États-Unis - Suisse (2 mai 2002)

 

Match comptant pour le tour intermédiaire du Championnat du monde 2002.

Après s'être acquittés comme d'une formalité du match du maintien face au Japon (5-1), les Suisses pouvaient commencer plus relâchés la poule de qualification. Les Américains, pas spécialement impressionnants jusqu'à présent mais très disciplinés et efficaces, constituaient des adversaires accessibles.

Les Suisses avaient envie d'ouvrir la marque mais leurs efforts furent vains car après un peu plus de cinq minutes de jeu, Mark Murphy reprenait un rebond laissé par Martin Gerber. Les Suisses ne parvenaient pas à profiter d'une prison du même Murphy et la rencontre tombait un peu dans l'ennui car aucune des deux équipes ne parvenait vraiment à se montrer dangereuse. À deux minutes de la fin du premier tiers, Konowalchuk avait l'occasion de doubler la mise mais ses deux tirs furent repoussés par Gerber et il fut retenu sur l'action. Steinegger était donc envoyé en prison et Streit l'imitait quelques secondes plus tard. Les Américains bénéficiaient ainsi d'une double supériorité numérique qu'ils exploitaient parfaitement puisque Park parvenait à récupérer un rebond consécutif à un tir de Chris O'Sullivan mal renvoyé par Gerber. Il ne restait que vingt-cinq secondes à jouer en première période et les Américains menaient 2-0. Des Américains assez chanceux car ils n'avaient pas spécialement été dangereux mais se sont montrés bien plus efficaces que les Suisses.

Et la réussite allait continuer à leur sourire puisqu'il ne leur fallait que quarante-six secondes dans la deuxième période pour inscrire leur troisième but sur... un rebond ! Cette fois-ci c'était Donato à l'origine du tir et Konowalchuk à la conclusion. Les Suisses bénéficiaient de deux supériorités numériques dans ce tiers (fautes de Reasoner et de Plante) mais se montraient d'une inefficacité chronique devant un Ryan Miller, il est vrai, impeccable.

Avec cette avance de trois buts avant le dernier vingt, les Américains pouvaient se contenter de gérer. Chris Clark eut même l'occasion d'ajouter un quatrième but sur un break en début de tiers mais l'attaquant des Flames de Calgary échoua sur Gerber. On en restait là dans une rencontre qui ne restera pas gravée dans les mémoires.

Les Suisses, visiblement en panne d'efficacité, ont été blanchis pour la troisième fois du tournoi en quatre matches malgré trente-quatre tirs sur Miller ! Le gardien de Michigan State, après un excellent match face à la Lettonie, s'offre donc un blanchissage et a fait forte impression. Les chances de qualification des Suisses en quarts sont maintenant quasiment nulles, il leur faudra battre le Canada et la Lettonie tout en espérant des circonstances favorables. Mais pour cela, il leur faudra déjà marquer des buts...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Lou Vairo (entraîneur des États-Unis) : "Ce fut un match difficile pour nous, physiquement et émotionnellement. Nous sommes soulagés d'avoir gagné. [...] Il n'y a que Jaromír Jágr qui n'ait pas de problèmes devant le but adverse. Marquer n'est jamais facile et la Suisse m'a plu pour d'autres raisons, par exemple la qualité de son patinage. De ce point de vue, c'est sûrement l'équipe la plus forte que nous ayons rencontrée. [...] Ryan Miller a battu le record des blanchissages dans le hockey universitaire. Je pense que vous avez vu ce soir un très bon gardien du futur."

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "L'équipe était concentrée et ambitieuse, convaincue de pouvoir faire un résultat, mais nous n'avons pas pu marquer les premiers comme nous le souhaitions. Nous étions très disciplinés et travailleurs et mes joueurs n'ont jamais abandonné. Encore zéro but, ça devient un problème sérieux mais il est difficile d'avoir une explication. Nous ne changerons rien, nous continuerons à jouer avec le même système. L'équipe m'a plu, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs si ce n'est le manque de sang-froid devant le but."

 

États-Unis - Suisse 3-0 (2-0, 1-0, 0-0)
Le 2 mai 2002 à 16h00 à la Löfbergs Lila Arena de Karlstad. 3010 spectateurs.
Arbitrage de Marko Lepaus (FIN) assisté de Per Svensson (SUE) et Andrei Biryukov (RUS).
Pénalités : États-Unis 8' (2', 4', 2'), Suisse 6' (4', 0', 2').
Tirs : États-Unis 24 (10, 7, 7), Suisse 34 (12, 10, 12).

Évolution du score :
1-0 à 04'44" : M. Murphy assisté de Leopold
2-0 à 19'35" : Park (sup. num.)
3-0 à 20'46" : Konowalchuk assisté de Donato
 

États-Unis

Attaquants :
Joe Sacco - Ted Donato - Steve Konowalchuk
Chris Clark - Derek Plante - Dan LaCouture
Richard Park - Marty Reasoner - Andy Hilbert
Mark Murphy - Mark Mowers - Erik Rasmussen

Défenseurs :
Chris O'Sullivan - Derian Hatcher
Mark Eaton - Todd Rohloff
Jordan Leopold - Chris Tamer
Josh De Wolf

Gardien :
Ryan Miller

Remplaçant : Dieter Kochan (G).

Suisse

Attaquants :
Jean-Jacques Aeschlimann - Gian-Marco Crameri - Mattia Baldi
Björn Christen - Sandy Jeannin - Flavien Conne
Marc Reichert - Martin Plüss - Adrian Wichser
Thierry Paterlini - Thomas Ziegler - Ivo Rüthemann

Défenseurs :
Patrick Fischer - Mathias Seger
Beat Gerber - Martin Steinegger
Steve Hirschi - Martin Höhener
Julien Vauclair - Mark Streit

Gardien :
Martin Gerber

Remplaçant : Lars Weibel (G).

 

Retour aux Championnats du monde