Tours - Angers (7 septembre 2002)

 

Match amical.

Pour la deuxième fois avant la reprise du championnat, les Ducs d'Angers et les Diables noirs de Tours se rencontraient en match de préparation. Vainqueurs lors de la première confrontation (6-5 à Angers), après un match houleux, l'ASGT souhaite poursuivre sur sa dynamique : quatre matches et quatre victoires (Angers, Neuilly, Clermont-Ferrand et Brest).

Ce sont les Diables noirs qui se montrent les plus dangereux, dès la première minute avec une première occasion pour Bohunicky mais Burnet arrête le tir. Angers reste campé sur ses positions et attend que l'orage passe un peu : Novosad, dans un angle fermé, sollicite encore le gardien, sans réussite (02'13).

Après une pénalité, concédée par Gamelin (2' + 2' pour crosse haute), les Ducs s'installent en zone offensive et font le siège des cages de Hiadlovsky, préféré en ce début de match à Thierry Noël. Chris George s'essaye une première fois (03'54), mais c'est finalement Rousselin qui ouvre le score sur un très bon travail préparatoire de ses coéquipiers Pourtanel et Couturier, sur un tir ras de glace (0-1, 04'35).

La réaction tourangelle vient rapidement avec une double occasion pour Decaens (04'55), mais l'ASGT semble malgré tout peu à l'aise en ce début de rencontre, dépassée par la disposition tactique des Angevins. Les Diables noirs peinent à maîtriser le palet ; leurs sorties de zone sont difficiles, gênées par un pressing très haut. Tuominen déclenche un tir puissant, capté sans problème toutefois par Hiadlovsky (06'37).

Et petit à petit, l'ASGT développe mieux son jeu et trouve enfin ses marques. Simak frappe de peu à côté (09'11) juste avant que Jeff Jodoin inscrive son premier but dans la patinoire de la rue de l'Elysée, d'une lourde frappe que Burnet ne parvient pas à stopper totalement (1-1, 09'42).

Galvanisés, les Diables noirs mettent une grosse pression sur la cage angevine. Ils parviennent mieux à faire circuler le palet, les combinaisons sont menées rondement et, deux minutes après l'égalisation, Gamelin récupère un palet travaillé de main de maître par Decaens et Novosad pour battre de nouveau Burnet (2-1, 11'02).

Les Ducs ne peuvent pas réagir tant le patinage des joueurs tourangeaux semble délié. Simak, auteur, encore une fois, d'une partie superbe, après une récupération du palet, relance dans sa zone défensive et parvient à trouver à la conclusion, Bohunicky, qui échoue de peu sur Burnet (12'22). Angers réagit, mais timidement, et Hiadlovsky, bien concentré tient son rôle.

Finalement, Tours va prendre deux longueurs d'avance, quand Simak, encore lui, profite d'un travail exceptionnel de Desrosiers pour reprendre le palet et le glisser au fond des cages d'Angers (3-1, 17'47). La fin du premier tiers a été largement à l'avantage des Diables noirs, qui ont su développer un jeu rapide et marquer ainsi trois buts consécutifs en moins de dix minutes.

Le début du deuxième tiers commence par une grosse occasion angevine mais Hiadlovsky se montre présent. Côté tourangeau, Paulovsky brille en faisant le tour de la cage mais son tir du revers est trop peu puissant pour inquiéter Burnet (21'49).

En infériorité numérique, l'ASGT tient le choc après que Novosad ait écopé d'une pénalité (23'19) grâce notamment à une solidarité entre les joueurs exemplaire, tout comme lors du dernier match contre Brest.

Decaens, Desrosiers, puis Périnet s'illustrent tour à tour, avant qu'Angers ne tente une réaction, correspondant à une petite baisse de régime des Diables, vers le milieu du tiers temps. Hiadlovsky s'en sort bien et cède sa place, à la mi-match à Thierry Noël, après une bonne partie, sobre et efficace (30'40).

Le jeu reste plaisant entre deux équipes qui ne ferment pas trop les espaces. Les occasions tourangelles se succèdent mais sans être concrétisées et c'est finalement Angers qui marquera, un peu contre le cours du jeu, par Chris George (3-2, 34'47). L'ASGT, opportuniste et collective, ne parvient pas à faire sauter le verrou angevin, grâce notamment à un très bon gardien.

Dès l'entame du troisième tiers, Angers fait le forcing pour revenir au score. Le jeu se durcit quelque peu, tout en restant encore largement correct. Le grand Simak doit sortir quelques minutes pour se faire recoudre après avoir reçu un coup de crosse.

La nouvelle recrue de Tours, Eizenman, se procure une très belle occasion, tout comme Decaens qui reprend à bout portant un palet qui traînait devant le slot de Burnet mais ce dernier effectue une parade magnifique. Un peu avant la mi-match, sur une action le long de la bande, le capitaine des Noirs, François Gleize, blesse, involontairement semble-t-il, un joueur angevin. Le jeu est interrompu pendant quelques minutes. A la reprise, Angers, profitant de sa supériorité numérique, impose une domination territoriale assez nette et qui sera récompensée par un très joli but inscrit par Jokinen, sur une superbe combinaison avec Pourtanel et Tuominen, ne laissant aucune chance à Thierry Noël (3-3, 50'59). Les Diables noirs, fatigués en fin de rencontre, commettent plus de fautes et doivent de nouveau subir le forcing des Ducs. Heureusement, Thierry Noël tient encore la baraque devant une défense noire et blanche aux abois.

Comme à son habitude, les joueurs de Millette tenteront d'arracher la décision finale sur une ultime poussée mais Gamelin verra son tir heurter le montant du but angevin (58'54).

Les deux équipes se quittent sur ce score nul qui reflète bien la valeur des deux équipes, assez proche. Les prochaines rencontres dans le cadre du championnat auront probablement une toute autre saveur.

Côté tourangeau, le bilan est plutôt satisfaisant : un jeu plus délié, rapide ; les lignes composées par Millette semblent trouver des automatismes sympathiques. Il faudra de nouveau éviter de se mettre à la faute pour éviter les jeux de puissance adverses qui ont coûté lors de ce match deux des trois buts angevins.

Dino Grossi, présent dans les gradins, n'était pas dans l'effectif, tout comme Nicolas Leroy qui est parti pour Nice semble-t-il. Premier match à Tours sous ses nouvelles couleurs d'Eizenman, auteur d'une bonne partie. L'autre "petit" dernier, Bohunicky, semble également plus à son aise que contre Brest.

Compte-rendu signé E. O'Grady

 

Tours - Angers 3-3 (2-1, 0-2, 1-0)

Arbitre : M. Barré. 800 spectateurs.

Pénalités : Tours 24', Angers 8'.

Évolution du score :

0-1 à 04'35" : Rousselin assisté de Pourtanel et Couturier (sup. num.)

1-1 à 09'42" : Jodoin

2-1 à 11'02" : Gamelin assisté de Decaens et Novosad

3-1 à 17'47" : Simak assisté de Desrosiers

3-2 à 34'47" : George assisté de Jestin

3-3 à 50'59" : Jokinen assisté de Pourtanel et Tuominen

 

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky (puis Thierry Noël à 30'40").

Défenseurs : Jean-François Jodoin - Vladimír Konopka ; Marcel Simak - Frantisek Pulscak ; Olivier Vandecandelaere - Jan Supuka.

Attaquants : Sébastien Decaens - Jean-François Gamelin - Zdenek Novosad ; Peter Bohunicky - Julien Desrosiers - Marcel Paulovsky ; François Gleize - Paul Fayault - Nobert Périnet ; Alon Eizenman.

Absents : Dino Grossi (à peine arrivé), Nicolas Leroy (déjà parti ?).

Angers

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Francis Couturier - Benoît Pourtanel ; Sébastien Rousselin - Matt Hennigar ; Mathieu Jestin - Patrik Bärgman.

Attaquants : Chris George - Jani Tuominen - Juho Jokinen ; Grégory Girardot - Julien Pihant - Paulin Bordeleau junior - François Ferrari ; Pierre-Yves Albert - Claude Devèze - Benjamin Mocquart.

 

Retour aux matches amicaux