Vanoise - Annecy (14 septembre 2002)
Match comptant pour la première journée de la poule sud du championnat de France de division 1.
C'est une équipe d'Annecy privée de ses nouvelles recrues qui s'est déplacée à Pralognan pour affronter la Vanoise pour le premier match du championnat. Le SGA ramène un point de ce déplacement puisque les deux équipes se sont séparées sur le score de 4 à 4.
Les locaux semblent rentrer plus rapidement dans le match et ouvrent rapidement le score par l'intermédiaire de Van den Abbeele dès la cinquième minute. Mais ils concèdent deux pénalités et doivent résister à une double infériorité avant de céder, alors que leur cinquième homme Dyhn Mounier vient juste de rentrer sur la glace, devant des Annéciens pourtant réduits à quatre. C'est le capitaine visiteur Baillard qui inscrit ce but, et ses coéquipiers prennent l'avantage deux minutes plus tard grâce à Murgier, toujours à quatre contre quatre. A la fin de ce premier tiers, Annecy mène donc 2-1.
Le deuxième tiers reprend sur un faux rythme. Les deux équipes jouent à un niveau comparable, assez loin de leur potentiel. Sarnovsky pour la Vanoise est le premier à décanter la situation en égalisant après neuf minutes en double supériorité. Le jeu se durcit quelque peu et les deux équipes se neutralisent. Mais à la trente-septième minute, Baillard reçoit un palet devant la cage et conclut sans difficulté du revers après un dribble sur le gardien belge Björn Steijlen. Mais l'avantage est de courte durée puisque Vandenabbeele trompe Bossier pour la deuxième fois une minute plus tard et égalise à 3-3. Le score n'évoluera pas dans ce tiers.
Le troisième tiers reprend bien pour les Chevaliers qui voient Sonnerat glisser le palet entre les jambières du portier savoyard moins d'une minute après la reprise. Mais les joueurs de la Vanoise poussent et parviennent à égaliser une fois de plus par Sarnovsky. Malgré quelques dernières actions dangereuses de part et d'autre, le score en restera là.
Annecy obtient un match nul pour ce premier match contre une des équipes les moins bien armée du groupe. Le match nul n'est pas une contre-performance au vu de la rencontre où le SGA n'a pas joué à son meilleur niveau et aurait très bien pu perdre. A noter tout de même une bonne prestation des jeunes qui se sont illustrés par leur combativité.
Compte-rendu signé Jérôme Verger
Vanoise - Annecy 4-4 (1-2, 2-1, 1-1)
Arbitrage de M. Avavian assisté de MM. Brundex et Ranzoni.
Pénalités : Vanoise 34' (4' Meilleur, 2' Valiat, 2' Mounier, 2' Zadrazil, 2' Sarnovsky, 10' Van den Abbeele / 4' Zadrazil, 2' Sarnovsky, 2'+2' Meilleur / 2' Zadrazil) ; Annecy 26' (2' Brisepierre, 2' Franchon, 2' Rachex, 2' Durot / 2' Rulland, 4' V. Giet, 2' Rachex, 2' Baillard, 2' Regord / 2' Murgier, 2' Rachex, 2' V. Giet).
Évolution du score :
1-0 à 04'23" : Van den Abbeele assisté de Beaurepaire et Sarnovsky
1-1 à 07'16" : Baillard assisté de Rachex (inf. num.)
1-2 à 09'33" : Murgier assisté de Brisepierre
2-2 à 29'39" : Sarnovsky assisté de Zadrazil (double sup. num.)
2-3 à 36'15" : Baillard assisté de Brisepierre (inf. num.)
3-3 à 37'15" : Van den Abbeele assisté de Beaurepaire et Zadrazil
3-4 à 40'55" : Sonnerat assisté de Regord
4-4 à 52'32" : Sarnovsky assisté de Beaurepaire