États-Unis - Allemagne (5 mai 2002)

 

Match comptant pour le tour intermédiaire du Championnat du monde 2002.

Américains et Allemands n'avaient pas grand chose à gagner ni à perdre dans ce match. Ils avaient en effet assuré l'essentiel, c'est-à-dire la qualification pour les quarts de finale, les premiers en battant les Suisses, les seconds en venant à bout des Lettons dans un match serré et décisif (3-2). Le seul enjeu possible était la troisième place du groupe promise au vainqueur. Mais au fond, affronter la Suède, la Finlande ou la Slovaquie ne faisait pas une grande différence. D'ailleurs la mise au repos de Marc Seliger dans le but allemand montrait bien que l'Allemagne pensait déjà à son quart de finale...

Pourtant les Allemands attaquaient mieux le match que leurs adversaires. Les Américains eurent même une frayeur lorsqu'un tir de Kreutzer heurta Ryan Miller à l'épaule. Mais plus de peur que de mal et le gardien universitaire américain put arrêter Boris Blank sur une autre occasion tôt dans le match. Le match manquait clairement d'intensité et ressemblait plus à un match amical qu'autre chose. Il fallut un exploit individuel de Mark Mowers pour réveiller tout le monde : l'attaquant de Nashville passait un défenseur allemand à la ligne bleue, puis en mettait dans le vent un deuxième avant de gagner son face-à-face avec Robert Müller d'une superbe feinte suivie d'un revers ! 1-0 pour les États-Unis après la seule action d'éclat de ce premier tiers-temps. Côté allemand, seul Eduard Lewandowski avait tenté une action dangereuse alors qu'il était positionné devant le slot de Miller, mais son tir n'était pas cadré.

En début de deuxième période, Sacco prenait une pénalité pour dureté dans un match pourtant très calme, mais la supériorité numérique ne donnait rien. Il fallut attendre un nouvel exploit personnel pour voir quelque chose d'intéressant : un palet perdu par les Américains le long des balustrades se dirigeait vers Miller, Loth se jeta, se saisit du puck et marqua d'un superbe revers. 1-1, un exploit avait répondu à un autre. Le match retomba ensuite dans la grisaille, les Allemands maîtrisaient le jeu, les Américains ne pouvaient s'approcher que timidement des cages de Müller. Celui-ci eut pourtant à faire le plus gros arrêt du tiers devant Ted Donato, idéalement placé au rebond. Quelques pénalités virent "agrémenter" la fin du tiers sans provoquer d'occasion franche lors des supériorités numériques.

Les Allemands prenaient pourtant l'avantage au score sur ce type de situation de jeu au début du troisième tiers : avec Rohloff en prison, Benda inscrivait son premier but du tournoi sur un slapshot qui se logeait dans la lucarne de Miller. Les Américains ne mirent pas longtemps à réagir : Park s'offrait un slalom dans la défense allemande et centrait devant les cages de Müller... pour le "Munichois" Derek Plante qui jaillissait à point nommé et égalisait pour les États-Unis. Ce fut d'ailleurs le dernier but du match puisque les Allemands tuaient une dernière infériorité numérique pour surnombre et osaient même sortir leur gardien dans la dernière minute pour obtenir la victoire. Une décision osée qui ne fut pas récompensée. Les deux équipes terminaient ainsi ce match "d'entraînement" sur un score de parité et pouvaient tourner leurs esprits vers les quarts de finale.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Lou Vairo (entraîneur des États-Unis) : "Pour vous dire la vérité, je n'étais pas très intéressé par le match d'hier ni celui d'aujourd'hui. Je voulais juste que personne ne se blesse. Ce qui m'intéresse, c'est gagner le bon match et on y songe déjà."

Joe Sacco (attaquant des États-Unis) : "On a eu un match difficile hier à Jönköping contre les Tchèques et cela a été un de nos meilleurs matches du tournoi. C'était un match difficile et on est revenu tard en bus. Ça nous a pris un peu de temps pour nous mettre en route aujourd'hui".

Mark Mowers (attaquant des États-Unis) : "[à propos de son but] Je savais que leur défense était un peu plate, j'ai fait un mouvement sur leur défenseur et il a suivi donc j'ai essayé une feinte de la tête sur le gardien aussi. Je n'en marque pas souvent des comme ça. [...] C'était un match difficile pour nous, c'était un peu deux styles différents qui se rencontraient. C'est difficile de jouer sur un rythme élevé contre les Allemands et on s'est impatienté devant leur défense."

Hans Zach (entraîneur de l'Allemagne) : "Je pense qu'on a bien joué durant tout le tournoi et perdu seulement face aux équipes de grande qualité... mais nous allons à nouveau affronter une équipe de grande qualité en quart de finale. Quant à Seliger, il a beaucoup donné du point de vue de la concentration, je lui ai ménagé aujourd'hui une petite pause."

Robert Müller (gardien de l'Allemagne) : "Ce match n'était pas aussi intense que les autres, ça peut se comprendre. Mon bilan personnel : tout s'est bien passé, je crois. Ce fut un super final pour une bonne saison, pour ce qui est de l'équipe nationale. Cela fait un plaisir fou de jouer dans cette équipe."

Andreas Loth (attaquant de l'Allemagne) : "La différence entre nous et les nations établies n'est pas insurmontable. Nous avons tenu. Je crois que nous pouvons être satisfaits de notre prestation jusqu'ici. Il n'y a pas d'adversaire préférable en quart de finale. Ils sont tous incroyablement difficiles. Peut-être réussirons-nous quand même une surprise..."

 

États-Unis - Allemagne 2-2 (1-0, 0-1, 1-1)
Le 5 mai 2002 à 15h15 à la Löfbergs Lila Arena de Karlstad. 5619 spectateurs.
Arbitrage de Sergei Karabanov (RUS) assisté de Pavel Makarov (RUS) et Paul David Staniforth (GBR).
Pénalités : États-Unis 12' (2', 6', 4'), Allemagne 8' (2', 2', 4').
Tirs : États-Unis 23 (4, 8, 11), Allemagne 28 (9, 12, 7).

Évolution du score :
1-0 à 08'39" : Mowers assisté de Rasmussen et Tamer
1-1 à 26'44" : Loth
1-2 à 47'50" : Benda assisté de Soccio (sup. num.)
2-2 à 50'47" : Plante assisté de Park et LaCouture
 

États-Unis

Attaquants :
Joe Sacco - Ted Donato - Steve Konowalchuk
Richard Park - Derek Plante - Dan LaCouture
Chris Clark - Marty Reasoner - Andy Hilbert
Mark Murphy - Mark Mowers - Erik Rasmussen

Défenseurs :
Chris O'Sullivan - Derian Hatcher
Mark Eaton - Todd Rohloff
Eric Weinrich - Chris Tamer
Jordan Leopold - Joshua De Wolf

Gardien :
Ryan Miller

Remplaçant : Gregg Naumenko (G).

Allemagne

Attaquants :
Jürgen Rumrich - Stefan Ustorf - Daniel Kreutzer
Andreas Morczinietz - Leonard Soccio - Klaus Kathan
Eduard Lewandowski - Martin Reichel - Andreas Loth
Wayne Hynes - Boris Blank

Défenseurs :
Patrick Köppchen - Christoph Schubert
Jan Benda - Christian Ehrhoff
Erich Goldmann - Jochen Mölling
Andreas Renz - Dennis Seidenberg

Gardien :
Robert Müller [sorti à 59'13"]

Remplaçant : Markus Janka (G).

 

Retour aux Championnats du monde