Épinal - Amnéville (21 septembre 2002)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule nord du championnat de France de division 1.

Amnéville n'aura inquiété Épinal que quelques minutes en début de rencontre. Et de quelle manière. Caillou devait déjà s'illustrer tandis que les deux premières lignes vosgiennes avaient du mal à s'organiser pour remonter le palet. Il fallait attendre la montée de la troisième ligne pour que les volontaires Géhin, Papelier et Ibl inversent le cours du jeu et donnent l'assaut. L'ex-gardien spinalien, Yvan Bock, effectuait là ses premiers arrêts. On oubliera ce but refusé pour les Spinaliens, marqué contre le camp des visiteurs après un tir mal stoppé entre les bottes du gardien mosellan.

La partie s'équilibre et le chrono tourne. Dix minutes jouées et le panneau affiche toujours un score vierge. Mais la deuxième ligne emmenée par un Fred Dehaëne des plus motivés et un Ribanelli véritablement sur le retour, frappe à la mi-tiers. Dehaëne ouvre le score dans un trou de souris. A la remise en jeu, les Dauphins enflamment la partie et la troisième ligne cartonne pour le premier but de la saison du très collectif Ondrej Ibl (2-0).

Le meilleur reste à venir avec, de suite, cette miraculeuse épopée de Lukes. Parti seul dans la zone d'attaque, le Tchèque se retrouve face à deux Galaxiens qui le brident, mais le palet passe. Tel un équilibriste sur glace, Lukes virevolte et passe ses deux adversaires pour fusiller Bock, pantois... Treize minutes de jeu environ et le compteur affiche 3-0 pour les Dauphins qui ont fait craquer définitivement les Galaxiens. A tel point que Vadim Karpov écope d'une pénalité de match (16'30"). Un deuxième cadre en moins pour Amnéville déjà privé d'Essipov blessé.

Au deuxième tiers, les visiteurs n'en redemandent guère plus lorsque Ribanelli marque le quatrième et cinquième but tandis que le coach Marciano, fait tourner son effectif quasi complet, quatre lignes d'avants et d'arrières (seuls Gillot et Labat n'auront pas pris part à la fête). Et plus le temps passe, plus les Galaxiens ont du mal à tenir la tête hors de l'eau. Ils profitent pourtant d'une erreur défensive locale pour récupérer le rebond laissé par Caillou pour le loger au fond de la cage entre les deux buts de Ribanelli : l'honneur est sauf.

Pas la peine de démoraliser l'adversaire au dernier tiers. Amnéville n'en peuvent plus et collectionnent une avalanche de pénalités pour se recroqueviller à trois contre cinq pendant un long moment. Trebaticky clôturera le score sur un missile à ras de glace de la bleue qui laisse Bock songeur...

Score final, 6-1, les Spinaliens prennent la tête du championnat et pourraient ne pas la quitter avant d'affronter Strasbourg en octobre, dans trois semaines, puisque les prochains adversaires semblent être du calibre d'Amnéville (Asnières et le Vésinet).

Compte-rendu signé Frédéric Lalevée

 

Epinal - Amnéville 6-1 (3-0, 2-1, 1-0)

Le 21 septembre 2002 à 20h30 à la patinoire de Poissompré. 800 spectateurs.

Arbitrage de M. Suray assisté de MM. Lagnier et Lobry.

Pénalités : Epinal 12' (4', 2', 6'), Amnéville 28' (4'+20', 2', 2').

Tirs : Epinal 36 (16, 11, 9), Amnéville 13 (6, 3, 4).

Évolution du score :

1-0 à 13'34" : Dehaëne assisté de Maurice.

2-0 à 13'59" : Ibl.

3-0 à 14'46" : Lukes assisté de Mysicka.

4-0 à 24'50" : Ribanelli assisté de Vlcek.

5-0 à 31'33" : Ribanelli assisté de Regenda.

5-1 à 31'50" : Hamri.

6-1 à 38'26" : Trebaticky.

 

Retour au championnat de France de division 1