Suède - Slovaquie (2 mai 2002)

 

Match comptant pour le deuxième tour du Championnat du monde 2002.

Chaque équipe a fait enregistrer deux renforts supplémentaires pour le deuxième tour. Pour la Slovaquie, il s'agit du duo de Phoenix, Michal Handzuš et Ladislav Nagy. Pour la Suède, il y a le centre Nichlas Falk mais surtout Kim Johnsson (Philadelphie), élu meilleur défenseur des derniers Mondiaux, en grande partie grâce à son apport offensif et à son lancer percutant. Il paraît tout de suite à son aise avec un contrôle de palet sûr et serein... pour l'instant.

Après cinq minutes de jeu, Niklas Andersson traverse la glace tout droit et ouvre le score, profitant d'une incroyable légèreté défensive de Smrek, qui a fait un pas de côté pour prendre négligemment son poste d'arrière droit sans se rendre compte qu'il ouvrait un boulevard aux Suédois en entrée de zone. Les Slovaques sont volontaires en attaque avec de bonnes individualités, mais Tommy Salo se montre intraitable. Les lignes arrières slovaques, quant à elles, ont plus de mal et sont souvent mises en défaut. Ce manque d'assise défensive commence à nuire peu à peu à l'ensemble du jeu slovaque, qui peine à se construire sur un terrain aussi glissant.

La Slovaquie est encore dangereuse offensivement à la reprise, et en jeu de puissance, Nagy semble devoir égaliser au rebond d'un lancer de Milo, mais il tire sur le bas de la botte de Salo étendu sur la glace. Le jeu est équilibré et les deux équipes motivées, mais les Slovaques se mettent parfois en danger par des relances hasardeuses. Heureusement, Lašák montre un meilleur visage après un premier tiers moyen, et imite son vis-à-vis en réussissant de bonnes séquences d'arrêts, sans être désarçonné pendant les rebonds. Ladislav Nagy obtient à nouveau une énorme opportunité en s'échappant à la dernière minute du tiers, mais manque encore l'immanquable en tirant largement à côté.

Les occasions défilent sans succès, et Pavlikovský, à son tour, manque le cadre sur un bon rebond. Dans ces cas-là, la Slovaquie s'en remet à son habituel leader, Miroslav Šatan, qui sait se révéler décisif. Il prend le palet avec autorité au nouveau venu et héros malheureux du jour, Kim Johnsson, puis feinte magnifiquement Salo pour égaliser. Le gardien scandinave ne peut ensuite capter un lancer de la bleue de Milo. On joue alors à quatre contre quatre, et les Suédois, KO debout, sont en pleine errance. Ils se reprennent à temps pour éviter le pire, et un coup de crosse de Smrek leur donne une bonne raison de recouvrer leur esprit. Mais le jeu de puissance suédois est trop fébrile, alors que Lašák démontre des nerfs solides. À trois minutes de la fin, Lintner est pénalisé pour avoir propulsé violemment contre la cage slovaque le pauvre Zetterberg, qui saigne sur le choc. Mais la Suède n'en profite toujours pas et Bondra part même deux fois en contre-attaque, choisissant de lancer au but... ou plus exactement nettement à côté du but. À une minute et une seconde du terme, Hardy Nilsson demande un temps mort et fait sortir Salo. Les Scandinaves exercent une grosse pression dans la zone slovaque pendant quarante secondes entrecoupées de deux dégagements interdits, sans succès.

La Suède sort donc sous les sifflets. Elle a tout perdu en deux minutes catastrophiques de totale panique, dans un dernier tiers-temps qu'elle a par ailleurs largement dominé : quatorze tirs à trois ! La Slovaquie n'est pas d'humeur à entendre cette statistique alors qu'elle savoure sa victoire et constate avec plaisir qu'elle a peut-être enfin un gardien capable de jouer au plus haut niveau mondial. Il faudra cependant que Lašák se montre plus constant, tout comme une défense coupable de nombreuses erreurs.

Élus meilleurs joueurs du match : Tommy Salo pour la Suède et Vladimír Országh pour la Slovaquie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Suède - Slovaquie 1-2 (1-0, 0-0, 0-2)
Le 2 mai 2002 à 20h00 au Scandinavium de Göteborg. 5744 spectateurs.
Arbitrage de Vladimír Sindler (TCH) assisté de Serge Carpentier (CAN) et Lars Kronborg (NOR).
Pénalités : Suède 10' (2', 4', 4'), Slovaquie 14' (2', 2', 10').
Tirs : Suède 34 (7, 13, 14), Slovaquie 22 (8, 11, 3).
Engagements : Suède 33 (6, 14, 13), Slovaquie 37 (10, 12, 15).

Évolution du score :
1-0 à 04'53" : N. Andersson assisté de J. Johnson
1-1 à 47'46" : Šatan
1-2 à 49'41" : Milo assisté de Somík et Strbak
 

Suède

Attaquants :
Kristian Huselius - Jonas Johnson - Niklas Andersson
Andreas Johansson - Jorgen Jönsson - Ulf Dahlén
Michael Nylander - Nichlas Falk - Henrik Zetterberg
Mattias Weinhandl - Mathias Johansson - Johan Davidsson

Défenseurs :
Ronnie Sundin - Magnus Johansson
Pierre Hedin - Thomas Rhödin
Daniel Tjärnqvist - Kim Johnsson
Thomas Johansson

Gardien :
Tommy Salo

Remplaçant : Stefan Liv (G).

Slovaquie

Attaquants :
Peter Bondra - Michal Handzuš - Miroslav Šatan
Lubomír Bartecko - Peter Pucher - Robert Petrovický
Stanislav Nagy - Rastislav Pavlikovský - Vladimir Országh
Robert Tomík - Miroslav Hlinka - Radovan Somík
Marek Uram

Défenseurs :
Peter Smrek - Richard Lintner
Ladislav Cierný - Jergus Baca
Dusan Milo - Martin Strbak

Gardien :
Ján Lašák

Remplaçant : Rastislav Stana (G).

 

Retour aux Championnats du monde