Amiens - Brest (5 octobre 2002)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule nord du championnat de France, Super 16.

Pour leur second match à la maison, les Gothiques avaient besoin de montrer à son public un meilleur jeu que contre Tours. Et ils commencent d'ailleurs le premier tiers en trombe, contrairement aux Brestois qui se prennent une première pénalité au bout de 56 secondes de jeu par Daniel Kysela. Les Amiénois mettent bien en place leur jeu de puissance mais en vain, malgré François Rozenthal qui se retrouva lancé de la bleue pour se retrouver en 1 contre 1 face à Dell'Olio, le portier breton, qui prend le palet de la mitaine alors que celui ci prenait la direction de la lucarne gauche.

Les Albatros se montrent eux aussi dangereux et trouvent la faille par Barica sur une belle passe de Potapov (07'54"), contre le cours du jeu, alors que Mindjimba se prend une pénalité pour cinglage. Une pénalité qui n'amènera rien d'ailleurs, tandis que Mindjimba s'énerve à nouveau suite à une attaque d'Oprandi sur la cage picarde (10'30"). Les Picards repartent à l'assaut du but brestois et c'est Mortas qui égalise magnifiquement dans un angle complètement fermé, le palet passant dans l'espace laissé par le gardien brestois entre lui et son poteau. Les équipes continue de se neutraliser par la suite. Sur une action anodine (choc en tenant d'éviter l'arbitre près de la rambarde), Maksim Tikhonov est à terre et paraît sérieusement blessé. Il sera d'ailleurs remplacé à la reprise par Ijäs. La fin de tiers est légèrement à l'avantage des Brestois, notamment grâce à des bourdes entre la défense amiénoise et leur gardien Mindjimba, qui évite cependant de se prendre un nouveau but. Durant ce premier tiers, les joueurs s'étant mis en évidence sont notamment les Amiénois Bergqvist-Mortas-Rozenthal, les Brestois Kysela-Kastsyuchonak-Pulawsky et Barica-Slysh-Potapov. Ce tiers s'achève sur ce score de un partout, avec Amiens qui redémarrera la deuxième manche en infériorité numérique pour vingt secondes.

Un deuxième tiers jalonné de pénalités, d'agressions gratuites de la part des Brestois, d'ailleurs loin d'être toujours sanctionnées. Sur une infériorité numérique (2' à Pulawsky), Dell'Olio bloque le palet sur un tir dangereux amiénois. De retour à égalité sur la glace, Victor Shariton utilise sa puissance en contre qui lui permet de lancer un tir sur Mindjimba (24'12). C'est ensuite au tour des Gothiques d'inquiéter leurs adversaires : alors qu'un attaquant amiénois fait intelligemment le tour de la cage brestoise afin de mettre à mal la défense des Albatros, la cage brestoise se désocle, ce qui irrite alors les Gothiques (25'13). Sur une superbe passe en transversale de Kastsyuchonak pour Slysh, ce dernier, idéalement placé, tire à côté de la cage adverse. Une mauvaise relance de Mindjimba donne l'occasion aux Brestois de surprendre la défense locale mais sans réussite. Suite à une remise en jeu, l'expérimenté Denis Perez donne un tir puissant de la bleue, mais Dell'Olio dévie de la botte. Dewolf, en action défensive derrière le but de Mindjimba, se retrouve sur la glace avec l'arrête du nez ensanglantée et sort pour se faire soigner. Ijäs prend alors 2'+2' pour crosse haute. Comme Julien Marcos est lui aussi en prison, les équipes sont à quatre sur la piste, François Rozenthal marque en prenant un palet relâché par le gardien brestois.

C'est le début de la folie du capitaine breton Niedziolka, en effet ce dernier "pète un fusible", ne comprenant pas que son coéquipier - qui avait pris 2'+2' - reste en prison après le but (ce qui est un comble pour un capitaine d'équipe qui devrait connaître un "minimum des règles du hockey"), il donne de grands coups de crosse sur la balustrade et le plexi alors qu'il est sur son banc, prêt à bondir sur l'arbitre. Les Amiénois décident de mettre la pression et Mortas permet à Amiens de faire le break en prenant le rebond d'un tir de la bleue de Dewolf lâché par Dell'Olio (32'00"). Les Gothiques sont dans une période d'euphorie, tout en essayant de ne pas tomber dans le jeu brestois. Et d'ailleurs, les Picards profitent d'une nouvelle pénalité de Potapov pour alourdir le score par le biais de Luc Chauvel sur un superbe lancer de la bleue. Un peu plus d'une minute plus tard, c'est au tour de Julien Marcos de marquer sur un nouveau rebond laissé par Dell'Olio qui croyait avoir le palet dans le gant. A ce moment, les Gothiques sont sur un petit nuage et pensent que les affaires sont faites. Mais ce n'est pas compter sur la volonté des Albatros qui réduisent le score dix-neuf secondes plus tard par Ijäs qui marque dans un but quasiment vide. Les Brestois se relancent, et Amiens contrôle puis doit faire appel à un jeu plus physique. Alors qu'une nouvelle pénalité amiénoise (2' pour Frédérick Brodin) doit permettre aux Brestois d'accentuer leur retour, ils perdent pour dix minutes la présence du très bon Daniel Kysela (38'45, pénalité de 10'), et les Albatros ne profitent pas de leur supériorité. Seul un palet mal contrôlé de Bergqvist inquiète Mindjimba qui doit geler le palet (39'04). Le score en reste là pour ce tiers : 5-2.

Dans la dernière manche nous n'avons rien vu d'exceptionnel hormis de nombreuses pénalités et surtout un Mindjimba impérial qui réussit un blanchissage sur ce tiers malgré des assauts et tirs répétés de la part des Bretons, d'abord de Loïc Sadoun (40'36) puis de l'impressionnant Niedzolka qui de toute sa puissance a traversé la défense amiénoise. Niredzolka inquiète encore Mindjimba par deux fois (47'48" et 47'27") mais écope d'une nouvelle pénalité. Les brestois, qui ont modifié pour cette dernière période leurs deuxième et troisième lignes d'attaque (Veret-Potapov-Ijäs et Barica-Shariton-Slysh) continuent leur pressing, et amène Denis Perez à faire une faute lui coûtant une pénalité (48'21). Amiens tue cependant assez facilement leur infériorité numérique, on ne retient qu'un superbe tir de Pulawsky repoussé de la botte par Mindjimba (48'41). Les Picards seront même sauvés par le poteau su un tir de Shariton bien servi par Slysh. S'ensuit un tir de Kulonen dont Potapov reprend le rebond (52'31), puis un tir dangereux d'Ijäs sur la remise en jeu (52'35). Amiens ne se met sous la dent qu'un tir de Bergqvist, mais le palet capté par Dell'Olio (54'28). Niedzolka prend dix minutes de pénalité pour méconduite après avoir réagi en représailles sur un Amiénois qui avait pris 2'+10' pour charge dans le dos. Pas de but de part et d'autre. Antoine Richer, le coach amiénois, profite du score pour faire monter sur la glace trois juniors. Brest aligne Shariton avec les deux Sadoun, et Yven fait une démonstration de la maîtrise du palet dans la défense amiénoise mais son action est stoppée par le désoclage de la cage de Mindjimba (58'10).

Les trop nombreuses pénalités et les absences (par blessure mais aussi par choix de non-sélection) expliquent la défaite de Brest, qui a dû réorganiser ses lignes déjà bancales avec cinq défenseurs. Les Albatros attendent l'expérimenté et très solide défenseur Aleksandr Tsyplakov (le frère de Vladimir, la star biélorusse de NHL), dont le club n'attend plus que la licence, ainsi que l'arrivée toujours d'actualité d'un attaquant de haut niveau.

Prochaine rencontre des Amiénois : Angers, les matchs sur le papier se corsent d'étape en étape.

Meilleurs joueurs élus à la fin du match : Anthony Mortas pour Amiens et Janne Ijäs pour Brest.

Compte-rendu signé Pat Guillemont

 

Amiens - Brest 5-2 (1-1, 4-1, 0-0)

Le 5 octobre 2002 à 20h00 au Coliseum d'Amiens. 2400 spectateurs.

Arbitrage de M. Barre.

Pénalités : Amiens 20'+10', Brest 18'+10'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 07'54" : Barica assisté de Potapov

1-1 à 13'27" : Mortas assisté de Bachet

2-1 à 29'05" : F. Rozenthal assisté de F. Brodin et Bergqvist

3-1 à 32'00" : Mortas assisté de Paillet (sup. num.)

4-1 à 34'12" : L. Chauvel assisté de F. Rozenthal et Bergqvist (sup. num.)

5-1 à 35'16" : J. Marcos assisté de Paillet

5-2 à 35'35" : Ijäs assisté de Slysh

Absents à Brest : G. Bounoure, Plumejeau et Wikström (blessés), Giet, Molmy, Lacuisse et Guilhem (non sélectionnés).

 

Retour au Championnat de France de Super 16