Épinal - Le Vésinet (5 octobre 2002)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule nord du championnat de France de division 1.

Pour cette quatrième journée de championnat, l'affiche proposée à Poissompré n'avait rien de passionnant, du moins c'était l'avis - a priori - de bon nombre de supporters présents. Et pourtant, avec une affluence légèrement inférieure à la dernière rencontre à Epinal, les Anges ont réussi un petit exploit...

La rencontre débute avec les titulaires Caillou et Dupuis dans les cages. Les Vésigondins essuient déjà un assaut de la première ligne avec Trebaticky (0'13) qui se fraie un chemin dans une défense observatrice. Mais le palet bute sur le gardien visiteur, chanceux. Devant cette défense déjà contournée, la première ligne remet ça. Mysicka part sur l'aile droite. Dupuis bloque le passage au montant gauche tandis que le Tchèque passe au centre à Lukes qui ouvre la marque après trente-neuf secondes de jeu.

A 1-0, tous croient déjà que les Anges vont passer une sale soirée. C'était sans compter sur une certaine nonchalance de leur part. Car, loin de présenter un jeu des plus attrayants, les Anges ont réussi à endormir les Vosgiens sur leurs lauriers. A ce rythme, les visiteurs s'essayent à chauffer le gant de Caillou. Mais les passes sont imprécises, les shoots aussi. Les Spinaliens donnent le change en ne tentant des tirs que de la bleue, sans réel succès.

Prenant confiance, les Vésigondins profitent d'une belle opportunité pour égaliser par Pons assisté de Marion (7'14). Cela n'inquiète pas outre mesure. Mais, beaucoup ont oublié que ces Parisiens sont tout de même troisièmes au classement général. Bien peu y ont porté attention bien que Cergy ait perdu deux points face à cette même équipe la semaine passée.

Dans l'impossibilité de hausser le rythme de jeu, Epinal fait des fautes. On notera surtout celle de Farar qui coûte cher. La première ligne des Anges fait mouche à nouveau par Guillaume Pons. Incroyable, Le Vésinet mène Epinal par le bout du nez à Poissompré. Les visiteurs empêchent même les locaux de revenir en limitant leurs tentatives à des tirs de la ligne bleue. A la fin du tiers, les Anges rentrent au vestiaires ennoblis d'une victoire de tiers à Poissompré.

Certainement sermonnés à la pause, les Vosgiens reviennent sur la glace animés de bien meilleures intentions. Les Dauphins renversent la vapeur par la première ligne, toujours. Mysicka, toujours en verve, trompe la défense adverse, postée à la bleue. Le Tchèque qui cherche une ouverture depuis la ligne rouge offre un caviar à Lukes posté dans cette défense sur la ligne bleue. Lukes part égaliser (24'20).

Sur une supériorité, Lucky Lukes sert Trebaticky qui redonne l'avantage à Epinal (26'50). Sur une passe de Domin, le Franco-Slovaque rend la pareille huit minutes plus tard en offrant le but en supériorité numérique à Lukes (34'43). Les Dauphins ont réussi à renverser la vapeur en contenant l'adversaire et en lui passant trois buts (d'une seule ligne) dans ce deuxième tiers (4-2).

A la dernière entame, les pénalités se succèdent et le jeu ne gagne pas en qualité. Epinal est retombé dans ces travers. Pourtant, la troisième ligne s'arrache. Papelier est bien prêt de marquer. Mais à genoux et face au gardien, Ibl lui grille la politesse et marque (47'31). Les Dauphins se relâchent sur la glace. Mais Marciano ne fait toujours pas monter la quatrième ligne. Le match n'est donc pas plié.

Belle prudence puisque Le Vésinet frappe encore. Pinard, fin limier, entrevoit un trou de souris dans la cage de Caillou. A ras de glace, le long du montant droit, il tente un lancer payant de la ligne bleue (51'07).

De nouveau endormis, les Vosgiens manquent de sacrifier la rencontre. Sur une erreur d'Ilic, Marc Beaurivage donne froid dans le dos à la cinquante-neuvième minute. Il réduit le score à 5-4. L'entraîneur visiteur demande le temps mort tandis que son alter ego spinalien décide de laisser la fin de rencontre à la première ligne.

Véxés, les Dauphins repartent tirer leurs dernières cartouches. Lukes, arrivé à proximité du montant droit adverse, passe en retrait à son compère Mysicka qui fusille Dupuis (59'31). Le public est en partie rassuré. Pas pour longtemps, puisque la dernière action est à mettre à l'actif des visiteurs qui passent la défense et décalent Caillou pour marquer... sur le buzzer de fin de rencontre. Le but ne sera pas validé...

Score final, 6-4 pour les Dauphins, sans les honneurs, mais les deux points sont acquis. Notons quand même les cinq points marqués par Lukes (deux buts et trois assistances). Tandis qu'Epinal n'a pas su tenir la dragée haute à son adversaire du jour, les Parisiens ont réussi un petit exploit. Ils auraient mérité mieux, mais repartent avec le sentiment d'avoir fait douter l'adversaire. Bravo !

Compte-rendu signé Frédéric Lallevée

 

Epinal - Le Vésinet 6-4 (1-2, 3-0, 2-2)

Le 5 octobre 2002 à 20h00 à la patinoire de Poissompré.

Évolution du score :

1-0 à 00'39" : Mysicka assisté de Lukes

1-1 à 07'14" : Pons assisté de Marion

1-2 à 13'23" : Pons assisté de Marion (sup. num.)

2-2 à 24'20" : Lukes assisté de Mysicka

3-2 à 26'50" : Trebaticky assisté de Lukes (sup. num.)

4-2 à 34'43" : Lukes assisté de Trebaticky et Domin

5-2 à 47'31" : Ibl assisté de Papelier et Domin

5-3 à 51'07" : Pinard assisté d'Aurouze

5-4 à 59'00" : Beaurivage

6-4 à 59'31" : Mysicka assisté de Lukes

 

Retour au championnat de France de division 1