Font-Romeu - Montpellier (5 octobre 2002)

 

Match comptant pour la poule sud-est du championnat de France de division 3.

Depuis le score contre Aubagne (34-0) les résultats de Montpellier semblent prévisibles et cette équipe devrait sortir première de sa poule. Pourtant j'y mettrais un petit bémol.

Le premier tiers fut sans surprise avec des Montpelliérains bien supérieurs à Font-Romeu qui pour son premier match a encore du mal à se trouver et fait d'énormes fautes qui lui font prendre trois buts coup sur coup en fin de tiers et parfois en supériorité numérique. Problème de défense comme d'habitude malgré un gardien impérial (ancien de Montpellier). On rentre donc aux vestiaires avec un score de 0-7 qui augure mal pour la suite.

Pourtant le deuxième tiers prendra une autre tournure. Le jeu déjà viril au premier tiers se durcit encore surtout chez Montpellier qui est fortement sanctionné par des pénalités fréquentes (et bien souvent justifiées). Les Romeufontains, qui n'y échappent pas non plus, se montrent beaucoup plus offensifs, ce qui leur permet de tenir et de finir le tiers sur un score de 1-3.

Le troisième sera de la même trempe, avec un énervement accentué pour les Montpelliérains par les pénalités qui continuent à tomber. Enervement qui commence à gagner Font-Romeu en fin de match. Score sur ce tiers 1-3, et score final 2-13.

Petite analyse personnelle avec le plus de précautions possibles pour ne pas heurter les sensibilités de certains : Montpellier est au dessus du lot (y a pas photo). Grosse équipe surtout par quelques renforts étrangers plus quelques Montpelliérains de bon niveau. C'est, en gros, une équipe de D2. Tant mieux pour eux, ils veulent monter. Mais j'ai constaté une grosse ligne assez collective, et surtout de grosses individualités, qui malheureusement n'aboutissent pas souvent. Mis a part le premier tiers, le score reste modeste.

Face à Montpellier, Font-Romeu a une équipe de jeunes du cru (moyenne d'age 20-21 ans) qui ont pour objectif les play-offs. Cette équipe arrive à les accrocher deux tiers. N'y a-t-il pas un problème? Pour moi c'est celui de la concentration. Montpellier dira que l'arbitrage était pourri, mais c'était le même que l'année dernière et ils sont tombés dans le même panneau. Fautes justifiées sifflées, d'autres plus discutables sifflées. On se sent bouc émissaire, on s'énerve, on fait encore plus de fautes et on passe sa vie en prison. C'est par là que l'équipe pèche.

Vous avez une bonne équipe à Montpellier qui mérite de monter en D2, il ne vous reste plus qu'à maîtriser ce qui ne se maîtrise pas : l'arbitrage. Quand vous aurez compris qu'il faut laisser pisser plutôt que de discuter et s'énerver, vous aurez fait un énorme pas vers la division supérieure.

Font-Romeu l'a compris rapidement en début de saison dernière, et malgré quelques travers en fin de match ce soir (qui seront rapidement maîtrisés), l'équipe ne se soucie plus des arbitres. Ils sont là pour faire marcher la partie parfois en bien parfois en mal. Faut faire avec.

Sur ce, j'espère ne pas avoir à polémiquer à nouveau avec les Montpelliérains. Essayez de comprendre ce que l'on vous dit sans prendre la mouche à tous les coups, vous ne vous en porterez que mieux.

Compte-rendu signé Yann Rieu

 

Font-Romeu - Montpellier 2-13 (0-7, 1-3, 1-3)

Arbitres : MM. Antoniazzi (Toulouse) et Hemmeny (Nîmes).

Pénalités : Font-Romeu 42' (Garrabé 2', G. Bernole 4', Touron 8', Espuis 2', Renon 2', Arnaud 2', Lamouroux 2', Mila 20') ; Montpellier 48' (Batardière 2'+ tir de pénalité à 59'26", Gautier 2', Hecko 4', Fornaguera 8', Levasseur 4', Gemmel 4', Moreau 6', Espinasse 2', Stefanech 2', Kaikl 2'+10', Domingo 2').

Évolution du score :

0-1 à 02'45" : Stefanech

0-2 à 09'57" : ??? assisté de Hecko

0-3 à 10'15" : Moreau assisté de Gemmel

0-4 à 16'25" : Kaikl assisté de Levasseur

0-5 à 17'31" : Gemmel assisté de Batardière

0-6 à 18'55" : Barnay assisté de Mettler

0-7 à 19'05" : Caron assisté de Mettler

0-8 à 21'35" : Gemmel

0-9 à 35'49" : Kaikl assisté de Stefanech

0-10 à 38'51" : Kaikl assisté de Domingo

1-10 à 39'17" : Pozzobon

2-10 à 45'23" : Mila assisté de Pozzobon et Touron

2-11 à 50'03" : Stefanech

2-12 à 53'32" : Moreau assisté de Hostein

2-13 à 58'34" : Fornaguera assisté de Stefanech

Font-Romeu : Aristide (GB), Michaud (GB), Arnaud, G. Bernole, S. Bernole, Capdevielle, Delmazure, Espuis, F. Galiay (A), Garrabe, Joulia, Lamouroux, Mila (A), Moune, Pozzobon, Renon, Touron (C).

Montpellier : Laures (GB), Auzeby (GB), Stefanech, Gemmel, Hecko, Kaikl, Batardière (A), Caron, Barnay, Fornaguera (C), Domingo, Gautier, Levasseur, Mettler, Hostein, Moreau (A), Espinasse.

 

Retour au championnat de France de division 3