Clermont-Ferrand - Gap (28 septembre 2002)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule sud du championnat de France 2002/03, Super 16.

Tout avait été prévu pour la renaissance du hockey en terre auvergnate : Clermont restait sur deux bonnes résistances face aux anciens pensionnaires de l'Elite, Grenoble et Anglet. De plus, le public s'était mobilisé pour l'occasion et paraissait un peu moins froid qu'à l'accoutumée, emmené par deux grosses caisses et un petit noyau d'actifs supporteurs. Des espèces de feux de Bengale signalèrent le début du match, et certains avaient même préparé des confettis pour des buts qui n'arrivèrent malheureusement pas. Les médias locaux s'étaient également déplacés pour l'occasion (Clermont 1ère et France 3 Auvergne), et rarement les Sangliers Arvernes ne s'étaient ainsi retrouvés sous les feux de la rampe. Résultat, les Clermontois sont complètement passés à côté du match.

En défense, les boulettes se sont multipliées : mésententes, lenteurs, imprécisions, toutes les erreurs possibles y sont passées. Le jeu des Clermontois n'a jamais paru en mesure d'inquiéter les visiteurs, qui se sont baladés dans les lignes locales comme dans du beurre. Malgré tout, c'est surtout durant le deuxième tiers que les Rapaces ont fondu sur ce cadavre, cette carcasse de Sanglier : quatre buts en quelques minutes. Face à des joueurs du calibre de Simo ou Konstantinidis, les erreurs se payent cash.

Contrairement à ce que le staff clermontois semble croire, ce n'est pas du gardien que viennent les faiblesses (Godefroy a été changé pour Chardon en cours de match), mais plutôt de l'ensemble des joueurs de champ: nul joueur n'a survolé, même pas la star que l'on croyait avoir trouvé en la personne de Sami Ryhanen. Certes, de bonnes phases de domination auvergnate ont eu lieu au troisième tiers, grâce à Marinov, Naesset et Bazin, mais sans véritable danger pour les Gapençais. Certes, l'arbitre a parfois eu le sifflet facile envers les locaux, mais cela fut bénin comparé aux bourdes montrées par la défense (deux défenseurs qui transforment un paisible palet à destination de Godefroy en une magnifique passe pour des attaquants Rapaces en état de grâce, des relances dans les crosses adverses dans le slot local et j'en passe...). N'accablons pas plus la défense : elle fut, de manière constante, même si de beaux gestes apparurent en fin de match, nulle.

Passons à l'attaque, lamentable également. Comment ne pas oublier les rares occasions de but vendangées ? Ahurissant, le nombre de slaps écrasés, de combinaisons cafouillées, de supériorités massacrées.

Pourtant, ils en avaient dans le bide, ces Sangliers ! On sentait qu'ils voulaient relever la tête, que quelque part leur amour-propre était blessé ! Allez ! Mouly se jette sur le palet ! Bazin surgit comme un mort de faim ! Mais rien n'y fait... Pageau, Kukla, Vosta, Ryhanen : inexistants.

D'habitude, je trouve que le public clermontois n'est pas digne de son équipe. Pour une fois, c'est l'inverse qui m'est apparu : le public venu en masse était prêt à vibrer à la moindre remontée de palet, un noyau de supporters semblait même se créer spontanément... Quel gâchis !

Bon, j'arrête. Chers Sangliers, mettez-vous au travail, oubliez vite ce match, et pensez un peu au silencieux mais fidèle public qui vous soutient, même dans les pires instants. Il y aura du monde contre Villard, le 12 octobre. Ce sera le match du rachat (qu'attendre d'une telle équipe face à Mulhouse ?) !

Ambiance de déception générale. Tout le monde attendait tant de ce match. Pas un seul but clermontois. Mais la plupart des supporters gardent le sourire, malgré la nullité technique de cette rencontre. L'arbitrage fut, il me semble, assez minable, mais il se peut que je sois parti pris.

Grosse affluence (plus de mille personnes, je pense), une pluie de pénalités clermontoises, malgré le fait que le match fut très correct : pas de bagarre, très peu de mauvais gestes malgré l'agacement général devant la piètreté de la démonstration locale.

Certes, je suis très déçu, et le match ne fut pas si mauvais que ça. Les deux équipes ont quand même bien patiné et il est clair que les Clermontois sont meilleurs que l'an dernier. Les Gapençais ont joué un hockey très simple, vif, efficace, se dispensant des belles mais inutiles combinaisons que les joueurs locaux ont parfois réussi. Il y eut de belles choses, et on peut se réjouir de voir du hockey de ce niveau à Clermont. Mais le nombre d'approximations et d'erreurs défensives prouve que les Sangliers Arvernes n'étaient pas au niveau du Super 16 samedi soir.

Seule bonne nouvelle de la soirée, Clermont a enregistré le retour de leur ancien international junior, Yann Lecompère, présent dans les tribunes samedi. Il revient dans la capitale auvergnate, après un passage éclair aux Scorpions, où il ne s'était pas adapté au jeu et à l'ambiance. Ce retour tombe à point nommé, puisqu'il viendra renforcer la défense décimée par les blessures et en quête de confiance. Yann devrait pouvoir jouer dès samedi contre... Mulhouse."

Compte-rendu signé Jocelyn Parot

 

Commentaires d'après-match (dans les DNA)

Fabien Chardon (Clermont) : "On a eu du mal à jouer face à leur jeu. Ils jouent comme s'ils étaient tout le temps en infériorité numérique. Ils ont un très bon gardien et ont su très bien exploiter leurs contres. Nous on a perdu nos nerfs et concédé trop de pénalités."

Patrick Turcotte (Gap) : "C'est une superbe victoire. On a fait un super match. On s'est créé peu d'occasions, mais elles ont été très franches et on les a concrétisées. Notre gardien fait une superbe partie et cette victoire est excellente pour notre confiance."

 

Clermont-Ferrand - Gap 0-5 (0-1, 0-4, 0-0)

Le samedi 28 septembre à 20h30 à la patinoire de Clermont-Communauté. 850 spectateurs.

Arbitrage de M. Bachelet assisté de MM. Llorca et Véricel.

Pénalités : Clermont-Ferrand 18'+10'+20' (4', 10', 34'), Gap 22' (4', 8', 10').

Évolution du score :

0-1 à 05'33" : Simo assisté de N. Ravoire et A. Perez

0-2 à 29'07" : Simo (sup. num.)

0-3 à 30'54" : Lallemand assisté de Moussier

0-4 à 35'46" : Simo assisté de N. Ravoire

0-5 à 36'37" : Moussier assisté de Turcotte

 

Retour au championnat de France de Super 16