Amiens - Tours (21 septembre 2002)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule nord du championnat de France, Super 16.

Pour leur premier match dans leur antre, les Gothiques étaient très attendus et ont pourtant quelque peu déçu. Les Tourangeaux ont pourtant démarré cette partie avec une infériorité numérique après treize secondes de jeu, mais l'occasion n'a pas été favorable aux Amiénois malgré un bon travail devant la cage. Tours joue assez replié, mais malgré cela, sur un contre, Decaens se retrouve seul face à Mindjimba qui s'impose. Les Gothiques se montrent dangereux à multiples reprises et réussissent à ouvrir le score par Bergqvist à l'affût d'un rebond laissé par Vladimir Hiadlovsky, le portier des Diables Noirs, ceci après un gros travail et un lancer de Rozenthal (11'16"). Les Gothiques récoltent quelques pénalités et terminent même à trois contre cinq. Mais cela n'empêche pas Laurent Gras de partir seul à l'assaut du but tourangeau, en vain. Le score restera de 1 à 0 à la fin de ce tiers.

Les Tourangeaux démarrent donc le deuxième tiers en double supériorité numérique mais n'en profitent pas pour revenir au score. Les deux équipes se retrouvent de nouveau à cinq contre cinq mais pas très longtemps puisque de nouveau les Gothiques se retrouvent en infériorité. À une seconde de la fin de celle-ci, les Diables Noirs égalisent par Gleize (23'47") suite à un cafouillage devant le but amiénois. Les Gothiques ne montrent rien dans ce deuxième tiers et c'est leur portier qui doit se montrer infaillible dans des 1 contre 1. Leur jeu est décousu et leurs passes imprécises, et ce sont les Tourangeaux qui posent leur jeu. Le coach de Tours remplace son gardien Hiadlovsky par Thierry Noël à 30'15". La fin de ce tiers temps ne montrera rien d'autre d'intéressant et se termine sur le score de 1-1.

Dans ce début de troisième tiers, les équipes se retrouvent tour à tour en jeu de puissance sans en profiter. Mais les Gothiques veulent gagner ce match et accélèrent le jeu. De jolies combinaisons se mettent en place, de bons lancers, mais le portier des Diables Noirs ne laisse rien passer et les Tourangeaux sont repliés sur eux-mêmes. Les minutes s'écoulent à grande vitesse et la fin du combat approche. La soixantième et dernière minute de jeu est là et tout le monde pense à la prolongation : la fameuse mort subite. Mais Mortas sur une accélération vient battre Thierry Noël d'un joli lancer, et "tue" Tours à trente-neuf secondes de la fin de cette rencontre "médiocre".

Les Tourangeaux ont surpris dans le peu de pénalités qu'ils ont pris contrairement à leur premier match, par contre les Amiénois ont été un peu décevants malgré leur victoire de justesse.

Compte-rendu signé Pat Guillemont

 

Amiens - Tours 2-1 (1-0, 0-1, 1-0)

Le 21 septembre 2002 à 20h00 au Coliseum d'Amiens. 2562 spectateurs.

Arbitrage de M. Bocquet assisté de MM. Bliek et Gremion.

Pénalités : Amiens 14', Tours 10'.

Évolution du score :

1-0 à 11'16" : Bergvist assisté de F. Rozenthal et L. Chauvel

1-1 à 23'47" : Gleize (sup. num.)

2-1 à 59'21" : Mortas assisté de Perez et Bergqvist

 

Retour au Championnat de France de Super 16