Clermont-Ferrand - Grenoble (14 septembre 2002)

 

Match comptant pour la première journée de la poule sud du championnat de France 2002/03, Super 16.

On craint tout d'abord que la marche ne soit trop haute pour Clermont-Ferrand, battu dès la deuxième minute par Josef Podlaha. Mais les Auvergnats réagissent et repartent de l'avant sous l'impulsion de Roux, Pageau ou Ryhänen. Seulement, l'attention défensive constatée au début se délite un peu en supériorité numérique, comme si les Clermontois avaient oublié combien leurs adversaires leur étaient supérieurs en patinage. Laurent Deschaume le leur rappelle en inscrivant un but opportuniste au rebond d'une rapide contre-attaque.

Clermont est alors mené de deux buts et acculé dans sa zone, mais sa fin de premier tiers-temps permet d'être résolument opportuniste, même si Rolland s'interpose devant Vosta et ses défenseurs devant Sjödin. Toutefois, une échappée de Shevelev avant la pause montre que les Sangliers Arvernes ne sont pas à l'abri des contres... comme celui d'Agnel à la reprise qui trompe Maxime Godefroy pour la troisième fois.

Les Auvergnats sont-ils condamnés à subir une leçon frustrante alors qu'ils ont le sentiment d'être capables de mieux tenir ce match ? Hé non, car leurs efforts vont bientôt payer. Ryhänen parvient finalement à gagner son duel avec Rolland et ouvre la voie à une remontée fantastique. Une chevauchée du défenseur norvégien Jarle Naesset prépare un bon lancer de Bazin, et il n'y a plus qu'un but de retard.

Une pénalité clermontoise permet à Grenoble de souffler, mais pas de briser complètement l'élan des locaux. Malgré l'insistance de Kukla, les Brûleurs de Loups préservent leur avantage au retour aux vestiaires, mais doivent ensuite baisser pavillon devant Sami Ryhänen, de loin la meilleure recrue des locaux (en attendant le défenseur américain Trevor Hammer, qui n'est que dans les tribunes après que son périple l'a conduit à... Clermont-Créans, petit village de la Sarthe, où le quiproquo a pu être démêlé avant qu'on le réoriente vers Clermont-Ferrand).

Grenoble ne peut pas se permettre d'abandonner des points en ouverture de ce Super 16 qui commence plus difficilement que prévu, la première ligne iséroise accentue sa pression. Benjamin Agnel redonne d'abord l'avantage aux siens, avant de compléter son triplé personnel à la dernière seconde en visant la cage laissée vide pour faire entrer un sixième joueur de champ clermontois. Les Brûleurs de Loups ont donc dû puiser dans leurs réserves, alors que l'entrée de Clermont-Ferrand dans l'élite du hockey français est tout à fait satisfaisante.

 

Clermont-Ferrand - Grenoble 3-5 (0-2, 2-1, 1-2)

Samedi 14 septembre 2002 à 20h30 à la patinoire de Clermont-Communauté. 852 spectateurs.

Arbitrage de M. Bergamelli assisté de MM. Baudé et Barbey.

Pénalités : Clermont-Ferrand 8', Grenoble 8'.

Évolution du score :

0-1 à 01'54" : Podlaha assisté d'Agnel et Guillemard

0-2 à 08'47" : Deschaume (inf. num.)

0-3 à 23'48" : Agnel (sup. num.)

1-3 à 26'06" : Ryhänen assisté de Kukla

2-3 à 29'20" : Bazin assisté de Naesset

3-3 à 43'37" : Ryhänen

3-4 à 49'04" : Agnel assisté de Gachet et Bachelet

3-5 à 59'59" : Agnel assisté de Podlaha (cage vide).

 

Retour au Super 16