Asnières - Le Vésinet (21 septembre 2002)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule nord du championnat de France de division 1.

Le Vésinet prend rapidement l'avantage grâce à sa ligne "franco-canadienne". Le Franco-Canadien - de naissance - Jean-Denis Aurouze ouvre le score après deux minutes du jeu sur une assistance de l'entraîneur-joueur - naturalisé - Eric Pinard. Le début de match est pourtant à l'avantage des Asniérois, à l'exception de dix secondes de panique lorsque le gardien local perd sa crosse. Un surnombre vésigondin (8'19) donne une occasion idéale aux Asniérois, et le défenseur Grégory Moreau se mue en buteur pour transformer la supériorité. Mais les anciens d'Asnières passés dans les rangs adverses font honneur à leurs nouvelles couleurs. Maintenant parfaitement le rythme de leur première ligne quand celle-ci est au repos, les nouveaux Anges se montrent aussi d'une efficacité diabolique. Guillaume Pons reprend magnifiquement une passe de Siegfried Marion pour donner l'avantage aux visiteurs. Mais la joie des supporters visiteurs est de courte durée car l'inévitable buteur asniérois Peter Zambori égalise peu après. En arrêtant un puissant lancer d'Arnaud Declercq, le gardien du Vésinet permet aux deux équipes de quitter la glace sur le score de 2-2, non sans quelques échauffourées dans les quatre dernières minutes de ce premier tiers.

Même si les Asniérois sont un peu plus présents dans le camp adverse, ils ne cadrent que trop rarement leurs tirs qui ont une fâcheuse tendance à finir leur course dans le petit filet. A contrario, Le Vésinet profite à plein d'une obstruction asniéroise pour prendre l'avantage en supériorité par Marc Beaurivage. Asnières est en outre privé pour ce tiers de Cédric Boucamus, pénalisé de 2'+10' pour une charge dans le dos. La période est donc idéale pour les Vésigondins qui construisent bien offensivement. A la mi-match, Peter Zambori se signale toujours côté asniérois et par une superbe action il offre un bon lancer à Declercq, mais le palet passe à côté. C'est le signe du réveil d'Asnières qui recommence à dominer. C'est toujours l'efficacité qui pèche, jusqu'à ce que Patrice Kerner ne trouve enfin la faille. Zambori donne même pour la première fois l'avantage aux locaux sur une passe de Marc Dussaucy. Mais vingt secondes plus tard, un retard de jeu est néanmoins sifflé contre eux pour un patin accroché dans le filet qui a fait bouger la cage pendant un assaut vésigondin. Mais les visiteurs n'en profitent pas et les occasions les plus nombreuses d'une fin de période débridée sont pour Asnières avec des contre-attaques à 2 contre 1 ou des échappées solitaires.

Il n'y a néanmoins toujours qu'un but d'écart à la reprise, et les Asniérois ne marque pas, même en jeu de puissance après un retenir vésigondin. Ils ne sont pas à l'abri d'un retour, et il s'en faut d'ailleurs de quelques millimètres pour que l'on assiste à l'égalisation (45'44"). Une altercation entre Olivier Nordin et Grégory Moreau envoie les deux hommes sur le banc pour 2'+10', ce qui met un terme à leur match puisqu'on en est à 48'13". Les occasions sont toujours aussi nombreuses mais les palets passent toujours à côté des cages, et l'on se dit que le premier qui parviendra à marquer aura fait un pas très important. Cet honneur revient finalement à Cédric Boucamus dont le lancer rebondit sur le gardien pour mieux le lober. Avec ce but chanceux, Asnières est nanti de deux buts d'avance et semble avoir la victoire en poche. Erreur, car Le Vésinet est toujours aussi pugnace. Eric Pinard réduit le score dans la foulée sur assistance de Yann Dupont. Les Asniérois sont plus fébriles et l'application des consignes laisse à désirer, ce qui vaut une engueulade pour Boucamus de la part de l'entraîneur tchèque Jan Tlacil. La sérénité défensive semble avoir fui l'équipe asniéroise qui dégage trop mollement et rend le palet aux attaquants adverses. Ceux-ci profitent de la confusion régnant dans la défense locale pour égaliser par Marc Beaurivage. Peter Zambori aura pourtant une ultime chance de décider la victoire à quarante secondes de la fin, mais il perd son face-à-face avec le gardien.

Cette dernière action est à l'image d'un match qui a vu une équipe d'Asnières bonne dans la construction mais trop maladroite dans la finition. Elle a de quoi regretter ses occasions manquées car elle n'a pas su tuer le match. Le Vésinet a donc arraché un point mérité pour sa persévérance offensive et sa solidarité défensive. Les nombreux joueurs passés dans le camp adverse à l'intersaison, qui donnaient une ambiance spéciale à ce match, se sont tous bien adaptés et ont fait une bonne impression. De part et d'autre, chacun a donc pu trouver un environnement qui lui convenait. Même diminuée par les nombreux départs, l'équipe d'Asnières a montré qu'elle avait su créer une bonne ambiance pour cette nouvelle saison, et ce face-à-face a donné le ton des nombreux derbys franciliens au programme de la D1 cette saison.

 

Asnières - Le Vésinet 5-5 (2-2, 2-1, 1-2)

Pénalités : Asnières 32' (2', 6'+10', 2'+10'), Le Vésinet 24' (4', 4', 6'+10').

0-1 à 02'11" : Aurouze assisté de Pinard et Dupont

1-1 à 08'33" : Moreau (sup. num.)

1-2 à ??'??" : Pons assisté de Marion

2-2 à 13'50" : Zambori assisté de Moreau

2-3 à 26'54" : Beaurivage assisté du n°3 et de Pinard

3-3 à 32'??" : Kerner assisté du n°29 et de K. Chaiblaine

4-3 à 33'15" : Zambori assisté de Dussaucy

5-3 à 53'49" : Boucamus

5-4 à 54'??" : Pinard assisté de Dupont

5-5 à 57'37" : Beaurivage assisté d'Aurouze et de Pinard

 

Retour au championnat de France de division 1