République Tchèque - Lettonie (2 mai 2002)

 

Match comptant pour le tour intermédiaire du Championnat du monde 2002.

Libérés de toute pression relative au maintien, les Lettons pouvaient aborder la phase de qualification dans l'espoir de grappiller quelques victoires et pourquoi pas figurer au tableau des quarts de finale. Dans ce contexte, la République Tchèque, championne du monde en titre, n'avait rien d'une proie facile. Des Tchèques qui avaient certes gagné leur trois matches de poule préliminaire, mais dans la poule la moins relevée. Ils avaient donc tout à prouver.

Jágr, en leader incontestable, montrait l'exemple à ses coéquipiers : bien placé devant le filet de Naumovs, il déviait imparablement le tir de Špacek et ouvrait le score après... 29 secondes ! Une entrée en matière idéale pour les Tchèques qui ne relâchaient pas la pression. Les Lettons avaient toutes les peines du monde à entrer dans le match. Alors que Kercs venait d'esquisser la première occasion balte, la longue passe précise de Patera trouvait Procházka à la bleue qui partait en contre battre Naumovs d'un joli tir du revers en pleine lucarne. Le duo historique des champions du monde avait frappé et les Tchèques menaient 2-0. Ce but réveilla les Lettons mais Hnilicka veillait. Les deux équipes durent composer avec l'arbitrage en cette fin de première période puisqu'il siffla pas moins de trois 2'+10' pour charge dans le dos (Hrdina, Výborný et Belavskis).

Les Tchèques reprirent leur domination en deuxième période mais sans se montrer véritablement tranchants. Tour à tour, Procházka, Broš puis Kaberle avaient l'occasion d'ajouter un troisième but mais à chaque fois Naumovs s'interposait. Deux pénalités infligées aux Tchèques en deuxième partie de tiers (dont un nouveau 2'+10' pour charge dans le dos infligé à Kuba !) auraient pu permettre aux Lettons de revenir dans le match. Mais ils laissèrent passer ces occasions et n'avaient pas refait leur retard à l'entame du dernier tiers.

Après avoir laissé passé une nouvelle supériorité numérique en début de période, ils parvinrent enfin à tromper Hnilicka après cinq minutes de jeu sur un petit exploit individuel de Cipruss alors que les deux équipes jouaient à quatre contre quatre : le centre de l'HIFK récupérait le palet dans sa zone, slalomait dans la défense tchèque pour placer le palet dans la lucarne droite de Hnilicka. Ce but eut don de relancer le match, chaque équipe cherchant le KO. Mais Blinovs ratait l'égalisation et les Tchèques tentaient de profiter de la moindre contre-attaque à l'image de Moravec parti en break. Les Lettons faisaient sortir Naumovs dans la dernière minute pour tenter d'égaliser, ce que fut près de faire Zoltoks, mais ce fut Kubina et la République Tchèque qui eurent le dernier mot grâce à un troisième but en cage vide.

La République Tchèque s'en sort bien, comme face au Japon et l'Allemagne, mais il faudra monter le niveau de jeu d'un cran pour affronter des adversaires plus coriaces à commencer par les États-Unis et le Canada. Sinon les Tchèques pourraient connaître bien des désillusions...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Martin Procházka (attaquant de la République Tchèque) : "On a très bien commencé mais ensuite je pense qu'on a fait une erreur en laissant la Lettonie nous endormir. Au début ils n'avaient l'air de rien. Mais nous avons presque payé le fait de les avoir sous-estimés. Nous nous sommes compliqués la vie inutilement. On a gagné avec un peu de chance à la fin. J'espère qu'on n'est pas en train de prendre des mauvaises habitudes. Maintenant nous allons affronter des adversaires beaucoup plus durs et meilleurs et j'espère que cela va nous réveiller."

Sandis Ozolinš (défenseur de la Lettonie) : "Nous n'avons pas commencé le match comme nous l'avions prévu. On a été un peu malchanceux, surtout sur le deuxième but. Je pense que nous étions un peu trop offensifs. Du coup, nous nous sommes créé nous-mêmes un petit handicap, ensuite il était assez difficile de revenir. Notre gardien a été vraiment solide aujourd'hui mais je pense qu'il avait de quoi nous en vouloir après le premier but."

Sergejs Zoltoks (attaquant de la Lettonie) : "Nous avons dû voyager trois heures en bus aujourd'hui et nous lever tôt ce matin. Donc je pense que nos jambes étaient un peu lentes au début. Nous avons joué contre le triple champion du monde et je suppose que nous avons eu un peu trop de respect au début. Au fil du match, nous avons pris petit à petit confiance en nous. Je pense que nous avons gardé le match serré jusqu'à la dernière minute. Mais malheureusement, cela n'a pas tourné en notre faveur à la fin. Nous avons continué à nous battre. Demain nous avons un match capital contre l'Allemagne. Ils ont un bon esprit d'équipe. Nous devons gagner. C'est du quitte ou double pour nous."

 

République Tchèque - Lettonie 3-1 (2-0, 0-0, 1-1)
Le 2 mai 2002 à 20h00 à la Kinnarps Arena de Jönköping. 2321 spectateurs.
Arbitrage de Tor Olav Johnsen (NOR) assisté de Marco Coenen (HOL) et Joachim Karlsson (SUE).
Pénalités : République Tchèque 42' (24', 14', 4'), Lettonie 14' (12', 0', 2').
Tirs : République Tchèque 36 (10, 10, 16), Lettonie 26 (8, 11, 7).

Évolution du score :
1-0 à 00'27" : Jágr assisté de Špacek
2-0 à 07'44" : Procházka assisté de Patera
2-1 à 45'27" : Cipruss assisté de Redlihs
3-1 à 59'58" : Kubina (cage vide)
 

République Tchèque

Attaquants :
Jaroslav Hlinka - Jan Hrdina - Jaromír Jágr
Martin Procházka - Pavel Patera - David Moravec
Tomas Vlasák - Petr Cajánek - Viktor Ujcík
Zdenek Sedlák - Michal Broš - David Výborný

Défenseurs :
Jaroslav Špacek - Pavel Kubina
Frantisek Kaberle - Michal Sýkora
Rostislav Klesla - Filip Kuba
Ondrej Kratena - Martin Richter

Gardien :
Milan Hnilicka

Remplaçant : Dusan Salfický (G).

Lettonie

Attaquants :
Grigorijs Pantelejevs - Sergejs Zoltoks - Artis Abols
Aleksandrs Kercs - Vjaceslavs Fanduls - Aleksandrs Belavskis
Viktors Blinovs - Aigars Cipruss - Aleksandrs Macijevskis
Leonids Tambijevs - Harijs Vitolinš - Aleksandrs Semjonovs

Défenseurs :
Sandis Ozolinš - Atvars Tribuncovs
Viktors Ignatjevs - Igors Bondarevs
Rodrigo Lavinš - Oleg Sorokins
Krisjanis Redlihs

Gardien :
Sergejs Naumovs

Remplaçant : Edgars Masalskis (G). Absent : Aleksandrs Nizivijs.

 

Retour aux Championnats du monde