Suède - Ukraine (4 mai 2002)

 

Match comptant pour le tour intermédiaire du Championnat du monde 2002.

Les Ukrainiens venaient juste de réaliser un exploit face à leurs voisins russes puisqu'ils avaient obtenu un nul inattendu 3-3, gardant ainsi intactes toutes leurs chances de qualification. Mais ils tombaient sur des Suédois revanchards, d'une part puisqu'ils venaient de perdre leur premier match du tournoi face à la Slovaquie (1-2), d'autre part parce qu'ils étaient marqués par leur échec face aux Biélorusses à Salt Lake, équipe voisine et au profil similaire à l'Ukraine. Pour ce match, les Suédois enregistraient l'arrivée dans le groupe de l'ailier des Bruins de Boston, Per-Johan Axelsson.

D'entrée les Suédois prenaient à la gorge les Ukrainiens. Après moins d'une minute trente, Zetterberg trouvait Weinhandl lancé comme une balle qui reprenait à point nommé le palet pour l'ouverture du score. Un peu plus d'une minute plus tard, Davidsson trouvait Niklas Andersson qui feintait le tir, embarquant Karpenko, et marquait tranquillement du revers pour le 2-0. Les Suédois auraient même pu rajouter un troisième but en avantage numérique qui suivit mais les Ukrainiens ont su faire front en se jetant sur tous les palets. Zetterberg partait en break à sa sortie de prison après une supériorité numérique d'une totale inefficacité pour les Ukrainiens mais butait sur Karpenko.

La deuxième période commençait idéalement pour les Suédois avec le nouveau venu Axelsson qui débordait sur l'aile gauche puis repiquait au centre pour tromper Karpenko du revers. Par la suite les Ukrainiens se montraient particulièrement indisciplinés recevant cinq pénalités mineures consécutives. Les Suédois eurent toutes les peines du monde à en profiter puisqu'il leur fallut attendre la cinquième=. Dahlén envoyait au fond un rebond consécutif à un tir de Jörgen Jönsson pour le 4-0.

Avec une marge de quatre buts à l'entame du dernier vingt, les Suédois relâchaient quelque peu la pression. Mais si Karpenko avait réussi à s'interposer avec brio devant Zetterberg, il n'en fut pas de même devant Huselius qui reprenait victorieusement d'un "one timer" une excellente passe d'Axelsson. À 0-5, les Ukrainiens continuaient à se montrer indisciplinés et Weinhandl fut à deux doigts d'inscrire le sixième but à 5 contre 3. Avec moins de deux minutes à jouer, les Suédois faisaient boire le calice jusqu'à la lie aux Ukrainiens : en moins de vingt secondes Jonas Johnson, étrangement libre de ses mouvements près des cages, puis Dahlén clôturaient un score sous forme de déroute pour les Ukrainiens (7-0).

Visiblement "grillés" par leur match contre la Russie, les Ukrainiens ont quasiment perdu toute chance d'accéder aux quarts de finale. Ils ont été limités à huit tirs sur les cages du gardien remplaçant Stefan Liv qui a connu un blanchissage on ne peut plus tranquille. La Suède va maintenant disputer la première place du groupe aux voisins finlandais...

Élus joueurs du match : Henrik Zetterberg pour la Suède et Bogdan Savenko pour l'Ukraine.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Niklas Andersson (attaquant de la Suède) : "Nous avons décidé dès le début du match de passer le palet rapidement. C'est grâce à cela que nous avons pu avoir cette vitesse et cette impulsion dans le jeu. Et c'est exactement ce que nous aurions dû faire dans le dernier match quand nous n'avons pas pu réagir une fois que la Slovaquie était revenue dans le match. Mais on se sentait mieux aujourd'hui."

Kristian Huselius (attaquant de la Suède) : "Nous avions beaucoup parlé avant le match sur ce que nous devions faire pour commencer plus fort défensivement. Je pense que nous avons réussi en les limitant à seulement deux tirs (en première période)".

Anatoli Bogdanov (entraîneur de l'Ukraine) : "Je pense que la Suède a gardé en mémoire le match contre le Belarus à Salt Lake City. Je pense qu'ils voulaient commencer à jouer à 100% contre nous, ne laissant aucune part à la chance. Le match contre la Russie était un moment très fort pour nous. Nous ne pouvions pas jouer le même style aujourd'hui et nous n'étions tout simplement pas à notre meilleur niveau."

Dmitri Markovsky (attaquant de l'Ukraine) : "Nous étions un peu fatigués après la rencontre d'hier lorsque nous avons commencé le match. À la fin du match, nous n'en pouvions vraiment plus. Il était facile pour eux de marquer. Je pense vraiment que la défaite face à la Slovaquie les a remotivés car ils ont commencé à 100 à l'heure et prêts à jouer."

 

Suède - Ukraine 7-0 (2-0, 2-0, 3-0)
Le 4 mai 2002 à 15h15 au Scandinavium de Göteborg. 9759 spectateurs.
Arbitrage de Tor Olav Johnsen (NOR) assisté de Lars Kronborg (NOR) et Stanislav Barvir (TCH).
Pénalités : Suède 2' (2', 0', 0'), Ukraine 20' (4', 12', 4').
Tirs : Suède 47 (15, 20, 12), Ukraine 8 (2, 4, 2).

Évolution du score :
1-0 à 01'26" : Weinhandl assisté de Zetterberg et K. Johnsson
2-0 à 02'47" : Andesson assisté de Davidsson et M. Johansson
3-0 à 22'00" : Axelsson assisté de J. Johnson et Huselius
4-0 à 39'39" : Dahlén assisté de Jönsson (sup. num.)
5-0 à 51'01" : Huselius assisté d'Axelsson et R. Sundin
6-0 à 58'17" : J.Johnson assisté de Weinhandl et Zetterberg
7-0 à 58'35" : Dahlén assisté de Liv
 

Suède

Attaquants :
Per-Johan Axelsson - Jonas Johnson - Kristian Huselius
Ulf Dahlén - Jorgen Jönsson - Andreas Johansson
Henrik Zetterberg - Michael Nylander - Mattias Weinhandl
Johan Davidsson - Mathias Johansson - Niklas Andersson
Nichlas Falk

Défenseurs :
Ronnie Sundin - Magnus Johansson
Thomas Rhödin - Pierre Hedin
Daniel Tjärnqvist - Kim Johnsson
Thomas Johansson

Gardien :
Stefan Liv

Remplaçant : Tommy Salo (G).

Ukraine

Attaquants :
Aleksandr Matvichuk - Vadim Shakhraïchuk - Bogdan Savenko
Aleksandr Zinevich - Dmitri Khristich - Roman Salnikov
Valentin Oletsky - Sergueï Kharchenko - Konstantin Kasyanchuk
Dmitri Markovsky - Dmitri Tsyrul - Boris Protsenko

Défenseurs :
Yuri Gunko - Sergei Klymentiev
Vyacheslav Timchenko - Valeri Shiriaev
Artem Ostroushko - Vyacheslav Zavalnyuk
Dmitri Tolkunov

Gardien :
Igor Karpenko

Remplaçant : Konstantin Simchuk (G). Absent : Vassili Bobrovnikov.

 

Retour aux Championnats du monde