Suisse - Canada (3 mai 2002)

 

Match comptant pour le deuxième tour du Championnat du monde 2002.

Que dire du premier tiers, sinon qu'il fut bien insipide. Apparemment, des deux côtés, on semble plus s'échauffer qu'autre chose. Aussi, on assiste à peu d'actions vraiment dangereuses, hormis Plüss, en supériorité, qui échappe un court instant à la défense canadienne. Puis Wright, qui après un petit pont, rate son duel face à Weibel. Et enfin Morrow qui bâcle un peu la finition d'une belle remontée collective de palet des Canadiens.

Un peu plus de rythme pour la période intermédiaire. Des deux côtés d'ailleurs, mais l'on assiste à peu de tirs car au début les défenses veillent... Flavien Conne ouvre les hostilités, heureusement la défense adverse écarte son rebond. Tyler Wright lui répond, dans un magma de joueurs devant Weibel. C'est ensuite Ryan Smyth, très présent ce match qui pose deux assauts, l'un de derrière la cage, l'autre en tirant décentré, mais Weibel repousse, faiblement, dans les airs. Face à cette poussée canadienne de plus en plus significative, les Suisses sont peut-être un peu plus brouillons, ou cherchent à fignoler leurs attaques. Un bel essai quand même de Streit, profitant qu'il est partiellement masqué pour adresser un tir tendu sur Giguère. C'est en supériorité que la Suisse ouvre le score : Streit passe en arrière pour Steinegger qui décoche un tir. Aeschlimann saute pour laisser passer le palet, repoussé par Giguère, mais l'habile "JJ" exploite le rebond du revers. Légèrement à contre-courant du match, cet avantage réveille des Canadiens bien moins impressionnants que prévu. Encore deux gros essais de Brewer avant que les deux équipes n'essaient d'imprimer leur marque sur cette fin de tiers.

Évidemment, la dernière "tranche" promet d'être serrée, surtout quand Dany Heatley permet aux siens de remonter, suite à un premier tir, détourné, de Justin Williams. Weibel ne peut revenir plus vite que le jeune attaquant d'Atlanta, révélation de la saison. La Suisse ne compte pas se laisser faire, et remonte hardiment vers Giguère, avec un essai, très chaud, de Baldi devant le portier canadien. Puis, en supériorité, les Helvètes continuent à pousser, même s'ils éprouvent quelques difficultés à s'installer. C'est le toujours remuant Plüss qui s'essaie à une déviation, mais il accompagne trop la crosse et le palet sort du cadre. Les Canadiens poussent alors et marquent en supériorité, sur un tir du poignet, de la bleue, de Brewer. Weibel, masqué par Steinegger, puis Smyth, ne peut rien faire. Il s'incline une nouvelle fois, sur une feinte de MacDonald, qui passe sous sa jambe. Avantage certes mérité, mais relativement laborieux à obtenir... et d'ailleurs, une baisse de rythme en cette fin de partie relance un peu les Suisses. Un centre-tir de Paterlini, détourné par Rüthemann, bat une seconde fois Giguère. En fait, le ralenti montre que le palet est détourné par la crosse de Brewer... Les Canadiens pressent assez haut les Helvètes, et Weibel ne peut sortir que dans les trente dernières secondes, trop tard donc pour espérer revenir au score.

Déception pour les Suisses, après une "courte" défaite sur l'équipe américaine hier (3-0). Les matches, depuis une semaine, commencent peut-être à s'accumuler pour les rouges helvétiques. Face aux tenants olympiques, ils étaient quand même moins précis dans leurs passes, un peu moins tenaces physiquement aussi (malgré d'excellentes, et réglementaires, boîtes de Conne ou Seger). Gagner ce match relevait sans doute du hold-up, ramener un point aurait été un peu plus mérité, pour s'être convenablement battus.

Quatre matches, quatre victoires, pour des Canadiens qui n'avaient pourtant rien de comparable avec leurs "aînés" olympiques. Peu de présence physique (un comble !), pas de constance dans ce match, mais quelques individualités qui semblaient pousser l'équipe, et orienter le match, quand elles accéléraient (Smyth et Whitney, en particulier). Difficile, en tout cas, de croire qu'on jouait un match de Championnat du Monde, avec pas mal de joueurs évoluant en NHL, même si ce n'étaient pour certains que des "secondes lames". Les quarts et demi-finales risquent d'être ardues à passer pour cette équipe, face à des Européens qui vont vouloir se racheter de leurs JO un peu décevants.

Élus meilleurs joueurs du match : Ray Whitney pour le Canada et Thomas Ziegler pour la Suisse

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Commentaires d'après-match :

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Je pense que nous avons commencé le match avec un courage étonnant et que nous avons joué très près de nos limites. Nous avons joué aussi bien qu'ils nous était possible physiquement, mais dans la dernière période nous avons simplement manqué d'énergie."

Jean-Jacques Aeschlimann (Suisse) : "De la malchance ? C'est un mot qui me déplaît. Je dirais plutôt qu'aujourd'hui encore il nous a manqué un peu de métier dans les occasions les plus favorables. Mais à part ça, nous n'avons rien à nous reprocher. C'était certainement notre meilleur match, que ce soit au niveau du jeu ou sur le plan athlétique, et sur celui du caractère. Certes, la déception est grande une fois de plus, mais cela ne doit pas nous empêcher d'être fiers de cette prestation, avant tout un travail d'équipe. En général, à ces Mondiaux, il est clair que les résultats concrets nous ont fait défaut, mais jamais l'engagement, tout le monde s'étant impliqué. En tout cas, jouer en équipe nationale est mon rêve de gosse, et si ceci est mon dernier championnat du monde, ce sera une décision qui appartiendra à l'entraîneur, et que je ne prendrai pas de mon propre chef."

 

Suisse - Canada 2-3 (0-0, 1-0, 1-3)
Le 3 mai 2002 à 16h00 à la Löfbergs Lila Arena de Karlstad. 3096 spectateurs.
Arbitrage de Sergei Karabanov (RUS) assisté de Per Svensson (SUE) et Karol Popovic (SVK).
Pénalités : Suisse 6' (4', 0', 2'), Canada 8' (4', 2', 2').
Tirs : Suisse 19 (4, 7, 8), Canada 28 (8, 11, 9).
Engagements : Suisse 33, Canada 29.

Évolution du score :
1-0 à 34'00" : Aeschlimann assisté de Steinegger (sup. num.)
1-1 à 42'13" : Heatley assisté de Williams
1-2 à 48'04" : Brewer assisté de Whitney (sup. num.)
1-3 à 51'26" : McDonald assisté de Wright et Whitney
2-3 à 58'05" : Rüthemann
 

Suisse

Attaquants :
Ivo Rüthemann - Sandy Jeannin - Flavien Conne
Marc Reichert - Martin Plüss - Adrian Wichser
Gian-Marco Crameri - Thomas Ziegler - Björn Christen
Mattia Baldi - Jean-Jacques Aeschlimann - Thierry Paterlini

Défenseurs :
Beat Gerber - Martin Steinegger
Steve Hirschi - Martin Höhener
Mark Streit - Patrick Fischer
Julien Vauclair - Mathias Seger

Gardien :
Lars Weibel

Remplaçant : Martin Gerber (G).

Canada

Attaquants :
Jamie Wright - Manny Malhotra - Ray Whitney
Ryan Smyth - Mike Comrie - Justin Williams
Brenden Morrow - Tyler Wright - Dany Heatley
Peter Schaefer - Andy McDonald - Daniel Cleary

Défenseurs :
Richard Matvichuk - James Patrick
Eric Brewer - Steve Staios
Brad Schlegel - Brad Ference
Daniel McGillis

Gardien :
Jean-Sébastien Giguère

Remplaçants : Marty Turco (G).

 

Retour aux Championnats du monde