Angers - Dunkerque (21 septembre 2002)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule nord du championnat de France, Super 16.

Entre une équipe angevine qui s'est baladée à Dijon et une formation de Dunkerque sévèrement punie pour son apprentissage du Super 16 face à Amiens, il ne devrait pas y avoir photo. Et personne ne s'étonne lorsque Julien Pihant ouvre le score à la septième minute. Mais, en deux minutes, Sébastien Trabach marque par deux fois et donne l'avantage aux visiteurs à la surprise générale.

L'autre ex-Castelvirois et ex-Clermontois, Julien Peyre, titularisé dans les buts nordistes à la place d'Aspblad, est l'autre héros dunkerquois de la rencontre, arrêtant ensuite pendant très longtemps toutes les tentatives des Angevins désarçonnés par la bonne tenue défensive de leurs adversaires supposés faciles. Dunkerque laisse peut-être même passer une chance de prendre le large quand Angers se retrouve à trois après un retard de jeu sifflé contre Koivu et une charge incorrecte qui vaut 2'+10' à Tuominen. Mais Angers ne profite pas non plus d'une double supériorité en début de troisième tiers-temps avec Boschetti en Thomas en prison.

C'est finalement un accrocher de Pena à dix minutes de la fin qui permet à Angers de faire sauter le verrou par Julien Pihant. Puis Yann Vannhienwenhove, ancien coéquipier de Peyre et Trabach à Viry, anéantit les espoirs dunkerquois quarante secondes plus tard. Juho Jokinen peut alors inscrire le quatrième but avec aisance et offrir la victoire attendue à une équipe d'Angers qui s'est fait peur. Face à la fougue adverse, les Ducs n'ont pas fait jouer tous leurs jeunes. Huet est resté sur le banc et Rodolphe Bretault n'est monté sur la glace que vingt secondes en fin de deuxième tiers, Derek Haas ayant préféré inclure le polyvalent défenseur Mathieu Jestin dans les alignements offensifs. Quant aux Dunkerquois, à défaut de points, ils commencent à montrer qu'ils ont un vrai potentiel.

 

Angers - Dunkerque 4-2 (1-2, 0-0, 3-0)

Samedi 21 septembre 2002 à 18h30 à la patinoire du Haras. 743 spectateurs.

Arbitrage de M. Barré assisté de MM. Phelippe et Bouguin.

Pénalités : Angers 14'+10', Dunkerque 12'.

Évolution du score :

1-0 à 06'18" : Pihant assisté de Bordeleau et Albert

1-1 à 13'43" : Trabach assisté de Bécuwe

1-2 à 15'55" : Trabach assisté de Bardet et Bécuwe

2-2 à 51'36" : Pihant assisté de Jokinen et Tuominen (sup. num.)

3-2 à 52'14" : Vannienwenhove assisté de Devèze

4-2 à 54'39" : Jokinen assisté de Rousselin

 

Retour au championnat de France de Super 16