Rouen - Tours (5 octobre 2002)

 

Match comptant pour la quatrième journée du groupe nord du championnat de France 2002/2003 (Super 16).

La bande à Bonneau est repartie de l'antre des Dragons la queue du Diable Noir entre les jambes. Le président de Tours, Jean-Marie Bonneau, n'a pas eu le courage de venir accompagner en glace glorieuse sa légion étrangère composée de huit Slovaques, de trois Canadiens, de quatre Canado-trucmuches... Qu'importe, nous irons lui rendre visite le 16 novembre... Tours, c'est du Canada Dry, ça ressemble à une équipe de hockey, ça a de beaux maillots, ça en a le goût, Jodoin, Desrosiers, Grossi, etc. Mais ça n'en est pas une au regard du score de ce soir, mais surtout au vu de sa triste prestation, de sa complète inorganisation... À la décharge du ventripotent Bob Millette, la moitié de ses joueurs ne parlent pas français !

Rouen a surclassé les Tourangeaux dans tous les domaines et ce n'est sans doute pas terminé... D'abord dans l'avant-match. Très préparateur, l'organisation du club a été excellente dans le conditionnement de sa foule les jours précédents la rencontre. Interviews télé, articles dans la presse locale pour galvaniser le gros du public. Les partisans, eux, étant déjà chauds bouillants depuis la nouvelle connue des sanctions encourues à l'encontre du RHE76. Pendant que Bob Millette vociférait à qui veut l'entendre que son équipe irait gagner à Rouen ! Ensuite, le club annonçait que François Bourdeau et David Saint-Pierre, blessés ne joueraient pas la rencontre. Il fallait voir la bouille de Millette quand, à l'échauffement, il a vu les numéros 33 et 47 sur le glaçon. Le coach, comprenant qu'il s'était fait bluffer, était sur le cul ! Enfin dans le domaine sportif, les Dragons, comme souvent dans l'histoire du club, ont réussi à faire face à l'adversité.

Pour combler les vides, laissés par les absences de David Bahl - faisant les frais du quota à respecter de joueurs hors CEE et assimilés - de Jimmy Provencher blessé, de Nicolas Besch, Geoffroy Bessard du Parc et Thibault Geffroy retenus en équipe de France junior, Franck Pajonkowski s'alignait sur la troisième ligne et en jeu de puissance. Le cas échéant, Bruno Maynard, le responsable technique du hockey mineur rouennais, solidaire, était en tenue sur le banc, prêt à donner un coup de patins aux moments opportuns. La troisième paire d'arrières était composée des juniors Terry Prunier et Simon Doreille, 18 ans tous les deux.

D'une part, on n'a pas eu à attendre très longtemps pour percevoir la motivation de l'assistance : sifflets unanimes à l'entrée des Tourangeaux, ce qui est d'habitude réservé aux seuls Picards... et sans doute à l'arbitre M. Bergamelli. Puis, encouragements unis "estampés play-offs" pour l'abordée des Dragons Rouennais... Le message des spectateurs est clair. "À Rouen, on ne touche pas malhonnêtement à notre équipe de hockey dans l'impunité !" Comme l'indique une banderole des supporters du 7ème dragon. Fervente ambiance, si bien que Vladimir Hiadlovsky semblait réciter une prière, quand le gardien tourangeau restait un long moment à ligne bleue après le salut usuel des deux équipes.

D'autre part, les Dragons ne mirent pas trop de temps pour ouvrir le score. Sur-gonflés "au taquet", ils perçaient les rideaux défensifs des blocs adverses. Un peu trop durement au goût d'un nouveau mauvais arbitre, M. Calamoneri. Après deux infériorités bien négociées par les "Noirs et Jaunes", le verrou de Touraine sautait dès la troisième minute. D'une passe prodigieuse, David Saint-Pierre trouvait Eric Doucet démarqué (1-0 à 2'53"). Après ce fut le but symbole de Franck Pajonkowski en supériorité, servi par David Saint-Pierre. Ce véritable pied de nez à Tours était un régal pour les supporters rouennais (2-0 à 9'48"). C'en était déjà trop pour Bobby le vaniteux qui remplaçait son gardien pourtant exempt de tout reproche sur les deux buts (10'17"). Ensuite, Tours se perdait. Dépassés par la vitesse technique et de patinage des Dragons, les Diables Noirs répondaient, soit par des erreurs qui les mettaient à la faute - Vandecandelaere (11è et 13è), Desrosiers (12è et 18è), Eizenman (16è) et Pulscak (15è) - soit par des actes d'antijeu caractérisés - Grossi (15è). De tous ces jeux de puissance, Rouen allait tirer un profit légitime et éclatant. David Saint-Pierre, deux fois, et Eric Doucet montèrent la marque à cinq buts d'écart, Daniel Carlsson clouant le bec des Tourangeaux, de Millette en particulier, en signant le sixième but rouennais du premier tiers. Le match était terminé, Bobby et son équipe "smalaque" pouvait se rhabiller ainsi affublée pour l'automne et l'hiver.

Dans les deux tiers suivants, après un septième but rouennais d'Éric Doucet, la pression retombait. L'arbitre sifflait tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi d'ailleurs, et le spectacle en subissait les conséquences. Tours est tout de même parvenu à inscrire deux bons buts en supériorité par le Canadien Gamelin en déviation et Decaens, le naturalisé in extremis de l'été, auxquels ont répondu David Saint-Pierre et Daniel Carlsson, sans conteste les deux hommes du match.

À force de boire du Canada Dry, et le petit lait du tandem Bonneau-Millette, les Diables Noirs n'endurent plus l'alcool, surtout le bon calva normand !

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

 

Rouen - Tours 9-2 (6-0, 2-1, 1-1)

Samedi 5 octobre 2002 à 20h00 à l'île Lacroix. 2250 spectateurs.

Arbitre : M. Calamoneri assisté de MM. Antunes et Baude.

Pénalités : Rouen 48' (12', 14', 12'+10'), Tours 36' (20', 6', 10').

Évolution du score :

1-0 à 02'53" : Doucet assisté de Saint-Pierre et Bourdeau

2-0 à 09'48" : Pajonkowski assisté de Bourdeau et Doucet (sup. num.)

3-0 à 13'18" : Saint-Pierre assisté de Doucet et Carlsson (double sup. num.)

4-0 à 16'28" : Doucet assisté de Pajonkowski et Saint-Pierre (double sup. num.)

5-0 à 18'34" : Saint-Pierre assisté de Doucet et Carlsson (sup. num.)

6-0 à 19'33" : Carriou assisté de Vogin

7-0 à 20'28" : Doucet assisté de Saint-Pierre et Carlsson

8-0 à 33'11" : Carlsson assisté de Besse et Pajonkowski

8-1 à 37'19" : Gamelin assisté de Simak et Pulscak (sup. num.)

9-1 à 48'23" : Saint-Pierre assisté de Doucet (sup. num.)

9-2 à 49'24" : Decaens (sup. num.)

 

Rouen

Gardien : Éric Raymond.

Défenseurs : François Bourdeau - Daniel Carlsson ; Allan Carriou - Nicolas Pousset ; Terry Prunier - Simon Doreille.

Attaquants : Alain Vogin - David Saint-Pierre - Éric Doucet ; Aram Kevorkian - Arnaud Briand - Guillaume Besse ; Simon Lacroix - Franck Pajonkowski - Alexandre Lefebvre ; Gautier Lafranscesca - Damien Raux.

Remplaçants : Landry Macrez (G) et Bruno Maynard. Absents : Jimmy Provencher (blessé), David Bahl (étranger surnuméraire), Adrien Dufournet et Damien Ribourg (choix du coach), Thibault Geffroy, Geoffroy Bessard du Parc et Nicolas Besch (équipe de France U20 en tournée au Québec).

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky puis Thierry Noël à 10'17".

Défenseurs : Jean-François Jodoin - Vladimir Konopka ; Marcel Simak - Frantisek Pulscak ; Jan Supuka - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Peter Bohunicky - Alon Eizenman - Sébastien Decaens ; Dino Grossi - Julien Desrosiers - Zdenek Novosad ; Paul Fayault - François Gleize - Norbert Périnet ; François Gamelin - Ivan Kostial.

Remplaçant : Eugène Levêque. Absent : Nicolas Leroy.

 

 

Retour au Championnat de France de Super 16