Asnières - Épinal (28 septembre 2002)
Match comptant pour la troisième journée de la poule nord du championnat de France de division 1.
Asnières a, sans nul doute, la plus belle patinoire d'Ile-de-France (sans compter Bercy que je n'ai pas encore visité...). Imaginez une grande glace au teint bleuté, deux tribunes face-à-face, de taille raisonnable - mais encore trop pour le maigre public présent - et des plexi...
Premier choc à l'entrée des joueurs sur la glace : Epinal aligne 21 joueurs contre 15 pour Asnières... La rencontre débute par un round d'observation. Les deux équipes ne se connaissant pas, les joueurs ne se livrent pas jusqu'au bout. Les Castors réussissent donc à placer quelques actions afin de chauffer le gant de Rémi Caillou, le gardien vosgien.
Mais rapidement, Epinal passe la vitesse supérieure par sa première ligne qui donne le tournis à la défense adverse. Mysicka, intenable au premier tiers, débloque le compteur une première fois. Il double ensuite la mise mais la réalisation est refusée. Ce n'est que partie remise puisque le Tchèque, endiablé, repart à l'assaut et inscrit à nouveau un deuxième but. Inarrêtable, Mysicka continue le festival et offre le 3-0 à Lukes après avoir attiré toute la défense et le gardien sur un côté. Sans forcer son talent, l'ICE quadruple la mise par Domin, d'un lancer de la ligne bleue. Le tiers se termine par cet avantage conséquent de quatre buts à zéro pour les visiteurs dans un match au rythme relativement amical. Du coup, l'arbitre est inflexible lors de la charge de Vlcek sur le n°2 adverse, Ambroise, qui fait suite au titillement sur un Spinalien de la part de ce même Ambroise en début de rencontre. Etalé de tout son long, il sort de la glace. De son côté, Ilic se fait soigner l'arcade à l'entre-tiers et rejoindra ses partenaires en milieu de rencontre.
Asnières change son gardien. La différence de niveau étant accentuée par un but de Dehaëne, le coach spinalien fait tourner l'effectif en seconde partie de rencontre et Epinal lève le pied. Asnières profite de l'aubaine et Boucamus réussit à placer un fabuleux tir au fond du but, effleuré par Caillou. Ces mêmes Castors croiront même doubler les points par ce détour derrière la cage, tel Chassard, mais le gardien des Dauphins est impérial.
C'est au tour de la troisième ligne de marquer la rencontre de sa crosse par Ibl pour obtenir le score de six buts à un. N'en jetez plus, les Vosgiens lèvent définitivement le pied en dernière partie de rencontre. toutes les actions spinaliennes permettent de développer un collectif intéressant sans donner la fessée aux Castors. Témoin, cette action de Trebaticky laissée volontairement à l'avantage du gardien adverse. L'occasion est alors la bonne pour les Parisiens. A quarante-six secondes de la fin de rencontre, le Tchèque Zambori transperce la défense spinalienne et part tromper élégamment Caillou. Score final : 6-2 pour Epinal.
Neuilly nous avait impressionnés, Amnéville avait tactiquement réussi à mettre momentanément Epinal en échec, mais Asnières est l'équipe la plus faible rencontrée à ce jour. Il faut toutefois noter la supériorité de Patrice Kermer et Peter Zambori capables de faire basculer le sens du jeu. Mais au-delà, la maigreur de l'effectif ne peut guère laisser d'espoir.
A noter aussi la pénalité de match infligée en cours de troisième tiers à Ilic (avec rétention de licence apparemment de l'arbitre en fin de rencontre... à suivre...).
Compte-rendu signé Frédéric Lalevée
Asnières - Epinal 2-6 (0-4, 1-2, 1-0)
Le 28 septembre 2002 à la patinoire des Courtilles. 200 spectateurs.
Arbitrage de M. Calamonci assisté de MM. Fabre et Linck.
Pénalités : Asnières 16' (6', 2', 8'), Epinal 43' (4', 8', 6'+5'+20').
Évolution du score :
0-1 à 08'23" : Mysicka assisté de Farar.
0-2 à 15'22" : Mysicka assisté de Lukes.
0-3 à 17'54" : Lukes assisté de Mysicka.
0-4 à 18'11" : Domin assisté de Trebaticky et Lukes.
0-5 à 21'46" : Dehaëne assisté de Maurice et Vlcek.
1-5 à 26'12" : Boucamus assisté de Declercq et Moreau.
1-6 à 31'14" : Gavoille assisté de Papelier et Zitouni.
2-6 à 59'14" : Zambori.