L'ambiance était incroyable. Lors de tous les championnats du monde ici en Europe, le public a l'air derrière nous. C'est amusant de jouer devant des gens qui vous encouragent. Cela vous motive encore plus."

 

Slovénie - Japon 4-3 (3-0, 1-3, 0-0)
Le 2 mai 2002 à 12h00 à la Kinnarps Arena de Jönköping. 5098 spectateurs.
Arbitrage de Jukka Pakaslahti (FIN) assisté de MM. Riku Peltonen (FIN) et Daniel Stricker (SUI).
Pénalité : Slovénie 37' (4', 31', 2'), Japon 8' (6', 2', 0').
Tirs : Slovénie 24 (9, 7, 8), Japon 51 (16, 21, 14).

Évolution du score :
1-0 à 02'07" : Sahraj assisté de Kontrec et Brodnik (sup. num.)
2-0 à 16'31" : Rodman assisté de Vnuk (sup. num.)
3-0 à 19'41" : Kontrec assisté de Jan
4-0 à 21'39" : Brodnik assisté de Sahraj et Kontrec (sup. num.)
4-1 à 27'50" : Suzuki assisté de Ito (sup. num.)
4-2 à 28'27" : Fujita assisté de Kobori
4-3 à 38'15" : Nihei assisté de Suzuki (sup. num.)
 

Slovénie

Attaquants :
Marcel Rodman - Tomaz Vnuk - Tomaz Razingar
Dejan Kontrec - Nik Zupancic - Ivo Jan
Edo Terglav - Gregor Krajnc - Peter Rozic
Gregor Poloncic - Jaca Avgustincic - Luka Zagar
Toni Tislar

Défenseurs :
Igor Beribak - Robert Ciglenecki
Andrej Brodnik - Valerij Sahraj
Miha Rebolj - Bojan Zajc
Elvis Beslagic

Gardien :
Gaber Glavic

Remplaçant : Stan Reddick (G). Absent : Robert Kristan (G).

Japon

Attaquants :
Chris Yule - Kiyoshi Fujita - Taro Nihei
Takahito Suzuki - Toshiyuki Sakai - Ryan Kuwabara
Yosuke Kon - Yoshikazu Kabayama - Masatushi Ito
Robert Miwa - Shin Yahata - Yasunori Iwata Tomohito Kobayashi

Défenseurs :
Yutaka Kawaguchi - Kengo Ito
Makoto Kawashima - Joel Oshiro
Takayuki Kobori - Koichi Yamazaki
Yuichi Sasaki

Gardien :
Naoya Kikuchi.

Remplaçant : Jiro Igor Nihei (G). Absent : Yukata Fukufuji (G).

 

Retour aux Championnats du monde