Grenoble - Briançon (21 septembre 2002)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule sud du championnat de France 2002/03, Super 16.

Coup d'envoi du Super 16 à domicile pour les Brûleurs de Loups, l'occasion de retrouver une vieille connaissance du hockey français, les Diables Rouges de Briançon. Le dernier affrontement entre les deux équipes dans une compétition nationale remonte en effet à... 1991 et une demi-finale de Ligue Nationale homérique remportée par Bozon, Pouget, Ville et consorts sur la route du troisième titre du club. Autres temps, autres joueurs, si les Grenoblois ont bien changé, que dire des Briançonnais qui ont remonté petit à petit les marches du hockey français pour avoir enfin cette année le plaisir de re-goûter aux joies du plus haut niveau. Une équipe briançonnaise qui reste sur un match convaincant face à Mulhouse (défaite 2-1 en prolongations) alors que Grenoble avait assuré le minimum à Clermont (5-3).

Les Grenoblois (toujours privés de Benoît Bachelet et Nicolas Antonoff) attaquaient le match pied au plancher, bien décidés à faire la différence d'entrée. Figved, bombardé de toutes parts, devait s'attendre à une soirée aussi intense que face à Mulhouse. Les prisons commencèrent alors à imprimer le rythme du match. Les arbitres l'avaient dit, ils seraient plus rigoureux cette année. Parole tenue, à tel point que les phases de jeu à cinq contre cinq deviennent rares. Et dans ce premier tiers-temps, ce furent les Grenoblois qui allaient tirer profit de ces situations de jeu. Saarinen, bien décalé par Bonnard, adressait un tir foudroyant en pleine lucarne. Figved ne pouvait que constater les dégâts. 1-0, un avantage logique et mérité pour des Grenoblois qui avaient largement dominé ces vingt premières minutes et avaient même manqué singulièrement de réalisme car cet avantage d'un but à la première pause n'était finalement pas cher payé.

Et d'ailleurs on allait vite s'en apercevoir au début du deuxième tiers. Alors que l'arbitre avait à nouveau joué du sifflet, les Briançonnais obtenaient une nouvelle supériorité numérique. Et cette fois il allaient enfin trouver la faille. Un premier tir repoussé par Rolland mais Robert avait bien suivi et envoyait le palet au fond : 1-1 ! Sans doute vexés par cette égalisation inattendue, les Brûleurs de Loups repartaient à l'assaut des buts de Figved. Et bien sûr une prison briançonnaise allait leur permettre de s'installer devant les cages des Diables Rouges. Après une bonne circulation du palet, Gachet adressait un puissant slap de la bleue, Simon Bachelet idéalement placé sur la trajectoire le déviait dans les buts : imparable et Grenoble reprenait l'avantage (2-1). Echaudés par le premier retour briançonnais, les Grenoblois semblaient prêts à vouloir prendre leurs distances. Ce fut fait finalement lors d'une action confuse devant la cage de Figved : les défenseurs briançonnais ne parvenaient pas à se dégager et Podlaha en embuscade envoyait le palet au fond : 3-1. Cette fois l'avantage était conséquent et Shevelev allait même enfoncer le clou trois minutes plus tard : bien lancé par Deschaume, il partait en break face à Figved, embrouillait le portier briançonnais d'un joli tour de passe-passe et trouvait la lucarne des buts : 4-1. Avec un tel avantage en fin de deuxième tiers, le match semblait bel et bien plié.

Au troisième tiers, les Brûleurs de Loups pouvaient se contenter de gérer mais pourtant ce sont eux qui eurent les meilleures occasions : un break raté de Vuoti, deux 2 contre 1 mal négociés d'abord par Podlaha puis par De Murcia. L'addition aurait pu être bien plus lourde pour les Diables Rouges. Malgré tout ce sont eux qui dominèrent cette dernière période bénéficiant notamment des nombreuses prisons infligées aux Grenoblois. Les Diables Rouges se créèrent quelques bonnes occasions mais Rolland irréprochable dans ses buts s'interposait à chaque fois avec brio. Grenoble se contentait alors de contrôler la fin du match et obtenait un succès mérité.

Les Brûleurs de Loups ont fourni une prestation intéressante face aux Diables Rouges grâce à un bon coup d'accélérateur au deuxième tiers. Volontaires du début à la fin, ils n'ont pas connu cette fois de baisse de régime comme contre Villard (en amical) et à Clermont. Une régularité dans la performance qu'il faudra reproduire. On regrettera quelques occasions ratées traduisant un certain manque d'efficacité mais le retour de Bachelet et Antonoff devrait améliorer l'offensive de l'équipe. La défense a été très solide à l'image d'un Rolland très sûr. Côté briançonnais, on a vu une équipe qui s'est bien battu mais au potentiel un peu juste comparé aux Brûleurs de Loups. Jokiharju a été transparent et celui qui est appelé à être le moteur de l'attaque briançonnaise devra se montrer indéniablement plus efficace si les Diables Rouges veulent gagner des matches cette saison. Après un calendrier très difficile avec des affrontements contre les deux ténors de la poule, ils peuvent maintenant songer à engranger leurs premiers points (à commencer contre Villard samedi prochain). Quant aux Grenoblois, une confirmation est attendue face à Anglet.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

 

Grenoble - Briançon 4-1 (1-0, 3-1, 0-0)

Arbitrage de M. Bouvreau assisté de MM. Fontaine et Barbez.

1500 spectateurs.

Pénalités : Grenoble 28', Briançon 20'.

Évolution du score :

1-0 à 13'03" : Saarinen assisté de Bonnard et Vuoti (sup. num.)

1-1 à 23'36" : Robert assisté de Bellier (sup. num.)

2-1 à 26'02" : S. Bachelet assisté de Gachet et Podlaha (sup. num.)

3-1 à 34'37" : Podlaha assisté de Guillemard et Agnel

4-1 à 37'21" : Shchevelev assisté de Deschaume (sup. num.).

 

Grenoble

Gardien : Patrick Rolland.

Défenseurs : Simon Bachelet - Stéphane Gachet ; Jean-François Bonnard - Jesse Saarinen ; Christian Elian - Roland Fougère.

Attaquants : Benjamin Agnel - Franck Guillemard - Josef Podlaha ; Romain Bachelet - Arto Vuoti - Marc Billieras ; Andreï Shevelev - Laurent Deschaume - Xavier De Murcia.

Remplaçants : Arnaud Goetz (G), Cyril Papa. Absents : Nicolas Antonoff et Benoït Bachelet (blessés).

Briançon

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Jasmin Gelinas - Dominic Fafard ; Patrice Bellier - Frédéric Borgnet ; Fabrice Père - Gary Levêque.

Attaquants : Éric Blais - Juha Jokiharju - Hugues Moreaux ; Cédric Boldron - Christophe Robert - Jean-Michel Bortino ; David Ribanelli - Emmanuel Giusti - Mickaël Perez ; Yannick Maillot.

Remplaçant : Sébastien Muret (G).

 

 

Retour au championnat de France de Super 16