Anglet - Clermont-Ferrand (21 septembre 2002)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule sud du championnat de France, Super 16.

Cette rencontre avait un goût de déjà vu, car avant leur montée en Élite (pour la saison 1997-98) Anglet a souvent rencontré Clermont en Nationale 1. Cette même équipe avait d'ailleurs récupéré un ex-joueur d'Anglet en la personne de Frédéric Saint-Aubin, qui retrouvait pour l'occasion la glace basque.

Les Sangliers Arvernes avaient accroché les Grenoblois lors de la première journée, en ne cédant que dans le dernier tiers-temps. Anglet pour sa part exempt lors de la première journée, n'avait pu réellement jauger de sa valeur lors des rencontres amicales face à Bordeaux (victoire 10-3 à Mériadec) ou aux Espagnols de Jaca (trois victoires, 6-1 en Espagne puis 10-0 et 9-0 à la Barre).

C'est une équipe de l'Hormadi diminuée par le départ du défenseur canadien Jean-Benoît Deschamps (remplacé dans la semaine par un autre Canadien Pascal Bédard, pas encore qualifié pour cette rencontre) et la blessure de Bob Ouellet qui affrontait l'équipe des Sangliers Arvernes de Clermont. Karlos Gordovil pour maintenir trois blocs en défense fit appel à Nicolas Courally. De leur côté les joueurs du Puy de Dôme enregistraient après quelques péripéties, l'arrivée dans leurs rangs du défenseur américain Trevor Hammer.

Les tribunes de la patinoire de la Barre étaient bien garnies pour les débuts de leur équipe fanion en Super 16, c'est donc sous un concert d'applaudissements que les joueurs basques pénètrent sur la glace.

Mais étrangement, ce sont les Auvergnats qui se lancent les premiers à l'assaut des buts angloys, les locaux dégagent comme ils le peuvent. Résultat, engagement dans la zone de défense basque, Ondrej Vosta transmet à Erik Marinov (00'30) qui expédie un bon slap que Jean Ian Filiatrault arrête en deux temps. Les Angloys se réveillent doucement et procèdent par contres, Jérôme Patard (01'07) reçoit un bon palet du revenant Pierre Vacheré mais Maxime Godefroy effectue un bel arrêt. Dans les minutes qui suivent Géraud Maréchal après une belle feinte (1'57) et Antoine Amsellem (3'14) apportent leur contribution.

Les Auvergnats se montrent essentiellement dangereux par l'intermédiaire de la ligne Vosta-Pageau-Sjödin. Les visiteurs profitent d'une pénalité à l'encontre de Pierre Vacheré (2' pour obstruction à 3'49) pour placer très rapidement leur jeu de puissance. Le vétéran canadien Réjean Pageau montre qu'il a encore des ressources en adressant un premier tir (4'30) bien dévié par Filiatrault, puis vingt secondes plus tard un second tir que capte le portier angloy en deux temps. Cette domination des visiteurs durant le jeu de puissance réveille les Basques qui accélèrent le rythme, un peu trop pour leurs adversaires qui commencent à faire des fautes. Après avoir oublié de siffler une faute sur Géraud Maréchal fauché par un défenseur alors qu'un boulevard s'ouvrait à lui, l'arbitre envoie Erik Marinov se reposer deux minutes.

Mais les joueurs de l'Hormadi peinent à installer leur jeu de puissance, butant sur une défense bien organisée. Mais la première ligne trouve la solution sur une double supériorité numérique, après un jeu rapide Grégory Dubois trouve Stanislas Solaux qui transmet instantanément à David Dostal qui n'a plus qu'à mettre le palet dans une cage désertée par Maxime Godefroy pris de vitesse (12'14). La fin du tiers sera dominée par les locaux qui manquent de chance et d'efficacité, les visiteurs se montrent malgré tout dangereux en contre.

Autant le premier tiers fut intense avec peu d'arrêts de jeu, autant le second fut haché par les pénalités et l'on ne vit que peut souvent des phases de jeu à cinq contre cinq. Les Angloys commencent en infériorité numérique et Erik Marinov fait sonner le poteau du cerbère de l'Hormadi, ce sera le seul avertissement de ce court jeu de puissance en faveur des visiteurs. Les ex-pensionnaires de l'élite sur une fin de pénalité doublent leur avance, sur un contre éclair mené par Solaux qui trouve Michal Garbocz pour le 2-0 (20'36), but contesté car le palet partait en dégagement interdit selon les joueurs de Clermont. Toujours est-il que le but fut validé.

L'Hormadi pousse par l'intermédiaire d'une première ligne très en vue, Stanislas Solaux expédie un bon tir dévié par Godefroy (25'23). Du côté de Clermont, seules les individualités en attaque se font remarquer, notamment Ondrej Vosta qui lance un missile en direction du portier d'Anglet. Christophe Roux part en break vers Jean Ian Filiatrault, mais le néo-Angloy est à la parade (27'05), Ryhanen (29'00) puis Marinov (30'07) s'y essayent également mais sans succès.

Le jeu est agréable à voir, même si Anglet est un ton au dessus leur adversaires qui jouent leurs chances à fond. Mais voila l'arbitre devient très pointilleux en sifflant un retard de jeu contre Arnaud Villedieu (33'12) qui traînait un peu à rejoindre son banc. Il s'ensuit des palabres, le jeu tarde à reprendre, les esprits s'échauffent un peu, et Christophe Roux qui visiblement a eu des mots avec le représentant du corps arbitral se fait expulser (33'12, 10'+10' pour méconduite).

Les Angloys, au lieu de profiter de cette double supériorité numérique, bafouillent leur hockey et n'arrivent pas à installer le jeu de puissance. Il ne profiteront pas de la pénalité malgré quelques chaleurs sur le but de Maxime Godefroy. Le reste de la période sera dominée par un Hormadi un ton au-dessus mais manquant d'efficacité, leurs adversaires se contentant de contres menés par les Pageau, Vosta et Ryhanen ou de gros tirs de Marinov.

Un peu sur leur faim, les spectateurs comptent sur la troisième période pour que les locaux prennent le large au tableau d'affichage, car même en menant de deux buts sans en avoir encaissé un seul, ils n'étaient pas à l'abri d'un contre. La période débute par une supériorité numérique en faveur des Basques, de suite le défenseur canadien David Saint-Onge (un peu timide jusque là) fait étalage de sa puissance de tir mais le palet rebondit sur le poteau puis la transversale avant de ressortir.

Deux minutes plus tard, à la suite d'un bon travail de Xavier Lasalle, Géraud Maréchal loupe de peu son tir en revers. Mais rien n'y fait et au contraire c'est Anglet qui se fait prendre en faute, les joueurs de Clermont installent aisément leur jeu de puissance. Et fort logiquement le défenseur norvégien Jarle Naesset bien servi par Réjean Pageau trouve l'ouverture (44'14).

Ce but sonne l'heure de la révolte pour l'Hormadi car en moins de quatre minutes il tue le match en marquant trois buts, la première ligne très en forme en signant deux par Stanislas Solaux (45'54 et 47'36), la deuxième ligne apportant sa contribution pour le cinquième but par Xavier Daramy (49'34).

Les Sangliers Arvernes marquent un deuxième et dernier but par l'intermédiaire de Miroslav Kukla (52'11). Mais l'inévitable première ligne angloye clôture le score au tableau de marque en inscrivant le sixième but par David Dostal (6-2), cette ligne aura été à l'origine de cinq des six buts marqués par l'Hormadi.

Clermont aura surpris même si leur jeu repose encore sur de grosses individualités comme Ondrej Vosta, Miroslav Kukla, Réjean Pageau (quel guerrier) ou Sami Ryhanen. Leur jeu de puissance est sacrément bien huilé et si leur collectif progresse ils pourraient en inquiéter quelques-uns. Le talon d'Achille se situe malgré tout au niveau de la défense qui se fait régulièrement prendre de vitesse, obligeant leur portier Maxime Godefroy à sauver les meubles. L'ex-Rémois est à créditer d'une très bonne partie. Après avoir proposé deux tiers-temps de belle facture, les joueurs de Clermont se sont un peu essoufflés lors de la dernière période. Le nouveau défenseur Trevor Hammer a été un peu timide, mais sérieux dans son jeu.

Anglet après un premier tiers-temps timide a su accélérer durant le second mais sans vraiment être efficace, concluant très rapidement lors de la dernière période. Plus en jambes et plus rapides que leurs adversaires de la soirée, les Basques auront joué sérieusement mais sans vraiment être transcendants. Le jeu de puissance est décidément le talon d'Achille de l'Hormadi et ce depuis quelque temps déjà, certes Clermont bien organisé en défense les aura gênés mais ça n'explique pas tout. Face à des adversaires plus relevés comme Mulhouse ou Grenoble, ça leur coûtera certainement plus cher.

La grande satisfaction concerne la ligne Dostal-Garbocz-Solaux qui si elle tient le même rythme toute la saison fera des ravages, mais n'oublions pas la troisième ligne (Amsellem-Vacheré-Patard) vraiment efficace dans son travail. La deuxième ligne (Daramy-Maréchal-Lasalle) a montré de bonnes choses mais est restée somme toute discrète. Karlos Gordovil a fait rentrer en fin de match les juniors Thomas Molia et Christophe Cantos, souhaitons qu'ils puissent profiter d'un peu plus de temps de glace.

Au niveau des recrues, David Saint-Onge, un peu timide durant les deux premiers tiers, se sera montré plus conquérant en troisième période (à deux doigts de marquer), Mathieu Mille aura fait un match sérieux, et Jean Ian Filiatrault aura fait de bons arrêts, stoppant tous les échappées des attaquants. La défense semble bien meilleure que l'an passé, n'oublions pas qu'ils jouaient sans leur nouvelle recrue Pascal Bédard qui a suivi la rencontre des tribunes. Mais le vrai test (sans vouloir diminuer la prestation des joueurs de Clermont) aura lieu samedi prochain face à Grenoble.

Je pense que les meilleurs joueurs de la rencontres sont :

Anglet : Michal Garbocz, David Dostal, Stanislas Solaux.

Clermont : Réjean Pageau, Ondrej Vosta, Maxime Godefroy.

Compte-rendu signé Thierry Duvignau / Photo de Francis Larrede

 

 

Anglet - Clermont-Ferrand 6-2 (1-0, 1-0, 4-2)

Le 21 septembre 2002 à 20h00 à la patinoire de La Barre. 400 spectateurs.

Arbitrage de M. Juret.

Tirs : Anglet 56 (16, 15, 25), Clermont-Ferrand 34 (12, 15, 7).

Pénalités : Anglet 12' (4', 4', 4'), Clermont-Ferrand 40' (6', 8'+10'+10', 6').

Évolution du score :

1-0 à 12'14" : Dostal assisté de Solaux et Dubois (double sup. num.).

2-0 à 20'36" : Garbocz assisté de Solaux et Dubois

2-1 à 44'14" : Naesset assisté de Pageau (sup. num.)

3-1 à 45'54" : Solaux assisté de Garbocz

4-1 à 47'36" : Solaux assisté de Saint-Onge et Garbocz

5-1 à 49'34" : Daramy assisté de Lassalle et Courally

5-2 à 52'11" : Kukla assisté de Marinov et Vosta

6-2 à 56'35" : Dostal assisté de Dubois

 

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Grégory Dubois (+3) - David Saint-Onge (+4) ; Nicolas Courally (0) - Mathieu Mille (0) ; Jean-Christophe Filippin (C) (0) - Mickaël Wiart (+1) ; Christophe Cantos (0) - Thomas Molia (0).

Attaquants : David Dostal (+4) - Michal Garbocz (+4) - Stanislas Solaux (+3) ; Xavier Daramy (A) (0) - Géraud Maréchal (0) - Xavier Lasalle (0) ; Antoine Amsellem (0) - Pierre Vacheré (0) - Jérôme Patard (0).

Remplaçant : Christophe Bigot (G). Absents : Pascal Bédard (pas encore qualifié), Bob Ouellet (blessé).

Clermont-Ferrand

Gardien : Maxime Godefroy.

Défenseurs : Trevor Hammer (-3) - Erik Marinov (-3) ; Henrik Karlsson (0) - Jarle Naesset (0) ; Pierrick Bazin (-1) - Frédéric Saint-Aubin (-1).

Attaquants : Miroslav Kukla (A) (-3) - Ondrej Vosta (-1) - Sami Ryhanen (-1) ; Stefan Sjödin (-1) - Réjean Pageau (A) (-2) - Christophe Roux (C) (-1) ; William Mouly (-1) - Arnaud Villedieu (0) - Philippe Jantzen (-1).

Remplaçant : Fabien Chardon (G).

 

 

Retour au championnat de France de Super 16