Morzine - Annecy (28 septembre 2002)
Match comptant pour la troisième journée de la poule sud du championnat de France de division 1.
Le SGA se déplaçait samedi soir à Morzine pour un derby haut-savoyard qui promettait du beau jeu. Toutefois la rencontre s'annonçait moins ouverte que les précédentes saisons au vu de la courte défaite des Pingouins contre Limoges dans les toutes dernières minutes du match, et de la restructuration que cette équipe a subie durant l'intersaison.
Pour autant, la partie démarre sur un rythme plutôt élevé et les deux équipes se font face. Sans pour autant dominer le début de rencontre, les locaux ouvrent le score sur un premier shoot donné par Jukke Pohjola sur Michel Amstutz qui ne touche pas le palet. A la dixième minute, les Pingouins manque de doubler la mise sur une déviation juste devant Amstutz qui s'interpose. Mais le portier annecien ne fait que retarder l'échéance et, en infériorité numérique, s'incline une nouvelle fois sur une reprise d'Anssi Silfver qui reçoit une passe de derrière la cage. Le SGA réagit et sur l'engagement trouve le montant du portier morzinois à la suite d'une superbe action collective, mais le compteur restera bloqué à 2-0 jusqu'à la fin du tiers.
À la reprise, le SGA tente de se réorganiser, mais le tentatives offensives individuelles restent stériles. Cependant, à la vingt-septième minute, Vincent Giet parvient à éliminer son défenseur et se présente devant le gardien de Morzine qui stoppe son tir. Annecy continue à pousser alors que les locaux procèdent en contre. L'option collective porte d'avantage ses fruits pour Annecy et à la trente-troisième minute, Baillard sert en retrait Loiseau qui voit son tir détourné par le gardien. Sous la pression annecienne, les Pingouins commettent de plus en plus de fautes et Annecy profite d'une double supériorité numérique que Durot transforme d'un slap puissant. La joie est de courte durée puisque sur l'engagement, et encore en infériorité, Morzine réplique par Alain Boisson et replace les locaux à deux longueurs d'avance. Une minute plus tard, Bertrand Richard tue les espoirs anneciens en inscrivant un nouveau but par une déviation de la cuisse. La motivation des visiteurs fait alors place à la frustration et le jeu se durcit. Le gardien annecien Michel Amstutz cède sa place à Cyril Bossier pour le reste de la rencontre (36'35"). Annecy réussit à revenir dans le match par un but de Loiseau sur un rebond laissé par le gardien à la toute dernière seconde de la période.
À 4-2 au début du dernier tiers, tout est encore possible. Mais dès la première minute, Eric Lebey met tout le monde d'accord et cèle le sort du SGA en logeant le palet dans la lucarne droite de Bossier. Stéphane Gros aggrave le cas des visiteurs trois minutes plus tard par une reprise à ras de la glace. Dès lors, les locaux se libèrent et déroulent leur jeu. Bossier œuvre pour ne pas transformer la défaite annoncée en déroute alors que les quelques tirs sporadiques donnés sur la cage adverse n'inquiètent pas le portier morzinois. A la cinquante-septième minute, Baillard profite d'une échappée et tente de dribbler le gardien qui s'interpose. Sur le contre, Bossier imite son homologue et redonne ainsi à Baillard une seconde chance dans une situation similaire qui tente un lancer mais ne trouve pas le filet. Le SGA s'incline finalement sur le score de 6-2.
Annecy subit donc une deuxième défaite logique face à une équipe de Morzine mieux organisée. On pourra cependant regretter les quelques imprécisions défensives du SGA ainsi que son incapacité à profiter des supériorités numériques.
Compte-rendu signé Jérôme Verger
Morzine - Annecy 6-2 (2-0, 2-2, 2-0)
Samedi 28 septembre 2002 à 20h30 à la patinoire de Morzine.
Arbitrage de M. Kottowene.
Pénalités : Morzine 22' (2' Socquet, 2' Pohjola, 2' Argoud / 2' Boisson, 2' Socquet, 2' Dupieux, 2' Joullie / 4' pénalités de banc, 2' Joullie, 2' Pohjola) ; Annecy 10' (2' Rachex, 2' Gaydon / 2' Rachex, 2' pénalité de banc, 2' Sonnerat / 0').
Évolution du score :
0-1 à 01'58" : Pohjola
0-2 à 12'19" : Silfver assisté de Lebey et Vakkilainen (sup. num.)
1-2 à 34'38" : Regord assisté de Durot (double sup. num.)
1-3 à 34'57" : Boisson assisté de Socquet (inf. num.)
1-4 à 35'57" : B. Richard assisté de Lebey et Boisson
2-4 à 39'59" : Loizeau assisté de Baillard et Durot
2-5 à 41'31" : Lebey assisté de Silfver et Boisson
2-6 à 44'13" : Gros